Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis ancien dans le modélisme (76 ans) mais nouveau sur le Forum car j'ai besoin de conseils , J'utilise une imprimante ANYCUBIC PHOTON depuis plusieurs années (j'en suis à deux machines) et je suis confronté à un problème d'impression jamais survenu jusque là. Il m'est arrivé d'avoir des films percés, certains manques du à de mauvaises positions de pièces etc.... Comme chacun sait ce n'est pas une science vraiment exacte mais j'ai imprimé suffisament de pièces assez compliquées pour savoir que cela ne vient pas du dessin.

La plateforme de base s'imprime normalement et là ou cà se gate c'est en  cours d'impression car je me retrouve avec des parties carrément manquantes due probablement à une "rupture des supports" et jamais au même endroit J'ai repris OKAZOU, mon SLICE en augmentant la taille des supports et en en rajoutant quelques uns. J'ai bien entendu tout nettoyé, remplacé le film, rereglé le 0 mais rien n'y fait. juste une précision, peut-être un indice, j'ai un petit bruit de sucion sur les premieres couches. ci joint l'objet du délit, une photo valant mieux qu'un grand discours. Quelqu'un a t-il une idée? Je fais actuellement une caisse de SIMCA 5 1947  au 1/10 eme. Merci pour vos tuyaux

20250316_095442.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Si le lcd est d'origine, peut être une défaillance de ce coté.

Posté(e) (modifié)

Salut @fafgilou et bienvenue sur le forum,

Dans un premier temps, pourrais-tu partager tes réglages d’impression ? Puis quelle résine utilise tu  ? et avec quels paramètres ?

Ensuite, je ne sais pas si c’est une habitude que tu as, mais est-ce que tu imprime tout le temps à plat comme sur tes photos?

Pour moi dans l’immédiat tu as un soucis d’orientation au niveau de ta pièce qui subit des contraintes de plein fouet.

Avant de toucher au réglage essai d’incliner ta pièce à 45° en diagonale, alors je sais que ça va te prolonger ton temps d’impression mais ça permettra d’éliminer directement le soucis d’orientation si tant est qu’il soit un problème. 

Modifié (le) par Moucklee
  • +1 1
Posté(e)

bonjour,

Merci de me répondre. Je n'ai aucune idée des reglages de l'imprimante à part la taille des supports, et je ne sais même pas ou c'est  . J'utilise de la PHROZEN WATER WASHABLE à  cause de l'odeur et du fait qu'on peut la nettoyer à l'eau. Cette résine fonctionne très bien car j'ai bien imprimé une centaine de pièces avec, des petites et des plus grosses. J'ai rendance en effet à imprimer le plus à plat possible  pour gagner du temps (je suis à la retraite) J'ai imprimé ces mêmes pièces sans problèmes dans la même position que j'ai rejeté car c'était juste un essai  . C'est cependant  bien possible que la tension sur les supports soient trop fortes car j'ai effecivement pensé à ce phénomène. J'ai en effet imprimé des pneus à 45 ° qui ne sortaient pas autrement. Ton conseil dont je te remercie  me parait donc une très bonne idée. Je pense toutefois que mon bac n'est pas plan du fait de la resine s'est déposée àla longue sur le bord inferieur du bac  entre le plastic et le film. J'ai essaye de l'enlever au cutter et poncer un peu l'assise  et ma sensation de sucion vient certainement de là. Au dernier essai le bac s'est mis à fuir et je n'ai plus de film. J'ai commandé un nouveau bac mais il y a un peu de délai. C'est dur la retraite.

Posté(e)

Alors, attention aux résine Water Washable, elles sont toutes aussi aberrante au niveau écologique qu'une résine standard et ne doivent en aucun cas subir un traitement de faveur au post traitement, elles doivent être post-traité au même niveau qu'une résine standard.

Le soucis des impressions à plat en résine est que les pièces imprimer subissent de grosse contrainte lié à la gravité de manière général, ce qui peut induire a de la délamination de couche, mais surtout des déformation de pièce puisque certains coté les plus "large"  sont moins supporté. par conséquent re-orienter les/la pièce et la supporter afin d'éviter tout cela.

n'hésite pas à faire également un test d'exposition afin de déterminer qu'elle durée d'exposition et la plus optimal pour ta résine par rapport a ta machine, ça te retira une épine du pied également.

Posté(e)

Merci pour ces bons conseils. Dès que je recois le nouveau bac je me replonge, c'est le cas de le dire, dans la résine. Je te tiendrai au courant.  20240617_094631.thumb.jpg.252a7f4122f9ebd30fb6ab410094f0cf.jpg

• J'aime 1