Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 0
  • Type(s) de filament(s) :
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage :
  • Niveau en électronique :
  • Niveau en informatique :

Description du besoin

Bonsoir la communauté.
Je pratique l'impression 3D dans un fablab sur les machines suivantes :enfer 3 pro, K1 et K1C.

Le slicer que j'utilise : Creality print dernière version.

Mes besoins:

Je suis un joueur de jeu de plateaux donc je realise des accessoires de jeu mais aussi des inserts afin d'optimiser mon plaisir (mise en place, rangement, déploiement sur la table,...).

Mon budget:

500-550€ max

Mon niveau de maitrise:

Logiciel: je suis très curieux donc je teste
Matériel: je répare mon four, ma machine à laver, sèche linge (électronique et mécanique). Plutôt méticuleux et organisé. Mon crédo: une machine part à le dechetterie en pièces detachées car j'aurai fait le max pour la réparer.

J'ai horreur de ne pas comprendre et les réponses du type "c'est comme cela que tout le monde fait".

Quels matériaux?

Je pense que le PLA me suffit amplement. J'aime beaucoup l'effet mat car il permet de mieux faire ressortir certains marquages.

Le PETG, pourquoi pas mais je n'ai jamais essayé.

Les imprimantes 3D qui m'intéresse après quelques recherches (vidéo, forum,...):

La K1C car je la pratique mais les résultats ne sont pas toujours probants, taille est peut limitée pour certain insert.
La A1 combo : elle me plaît beaucoup avec son plateau 256x256 et l'option multicolore (même si ce n'ai pas parfait avec les déchets). Mon souci: l'effet Apple (système fermé, propriétaire).

Je pense qu'une imprimantes ouvertes me suffirait.

Le multicolore est un plus (non négligeable) pour les inserts afin d'identifier rapidement les éléments nécessaires au jeu.

Même si j'ai un coup de cœur (A1 combo), je suis un pragmatique donc ouvert à toutes suggestions (argumentées).

Merci d'avance pour vos conseils.

Posté(e)

Hello,

Pour du prototype mais également du récréatif que ce soit la A1 combo ou la K1c elles sont toute à fait capable de répondre à tes exigence.

Toutes fois je te recommande pour des besoin de confort et de sérénité, largement la A1 combo, il y a pas match entre ces machines et la A1, elle est reine dans sa catégorie. D'autant que tu prends le combo avec, ce qui fait que tu aura non seulement des projets "multi-color" mais également multi-matériaux qui vont grave te faciliter l'impression, comme la possibilité d'imprimer tes interfaces de supports avec un autre matériaux que du PLA par exemple. Afin de faciliter le décrochage des supports.

Tu sera également dans l'éco système de Bambulab, qui est l'un des eco systeme les plus aboutie et les plus fiable à l'heure actuel, tu sera très rarement déçu de cette machine et rarement soumis au bug de manière général, j'ai jamais eu plus plug & print avec d'autre marque que chez Bambulab. La marque à un très bon SAV dans l'ensemble, une très grosse communauté ou cas, mais également un wiki très bien fait et bien garnie. Et cerise sur le gâteau elle a un très bon rapport qualité/prix

Il y a 3 heures, Bibi72 a dit :

La A1 combo : elle me plaît beaucoup avec son plateau 256x256 et l'option multicolore (même si ce n'ai pas parfait avec les déchets). Mon souci: l'effet Apple (système fermé, propriétaire).

Je pense qu'une imprimantes ouvertes me suffirait.

Sur ce type de machine, tu aura aucune utilité a ce que ta machine soit ouverte ou fermé, je te l'assure, ont cherche a bidouillé lorsqu’on veux y ajouté des options qui par défaut ne l'ont pas.

Mais sur une A1 sincèrement elle fait tellement bien les choses compte tenue de tes besoin je ne vois vraiment aucune différence avec une machine ouverte entre autre.

Je veux bien pour les Séries P/X pouvoir la bidouiller pour ajouter du confort sur les matériaux très technique, mais sur les Séries A, aucun intérêt.

Posté(e)

Moucklee, Merci pour ta réponse.

Je n'avais pas percuté sur l'intérêt de l'exploitation de plusieurs matériaux sur l'AMS.

Posté(e)
il y a une heure, Bibi72 a dit :

Moucklee, Merci pour ta réponse.

Je n'avais pas percuté sur l'intérêt de l'exploitation de plusieurs matériaux sur l'AMS.

L'exploitation multi matière a ces limites comme le multi couleur avec les système type AMS, quoi qu'il en soit la A1 est une bonne machine, son système est 100% clos comme chez Apple pour l'analogie mais est très qualitative et l'ecosystème complet est derrière, Creality a fait beaucoup d'effort sur l'ecosystème creality print en slicer portail web appli mobile propose un ensemble un poil derrière BBlab mais qui pas mal quand on comparer au autre marque faut l'avoué, le Wiki commence aussi a être très bien pourvue. mais je suis d'accord avec @Moucklee sur le fait que pour ton usage inutile d'avoir une machine close cela t'apportera rien de plus.
Chez Creality tu aurais possiblement la Ender 3 V3 Plus qui en ajoutant le kit chromaset permet la gestion multi filament mais on dépasserai légèrement les 550€, ou Mieux la Creality HI combo avec sont CFS, c'est pour moi a ce jour la seule vrai concurrente a la A1 on est a 450€.

Posté(e)

Merci MrMagounet.