Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je m'informe et découvre doucement une future passion grandissante pour l'impression 3D résine. Je m'intéresse énormément au sujet et souhaite vraiment acquérir une imprimante pour commencer mes petits projets. Cependant, il y a un hic, et j'aimerais m'assurer que cela ne me posera pas de problème à l'avenir.

J'ai fait beaucoup de recherches, mais malheureusement, d'autres questions se superposent et je n'arrive jamais à être totalement convaincu. Comme j'ai pu le lire un peu partout, l'impression 3D peut émettre de la toxicité. Il faut savoir que j'ai l'ambition, dans un futur proche, d'avoir des enfants, et je veux à tout prix les éloigner de toute particule qui pourrait s'échapper.

Je n'ai qu'une pièce possible pour imprimer, et c'est ma pièce de bureau. J'ai bien compris qu'il faut s'équiper d'EPI et éviter de trop rester dans la pièce lors d'une impression. Cependant, je voulais m'assurer que ces émanations toxiques ne s'échappent pas dans d'autres pièces. En effet, la chambre où nous allons accueillir un enfant se trouve juste en face de la pièce où je vais imprimer. Celle-ci sera donc séparée par deux portes et un couloir (voir l'image pièce jointe).

Je n'ai malheureusement pas d'autre choix que de placer l'imprimante de ce côté de la pièce prêt de la porte (mur opposé à la fenêtre).

Deuxième chose, ma maison est munie d'un système VMC double flux qui permet de recycler l'air d'une pièce. N'y a-t-il pas un danger que ce système évacue les vapeurs dans d'autres pièces ?

Je compte me proccurer comme machine la Saturn 4 16k de chez Elegoo, ainsi que leurs résine standart

Vous aurez compris que ma plus grande crainte est que mon futur enfant, ma femme ou moi-même, inhalions la moindre particule toxique. J'essaie de trouver des solutions ou de me rassurer sur internet, mais malheureusement, j'ai toujours cette inquiétude et je ne sais pas vers qui me diriger. C'est pourquoi je fais appel à vous.

J'en fais peut-être tout un plat et m'en excuse d'avance, la raison est simplement que je n'ai aucune experience dans le domaine, et la sécurité est pour moi le point le plus important à prendre attention.

Sur ce je vous remercie d'avance et vous souhaite à tous une bonne journée,

Elmontois.

Capture.PNG

Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, Elmontois a dit :

Deuxième chose, ma maison est munie d'un système VMC double flux qui permet de recycler l'air d'une pièce. N'y a-t-il pas un danger que ce système évacue les vapeurs dans d'autres pièces ?

si bien sûr, si tu veux être le plus safe possible, il faut prévoir une extraction indépendante 😉

c'est moins grâve si c'est une double flux

après je suppose que tu ne vas pas imprimer non plus 24 h sur 24

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)

Hello,

Tu peux tourner en circuit fermer, si vraiment les options te manque. Comme par exemple mettre ton imprimante dans un meuble fermer, à laquelle tu ajoutera une extraction d'air avec filtre HEPA et Charbon actif. Néanmoins, garde bien en tête que lorsque tu ouvrira ton meuble + capot imprimante tu va automatiquement avoir des odeurs de résine. La seul solution pour pallier à ce soucis est d'attendre que ta résine ainsi que ton modèle refroidisse, et de faire tourner ton extraction d'air pour continuer à filtrer l'air ambiant.

Posté(e)

OK d'accord ! Donc le système VMC peut poser problème. Est-ce que si je trouve également un moyen de boucher le trou du conduit VMC de la pièce peut être aussi une solution? Si oui combien de temps je peux le laisser ? Concernant l'emplacement de l'imprimente. Est-ce que le couloir où même la chambre de l'enfant peut-être exposer aux vapeurs même si j'ai ma fenêtre ouverte ?

Merci beaucoup pour vos réponse en tout cas

• Confus 1
Posté(e) (modifié)

ça malheureusement nous ne pouvons pas répondre à ta place, étant donné que chaque maison dispose de sa propre configuration. Il faudrait tester ça avec des instruments de mesure pour relever la qualité de l'air avant/pendant/après une impression résine.

La seul chose que je puisse t'affirmer, est que si tu ajoute une bonne Extraction d'air dans ta pièce elle risque d'absorber toute l'air ambiant de ta pièce ainsi qu'une partie du couloir. Lorsque j'allume ma VMC dans ma pièce par exemple, je sens des courants d'air même dans mon couloir a raz le sol et pourtant c'est un vieux coucou que j'ai.

