jcjames_13009 Posté(e) Mars 20 Posté(e) Mars 20 (modifié) Salut la meute 2 posts récents avaient aiguisé ma curiosité, Je vous propose donc d'essayer de comprendre comment fonctionne ce ventilateur Attention : Tout ceci vient de ce que j'ai pu trouver dans le wiki de Bambu Lab, le slicer Bambu Studio et sur le forum Bambu Lab. Il y a peut être (sans doute) des erreurs ou des oublis, je les corrigerai avec plaisir si vous me les signalez. Que fait ce ventilateur ? La P1S est équipée entre autre d'un ventilateur de filtration ou d'extraction qui permet de forcer l'extraction de l'air contenu dans l'enceinte vers l'extérieur en passant à travers un filtre à charbon actif. Ce ventilateur est donc utile lorsque l'on imprime des filaments comme l'ABS ou l'ASA mais également pour faire baisser (réguler ?) la température à l'intérieur de l'enceinte quand c'est nécessaire. Par exemple pour le PLA Fonctionnement et réglages Ce ventilateur est piloté par défaut en fonction du filament et de la température du plateau via le G-code envoyé à l'imprimante et généré par le slicer Bambu Studio Il est possible de modifier son mode de fonctionnement à partir du slicer Bambu Studio grâce à plusieurs paramètres au niveau de la machine et du filament. Pour accéder à ces paramètres il faut d'abord activer la fonction "Amélioration de la filtration de l'air" au niveau de l'imprimante et ensuite "Ventilateur d'extraction" au niveau du filament. Il est alors possible de modifier la vitesse du ventilateur pendant l'impression et une fois l'impression terminée pour finir d'éliminer les particules toxiques et aussi refroidir l'enceinte Il y a un post sur le forum Bambu Lab qui explique comment ajuster les paramètres du ventilateur dans Bambu Studio https://forum.bambulab.com/t/exhaust-fan-air-filtration-control-set-here/144407 Il est également possible de modifier la vitesse du ventilateur en cours d'impression via l'onglet "device" dans Bambu Studio : Ou via l'application Bambu Handy à partir de l'onglet "Imprimantes" : C'est le ventilateur appelé "Chambre" Réglages par défaut Par défaut les paramètres de gestion du ventilateur sont les suivants : G-code de début de la machine : ;=============turn on fans to prevent PLA jamming================= {if filament_type[initial_extruder]=="PLA"} {if (bed_temperature[initial_extruder] >45)||(bed_temperature_initial_layer[initial_extruder] >45)} M106 P3 S180 {endif};Prevent PLA from jamming {endif} --> Pour les filaments de type PLA et si la température du plateau est >45° le ventilateur tournera à 70% (S255 pour 100% et donc S180 pour 70%) G-code de démarrage du filament : ; filament start gcode {if (bed_temperature[current_extruder] >55)||(bed_temperature_initial_layer[current_extruder] >55)}M106 P3 S200 {elsif(bed_temperature[current_extruder] >50)||(bed_temperature_initial_layer[current_extruder] >50)}M106 P3 S150 {elsif(bed_temperature[current_extruder] >45)||(bed_temperature_initial_layer[current_extruder] >45)}M106 P3 S50 {endif} {if activate_air_filtration[current_extruder] && support_air_filtration} M106 P3 S{during_print_exhaust_fan_speed_num[current_extruder]} {endif} --> Pour une température du plateau >55° le ventilateur tournera à 78% (S255 pour 100% et donc S200 pour 78%) --> Pour une température du plateau >50° le ventilateur tournera à 59% (S255 pour 100% et donc S150 pour 59%) --> Pour une température du plateau >45° le ventilateur tournera à 20% (S255 pour 100% et donc S50 pour 20%) --> Si le paramètre "Activate air filtration" est activé au niveau du filament alors le ventilateur tournera aux vitesse définies par les paramètres "Pendant l'impression" et "Impression terminée" dans les réglages du filament G-code de fin de filament: ; filament end gcode M106 P3 S0 --> A la fin de l'impression le ventilateur est coupé. J'imagine que cette instruction n'est pas exécutée ou exécutée après un certain temps si le paramètre "Impression terminée" est activé (Voir ci dessus) Attention Bambu Lab recommande de prendre quelques précautions avant de toucher à cette fonction ou de modifier le fonctionnement de ce ventilateur en réduisant la vitesse ou en rajoutant des caches pour diminuer le bruit. Il est important ici de rappeler que cette fonction sert à éliminer/réduire les émanations toxiques dégagées par certains filaments. Bien lire ces recommandations avant de modifier quoi que ce soit. Perso je n'y touche pas. Je n'ai pas encore eu besoin de le modifier. Complément d'info Je rajouterais qu'il y a la possibilité d’améliorer la filtration par l'ajout d'un système de filtration externe comme celui que j'ai installé. Voir les posts suivants Le ventilateur d'extraction se trouve sur l'arrière de la machine Le filtre à charbon actif est accessible depuis l'intérieur de la machine via une petite trappe Il est recommandé de le remplacer toutes les 1440h ou 60 jours d'impression continue. Vous pouvez aussi utiliser votre nez pour savoir quand il faut le remplacer. Quand ça commence à sentir l'ABS c'est que c'est l'heure On peut se le procurer sur la boutique en ligne Bambu Lab https://eu.store.bambulab.com/fr-fr/products/activated-carbon-air-filter?_pos=1&_sid=02609bbbd&_ss=r La procédure est décrite dans le wiki https://wiki.bambulab.com/en/x1/maintenance/replace-carbon-filter @Moucklee nous fait savoir qu'il est possible de faire soit même son filtre à charbon actif. Tout est expliqué là Voilà pour aujourd'hui. Comme indiqué au début, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou siganler des erreurs ou oublis de ma part. Je mettrais ce post à jour A+ JC PS: Si un modo pouvait me donner le droit permanent de modifier ce post et éventuellement "l'épingler" ce serait cool Modifié (le) Mars 20 par jcjames_13009 2 1 1
Moucklee Posté(e) Mars 20 Posté(e) Mars 20 Salut, J'ajouterai aussi, qu'il est possible de faire soit même son filtre à charbon actif, en achetant des pellets de charbon et en imprimant une boite identique a celle d'origine mais qu'ont peut ouvrir/fermé à souhait. 1
jcjames_13009 Posté(e) Mars 20 Auteur Posté(e) Mars 20 Merci @Moucklee Je l'ai rajouté dans le post initial A+ JC 1
jcjames_13009 Posté(e) Mars 21 Auteur Posté(e) Mars 21 Salut Toute l'actualité autour de la H2D ne m’empêche pas d'imprimer quelques trucs avec la P1S Aujourd'hui au menu impression en PLA Bambu Lab avec la plaque "Bambu Cool Plate SuperTack" de la mort qui tue, avec "tous" les paramètres par défaut de Bambu Studio (Imprimante et filament) Et on voit bien qu'avec une température du plateau de 45°C le ventilateur ne tourne pas. Comme paramétré dans les G-code machine et filament (Voir 1er post) CQFD comme on dit non ? A+ JC 1
jcjames_13009 Posté(e) Mars 21 Auteur Posté(e) Mars 21 (modifié) Et 20% pour une température du plateau à 50°C Re CQFD Modifié (le) Mars 21 par jcjames_13009
Messages recommandés