Moucklee Posté(e) Mars 20 Posté(e) Mars 20 (modifié) Bonsoir, Je vous présente un Unboxing & Test d'un chauffage de caisson pour les imprimantes 3D Résine, qui pour la plupart des modèles en sont dépourvue. Il s'agit d'un petit chauffage d'une puissance de 55w max, de la marque GMaker et modèle FPS-1, le tout alimenter en 12v 5.0A. A l'origine j'imprime dans un ancien local commercial reconvertie en "Atelier" et dont ce local n'est pas chauffer, le soucis étant que en Automne/Hiver, je me coltine des températures plutôt basse entre 4° et 13° ce qui n'est vraiment pas bon pour la résine. Ensuite je possède une Elegoo Saturn 3 Ultra, qui ne dispose pas de la fonction chauffage comme les Saturn 4 Ultra par exemple ou bien d’autre modèle. Je n'imprime plus de figurine depuis longtemps, mais étant orienté usage très technique, il me fallait du chauffage impérativement pour des questions de résistance mécanique et chimique afin d'optimisé le résultat des impressions et de la résine. Je m'excuse par avance pour la qualité audio (Mono) pour au moins la moitié de la vidéo, je démarre seulement et tardivement sur Youtube, mais sera corriger pour les futurs vidéo. N'hésitez pas a me faire vos retours et suggestions. Si vous avez des questions sur le chauffage ou son fonctionnement, hésitez pas à me les poser ici directement. Lien pour le socle: https://makerworld.com/en/models/1224084-gmaker-fps-1-air-controller-stand#profileId-1241518 Lien pour le chauffage: https://www.amazon.fr/dp/B0BM45J16K?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title Edit: j'ai testé également ce chauffage dans une imprimante FDM (P1S de Bambulab) mais pas assez puissant pour monter en température le caisson, et je pense que à terme ça risque de l'usée de manière prématuré. Modifié (le) Mars 20 par Moucklee 1 1
isidon Posté(e) Mars 20 Posté(e) Mars 20 (modifié) J'utilise ces modèles depuis longtemps, et c'est vrai que ça marche niquel sur toutes les machines. Je pense même qu'Anycubic et la M5S pro s'est énormément inspiré de ce modèle (en plus gros, et moins efficace ). Maintenant j'attends de tester le concurrent de chitusystem un peu moins cher. Sympa pour le socle Modifié (le) Mars 20 par isidon 1
Moucklee Posté(e) Mars 20 Auteur Posté(e) Mars 20 Le 20/03/2025 at 21:18, isidon a dit : J'utilise ces modèles depuis longtemps, et c'est vrai que ça marche niquel sur toutes les machines. Je pense même qu'Anycubic et la M5S pro s'est énormément inspiré de ce modèle (en plus gros, et moins efficace ). Maintenant j'attends de tester le concurrent de chitusystem un peu moins cher. Sympa pour le socle Dérouler Je dois t'avouer que certaines machines avec le bac chauffant me laisse rêveur La dernière fois, j'ai versé la résine dans le bac ont aurait dit de la glue que je coulé J'ai aussi remarqué que la résine s’éclaircit à mesure qu'elle chauffe et l'accroche sur le plateau est monstrueux, j'ai galéré comme un âne mort pour retirer les plaquettes de test d'expo.
austra Posté(e) Avril 5 Posté(e) Avril 5 quel est l'amélioration comparer a celle de ELEGOO Mini Chauffage qui est moins chère 53€ et 120w ?
jcjames_13009 Posté(e) Avril 5 Posté(e) Avril 5 Salut @Moucklee javais raté ce sujet n'utilisant pas (encore ?) d'imprimante résine... Petite question, ce système pourrait aussi servir à des imprimantes FDM avec enceinte qui seraient installées dans des environnements froids et humides (garages et autres caves, ateliers non chauffés, ...) pour avoir de bonnes conditions d'impression ? Je ne parle pas de chauffer à 65°C mais d'avoir 20°C ou 25°C A+ JC
Moucklee Posté(e) Avril 5 Auteur Posté(e) Avril 5 Le 05/04/2025 at 12:00, austra a dit : quel est l'amélioration comparer a celle de ELEGOO Mini Chauffage qui est moins chère 53€ et 120w ? Dérouler Alors, je n'ai pas le chauffage d'Elegoo malheureusement pour pouvoir faire un test comparatif, cependant si ont ce fie uniquement au spécificité des deux produits, ont peux remarqué que celui de Elegoo délivre plus de 2x la puissance de celui de GMaker. Et si ont regarde de plus près ont peut s'apercevoir également que celui de Elegoo n'as pas l'air d'être "propriétaire " puisqu'il dispose d'une alimentation externe. Toute fois sur ce genre de mini chauffage, je me méfie beaucoup des grosses puissance, surtout que en résine on cherche pas les "Hautes Température" mais seulement a atteindre les 30° max. Maintenant évidemment si tu cherche un mini chauffage entre ces deux modèle je te dirais bien de prendre celui de Elegoo, qui a l'aire en tous cas plus puissant et surtout moins cher. Le 05/04/2025 at 12:14, jcjames_13009 a dit : Salut @Moucklee javais raté ce sujet n'utilisant pas (encore ?) d'imprimante résine... Petite question, ce système pourrait aussi servir à des imprimantes FDM avec enceinte qui seraient installées dans des environnements froids et humides (garages et autres caves, ateliers non chauffés, ...) pour avoir de bonnes conditions d'impression ? Je ne parle pas de chauffer à 65°C mais d'avoir 20°C ou 25°C A+ JC Dérouler Hello @jcjames_13009 J'ai testé en premier lieu ce chauffage sur la P1S avant de descendre à mon atelier pour l'essayé sur ma Saturn 3 Ultra, alors une bonne chose, le câble avec sa tête type "Molex" passe pile poile dans le troue en haut à droite de l'imprimante, ce qui permet de placer le chauffage ou l'ont souhaite dans la machine, puis il est fin, du coup il y a de la marge entre la parois du caisson et le Bed. Ensuite Oui ça peut être une solution supplémentaire pour atteindre les 30°. Tu te souviens lorsqu'ont discuté du chauffage caisson, je disais qu'il me fallait 1h48 pour atteindre les 45° homogene "De mémoire" et bien là avec ce petit chauffage il me faut à peine une heure, donc je pense qu'il fait son petit effet. Evidemment ça vaut pas un PTC de 300w comme sur les QIDI et autre, mais ça aide, assurément. 1
jcjames_13009 Posté(e) Avril 5 Posté(e) Avril 5 Je vois que tu y avais déjà pensé A partager et faire savoir à tout ceux qui impriment dans la cave pour l'hiver prochain Je le garde dans un coin au cas où A+ JC 1
Messages recommandés