Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai un petit défaut sur un pièce d'un boîtier que j'imprime sur une Anycubic Proton 7 pro.

20250323_121813.jpg

Il s'agit de l'espèce de prisme que l'on voit sur l'arête saillante. Cela correspond exactement à l'endroit où les deux faces se rejoigne côté intérieur (il n'y a pas d'angle, mais une variation douce). Si je change l'orientation de la pièce, le défaut apparaît sur une autre arête.

La question est donc simple. Avez-vous déjà vu ce genre de chose et, si oui, comment corriger ?

Bien cordialement,

JB

Posté(e)
il y a 9 minutes, Robert Quies a dit :

Avez-vous déjà vu ce genre de chose et, si oui, comment corriger ?

Salutation !

Tout dépend de l'orientation de la pièce et placement et tailles des supports lors de l'impression.

(Une capture d'écran aiderait à voir si c'est orienté correctement afin de minimiser la surface de décollement de chaque couche du FEP et/ou s'il y a des coupes de succion / ventouse ) 

Là, je penche pour une coupe de succion. ( cf https://www.google.com/search?q=suction+cup+3d+print )

donc éventuellement regarder le fichier d'impression avec UVTools ( https://github.com/sn4k3/UVtools/releases ) qui a une fonction d'analyse qui détecte les coupes de succions 

Et si tu débutes, prend le temps de regarder 

Posté(e)

Bonjour,

Pour l'orientation, la pièce est imprimée à plat. Je peux à la limite la tourner, j'ai déjà essayé, et j'ai exactement le même genre de déformation (mais naturellement, à un autre bout de la pièce). Je vais essayer UVtools (que j'ai déjà compilé sur ma machine), mais l'outil demande laaargement plus des 32 Go de mon poste de travail.

chitubox.png

Bon, je viens de tester UVtools, l'outil explose en vol sur une erreur DBus...

Posté(e)

Bon. Je viens de tenter un autre essai. Avec un autre défaut (voir le haut de la pièce). Le support n'est pas décollé du plateau, c'est un effet d'optique.

20250311_095142.jpg

Pouvez-vous me confirmer avant que je tente un nouvel essai qu'une inclinaison moins prononcée ainsi qu'une augmentation du nombre de supports et de leur diamètre pour les rigidifier est une solution ?

Merci.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Robert Quies a dit :

un autre défaut (voir le haut de la pièce). Le support n'est pas décollé du plateau, c'est un effet d'optique.

20250311_095142.jpg

Pouvez-vous me confirmer avant que je tente un nouvel essai qu'une inclinaison moins prononcée ainsi qu'une augmentation du nombre de supports et de leur diamètre pour les rigidifier est une solution ?

Là définitivement, je penche pour une ventouse créée lors de l'impression, donc augmenter les supports ne devrait pas changer grand-chose.

Changer l'orientation éventuellement si cela permet de ne pas créer la ventouse, mais il te faut certainement percer afin de créer des ouvertures d'évent pour éviter lors de l'impression la création d'un espace vide qui fait ventouse.

Posté(e)

Problème. La pièce doit être étanche... Donc si je comprends bien, la seule possibilité est de la maintenir verticalement.

Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, Robert Quies a dit :

Problème. La pièce doit être étanche...

Un trou peut être rebouché en traitement post-impression.

( mettre une ou deux goute de résine sur le trou avec éventuellement un morceau (bouchon pour le trou) de résine déjà durcie, exposer au UV les goute de résine ajoutée pour la faire durcir, poncer si on a débordé, et répéter jusqu'à ce que le résultat soit OK )

On parle d'un trou de genre 2 mm de diamètre ( éventuellement un trou ayant rien que 1 mm de diamètre peut permetre l'évent, tout dépend du volume de la ventouse/"cavité vide" créé au fur et à mesure de l'impression)

Donc si je comprends bien, la seule possibilité est de la maintenir verticalement.

Si cela permet d'éviter la création d'une ventouse, c'est une piste.

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Posté(e)

Un point me chagrine. Si je reprends la position que j'ai utilisée dans la capture de Chitubox, la pièce est horizontale. On est bien d'accord que l'effet ventouse est entre la pièce en cours d'impression et le film. J'ai beau prendre le sujet dans tous les sens, je ne vois pas où il y aurait une cavité.

Posté(e)
il y a 24 minutes, Robert Quies a dit :

Si je reprends la position que j'ai utilisée dans la capture de Chitubox, la pièce est horizontale. On est bien d'accord que l'effet ventouse est entre la pièce en cours d'impression et le film. J'ai beau prendre le sujet dans tous les sens, je ne vois pas où il y aurait une cavité.

Oui pas forcément simple d'identifier les ventouses.

Si on prend ce qui suit, (vu du dessus, ne pas oublier que cela s'imprime a l'envert)

Le 23/03/2025 at 14:00, Robert Quies a dit :

chitubox.png

il faudrait faire varier la vue de la coupe Z par le haut (le curseur en haut de la bar Z à déplacer en dessous de "1/2"), pour avoir de visible l'intérieur de l'objet…

et normalement alors, tu devrais voir un "espace vide" sans ouverture coté plateau (donc une ventouse) qui correspond à la zone ayant un défaut à l'impression…

image.png.920ed6789ad9195db9a0a77ac1359901.png

• +1 1
Posté(e)

J'ai beau prendre le fichier dans tous les sens, je ne vois vraiment pas. Ça se passe vers la couche 1913, mais a priori, rien ne fait ventouse. La seule chose (mais qui pour moi n'est pas une ventouse), c'est ceci :

chitubox2.jpg

Je peux déposer le fichier Chitubox quelque part pour avoir un oeil neuf et éclairé.

Bien cordialement,

JB

Posté(e) (modifié)

La seule chose (mais qui pour moi n'est pas une ventouse), c'est ceci :

chitubox2.jpg

L'objet me semble symétrique, or, ce que tu as masqué dans la vue que tu mets ici, existe en symétrie plus proche du plateau… et c'est cette partie symétrique, plus proche du plateau qui pour moi, ferait ventouse.

Pour la voir il te faudrait cacher/masquer les supports (ou les supprimer pour qu'ils ne te perturbent pas)  et bien plus baisser en Z le curseur du haut de la bar de coupe de la vue Z... 

Sinon voir pour tester Lychee Slicer en version pro qui lui a un outil de visualisation des ventouses (mais il me semble que cette fonction de détection et visualisation des ventouses n'est que dans la version pro donc payante )

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je viens de passer la pièce dans UVtools et je n'ai aucun résultat particulier que j'arrive à interpréter.

Ceci étant dit, je viens de vérifier au micromètre la position du défaut. Ce défaut correspond exactement au moment où les deux faces pointées par une étoile rouge finissent pas se fondre dans le filet pointé par une étoile bleue. C'est donc au moment où les deux faces se rejoignent (avec la fermeture de l'ouverture associée) qu'a lieu cette déformation. Et là, je ne comprends pas trop. Il n'y a pas d'effet de ventouse. À la limite, il reste de la résine non polymérisée au-dessus qui ne peut pas s'évacuer. Est-ce que ça pourrait provenir de là ?

piece.jpg

Modifié (le) par Robert Quies
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai essayé d'imprimer la pièce fautive de telle sorte que la face comportant la fenêtre soit parallèle au plateau. Le défaut est plus prononcé (c'est toute l'épaisseur de la face qui se voit sur maintenant sur la tranche).

Une photo valant mieux qu'on long discours...

20250326_102216.jpg