vec44 Posté(e) Mars 25 Posté(e) Mars 25 Bonjour, Je suis confronté à un problème d'impression 3D sur Anycubic KOBRA 2: lors de l'impression avec le PLA, la 1ère couche montre par endroit des défauts de planéité (voir photos jointes). J'observe cela avec des filaments de couleurs (et de marques) différentes, surtout lorsque la surface imprimée est importante. Dans certains cas l'impression se déroule sans problème. J'ai essayé avec des hauteurs de couche différentes (0.2 et 0.3 mm) mais sans changement. J'en viens à me demander quels sont les paramètres qui pourraient être en cause. Une idée?
gerardm Posté(e) Mars 25 Posté(e) Mars 25 Est-ce que les défauts sont situés toujours sur le même endroit du plateau ?
vec44 Posté(e) Mars 25 Auteur Posté(e) Mars 25 @gerardm Bonne question, la plupart du temps, au centre du plateau. Ce qui fait que, pour des petites pièces, j'ai cru remarquer qu'en les imprimant près du bord, je n'avais pas ce problème... Je viens de refaire 2 auto-leveling (-2.17 & -2.02 alors que précédemment, j'avais -1.99), histoire de voir si cela n'améliorait pas; c'est pire! avec un offset = -2.02, ça avait pourtant bien commencé (cf angle sur la photo) mais en allant vers le centre, ça s'est dégradé et j'ai l'impression que ça n'adhère pas comme il faut au plateau chauffant.
Alain D. Posté(e) Mars 25 Posté(e) Mars 25 Est-ce que la propreté du plateau pourrait être en cause (plus sale au centre qu'autour) ?
vec44 Posté(e) Mars 25 Auteur Posté(e) Mars 25 il y a 5 minutes, Alain D. a dit : Est-ce que la propreté du plateau pourrait être en cause (plus sale au centre qu'autour) ? J'y ai pensé et ai donc nettoyé le plateau avec de l'alcool isopropylique avant de retenter une impression... mais sans plus de succès.
Alain D. Posté(e) Mars 25 Posté(e) Mars 25 (modifié) Eau savonneuse pour un bon nettoyage ! Modifié (le) Mars 25 par Alain D. ajout d'un lien 1
vec44 Posté(e) Mars 29 Auteur Posté(e) Mars 29 @Alain Bonjour, bon, j'ai refait un nettoyage sérieux à l'eau savonneuse avant de retenter l'impression (rectangle 130x160x4 mm). Mais ça ne semble pas modifier grand chose: au début de l'impression, le pourtour, sur 4 mm est impeccable; ensuite la 1ère couche s'imprime en trace diagonale, d'abord sans souci et au bout de 20 mm, on voit apparaitre le défaut (comme des oscillations sur la photo précédente). Le tranchage ayant été réalisé avec CURA 5.9, j'ai voulu voir si avec un autre trancheur ça donnait la même chose. Avec celui fourni par Anycubic (AnycubicSlicer.exe 1.0), en prenant les paramètres par défaut du profil Kobra 2 (j'ai juste modifié la hauteur de couche de 0.2 à 0.3 mm comme pour l'impression précédente). Le résultat est sensiblement meilleur, notamment pour la couche finale, mais il subsiste une 'structure' pour la 1ère couche, observable quand on regarde l'envers de la pièce et aussi sur le pourtour, comme une piqûre de machine à coudre...
pascal_lb Posté(e) Mars 29 Posté(e) Mars 29 il y a 32 minutes, vec44 a dit : un nettoyage sérieux à l'eau savonneuse Enfin savonneuse... Pas avec du savon, il est préférable de faire ça avec du liquide vaisselle, bien rincer à l'eau chaude et essuyage avec sopalin propre et ne surtout pas mettre les doigts dessus Après voir pour augmenter légèrement le Zoffset, tu peux avoir ce problème lorsque la première couche est trop écrasée 1
Francois211 Posté(e) Mars 30 Posté(e) Mars 30 Si ton détecteur de mise à niveau est mécanique utilise un plateau de verre en borosilicate.
Messages recommandés