Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai voulu rallumer mon imprimante après une semaine sans utilisation, et j'ai rencontré le problème suivant (Voir vidéo : https://we.tl/t-08c3R08Wie).

Le problème a l'air de venir de la liaison entre le moteur et l'axe. J'ai pourtant essayé de resserrer les vis, en vain... Lorsque je débranche ce moteur, je n'ai plus de problème.

Posté(e)

Bonjour,

Il est possible que la fixation inférieure, le palier du bras de l'axe X et la fixation supérieure ne soient plus alignés et donc entraine un effort trop important pour le moteur. Cela se règle généralement en déplaçant latéralement la fixation supérieure afin de l'aligner sur les 2 autres points.

Posté(e)
Il y a 4 heures, RFN_31 a dit :

Bonjour,

Il est possible que la fixation inférieure, le palier du bras de l'axe X et la fixation supérieure ne soient plus alignés et donc entraine un effort trop important pour le moteur. Cela se règle généralement en déplaçant latéralement la fixation supérieure afin de l'aligner sur les 2 autres points.

Merci pour ton retour, 

Aurais-tu une photo pour me montrer de quelle partie tu parles, car je n’arrive pas à comprendre ?

Ce qui est bizarre c’est que pour descendre il n’y a pas de problème.

Posté(e) (modifié)

Je n'ai pas de photo mais si tu nous précises quelle est ta machine, je peux voir à en trouver sur le net.

Cela dit, c'est assez facile :

Dans la théorie, une droite passe par 2 points. Si on en veut un 3ème, il faut qu'il soit aligner sur les deux autres.

dans la pratique : ton axe Z (la vis sans fin verticale) passe par la fixation sur le moteur (c'est ce qu'on voit sur ton gif animé) puis en suivant ton axe Z, celui-ci passe dans le palier qui permet de faire monter la tête d'impression (c'est le 2ème point de l'axe Z) et la vis poursuit son chemin vers le haut de ta machine où elle est fixer au châssis (c'est le 3ème point de ton axe Z). Si le palier en haut de ta vis sans fin n'est aligné avec les 2 premiers, l'axe Z se bloque.

Solution : dévisser la fixation du palier supérieur, monter la tête au maximum puis refixer le palier supérieur. La tête devrait alors pouvoir coulisser sur toute la hauteur de l'axe Z.

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e)
il y a 12 minutes, RFN_31 a dit :

Je n'ai pas de photo mais si tu nous précises quelle est ta machine, je peux voir à en trouver sur le net.

Cela dit, c'est assez facile :

Dans la théorie, une droite passe par 2 points. Si on en veut un 3ème, il faut qu'il soit aligner sur les deux autres.

dans la pratique : ton axe Z (la vis sans fin verticale) passe par la fixation sur le moteur (c'est ce qu'on voit sur ton gif animé) puis en suivant ton axe Z, celui-ci passe dans le palier qui permet de faire monter la tête d'impression (c'est le 2ème point de l'axe Z) et la vis poursuit son chemin vers le haut de ta machine où elle est fixer au châssis (c'est le 3ème point de ton axe Z). Si le palier en haut de ta vis sans fin n'est aligné avec les 2 premiers, l'axe Z se bloque.

Solution : dévisser la fixation du palier supérieur, monter la tête au maximum puis refixer le palier supérieur. La tête devrait alors pouvoir coulisser sur toute la hauteur de l'axe Z.

Je suis sur Neptune 4 pro, si tu arrives à imaginer ça m’arrangerait. Ça fait pas longtemps que je débute dans l’impression 3D…

Posté(e)

Dans ce cas, tu as 2 axes Z avec 2 moteurs. Tu ne nous en montres qu'un, l'autre tourne-t-il ?

Posté(e)

L’autre tourne parfaitement ! Lorsque je débranche le moteur qui pose problème je n’ai plus de soucis. 

il y a 1 minute, RFN_31 a dit :

Dans ce cas, tu as 2 axes Z avec 2 moteurs. Tu ne nous en montres qu'un, l'autre tourne-t-il ?

Posté(e)

Alors vérifie le fil du moteur qui bloque au niveau de la carte mère : est-il bien branché. Si oui, assure toi que le câble n'est pas coupé (test de continuité au multimètre).

Posté(e)

Le moteur tourne bien, pour moi il n’y a pas besoin de démonter au niveau de la carte mère.

Par contre ma tête d’impression n’est plus de niveau, cela a t’il un impact avec ce problème ?

je viens de rallumer l’imprimante et je n’ai plus le problème 

Posté(e)
il y a 15 minutes, Alex6s38. a dit :

Par contre ma tête d’impression n’est plus de niveau, cela a t’il un impact avec ce problème ?

Je dirais que c'est la conséquence du dysfonctionnement... Si tu fais un bed leveling, ça donne quoi ?

Posté(e)
Le 30/03/2025 at 16:47, RFN_31 a dit :

Je dirais que c'est la conséquence du dysfonctionnement... Si tu fais un bed leveling, ça donne quoi ?

Le voici.

IMG_5347.jpg

Posté(e)

Ca à l'air très bon... pourquoi dis-tu que la tête n'est plus de niveau ?