Edit: d'ailleurs, si tu veux voir a quoi elle ressemble je l'ai refais et posté ici VMC

Modifié (le) par Moucklee
  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Elmontois a dit :

OK d'accord ! Donc le système VMC peut poser problème. Est-ce que si je trouve également un moyen de boucher le trou du conduit VMC de la pièce peut être aussi une solution? Si oui combien de temps je peux le laisser ? Concernant l'emplacement de l'imprimente. Est-ce que le couloir où même la chambre de l'enfant peut-être exposer aux vapeurs même si j'ai ma fenêtre ouverte ?

Merci beaucoup pour vos réponse en tout cas

même fenêtre ouverte ça ne garantie rien les vents peuvent renvoyer tout dans la maison 

il te faut une extraction sur ta machine qui soit évacue vers l'extérieure soit passe par un filtre absorbant qu'il faudra surveiller et changer très régulièrement

comme @Moucklee j'améliore mes installations et j'ai fait le choix d'un extraction vars l'extérieur avec filtre 😉

• J'aime 3
Posté(e)

Pour répondre à ton message, je voulais te dire que ton idée d'extracteur d'air m'a vraiment aidé à faire mes recherches. Grâce à ça, j'ai trouvé un purificateur d'air qui permettrait d'éviter que les émanations toxiques se propagent dans les autres pièces. Déjà, ton extracteur d'air est super, c'est une excellente idée et franchement très cool !

De mon côté, j'ai vu qu'Elegoo proposait un purificateur d'air qui se connecte directement à l'imprimante, avec un filtre à charbon. J'ai regardé une vidéo d'Isidon où il montre, avec son capteur de particules fines, l'efficacité de ce purificateur. Du coup, j'hésite sérieusement à m'en procurer un.

Le purificateur en question: https://eu.elegoo.com/products/elegoo-mars-mate-large-air-purifier

La vidéo d'Isidon: 

J'ai aussi contacté le fournisseur de mon système de VMC et Elegoo et leur aie expliqué ma situation pour avoir un maximum d'infos et m'assurer qu'il n'y ait aucun risque.

En tout cas merci pour tout ! 

• J'aime 1
Posté(e)

@Elmontois c'est sympa ce genre de gadget mais ça n'a ne garantie rien, c'est bien de l'avoir mais ça n'est pas suffisant

par contre ce qui serait intéressant de faire car je te sens très préoccupé par la santé de ton enfant, c'est dans un premier temps d'acheter une petit analyseur, voilà celui que j'utilise celui de la photo

tu découvriras l'univers dans lequel tu vis, une peinture, la colle d'un carrelage peut émettre des COVs, le vernis d'un meuble ... 🙄

d'autre part il existe des imprimantes plus sérieusement équipée en filtration comme la GKTWO Uniformation dont je parle sur ce sujet  et dont je détaille le système de filtration 😉

IMG_1147.jpeg

• J'aime 1
Posté(e)

Je viens de me commander justement un testeur de qualité d'air dans ce style ! Qui mesure le TVOC et le HCHO également, si ça peut me rassurer un minimum.

Très sympa aussi cette imprimante que tu propose, je vais analyser ça à mon aise 🙂

Merci pour ta réponse ! 

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

pour te dire @Elmontois j'ai moins de COVs dans l'atelier que je suis en train d'aménager dont les murs sont fait de panneaux composite mousse polyuréthane haute densité  que dans mon habitation ☺️

pour la GKTWO n'hésites pas à poser des questions sur le sujet 😉 je vais brancher directement, dans ma future installation, un tuyau avec un extracteur d'air sur ce filtre

• Haha 1
Posté(e)

En réalité je ferais des test quand j'aurais tout installé, vraiment c'est le VMC qui me fait surtout peur à distribuer les émanations dans d'autres pièces, mais je me sens bien préparé maintenant et ça va le faire j'en suis sûr ! 

C'est clair qu'on sait jamais ce que l'on respire ... Le danger est partout.

Je vais me renseigner sur la machine et si j'ai des questions je n'hésiterais pas alors ! 

En tout cas merci à tous pour vos message, j'y vois franchement plus claire et me sens bien plus rassuré

• J'aime 1
  • Merci ! 1