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Posté(e)

Bonjour,

Je cherche de l'aide pour diagnostiquer ma fidèle Anycubic I3 Mega qui fonctionne d'habitude sans soucis et qui depuis hier me foire une impression.

J'utilise toujours le même Slicer de Prusa, rien n'a changé, pas un seul fil n'a bougé sur l'imprimante (pas eu de transport etc) et pourtant j'ai un soucis qui ne part pas et aucune idée d'où ça vient.

Pour vous aider, j'ai fait 2 courtes vidéos du problème puisque ca vaut mieux que 1000 mots.

L'impression s'arrête peu de temps après le départ (peu importe la position de la pièce où la position de la buse sur le plateau quand ca arrive, mais on est systématiquement à moins de 10cm de parcours: https://streamable.com/aydm88

Et le pire c'est qu'au redémarrage j'ai aussi un figeage: https://streamable.com/zccg2a

Elle n'a même pas le temps de bouger durant le homing qu'elle se bloque déjà et plus rien ne répond.

 

Pourtant quand je passe en contrôle manuel pour bouger le plateau ou la tête, aucun problème.

Et ça le fait aussi avec d'autres fichiers G-code plus vieux sur ma carte SD.

Des idées ? Ca vous l'a déjà fait ?

Posté(e)

Bonjour,

J’ai eu à peu près la même chose sur la mienne et ça venait du lecteur de carte SD sur l’imprimante qui déconnait.
Par contre, ça arrivait toujours après avoir imprimé quelques couches.

J’ai eu du mal à trouver la pièce, mais depuis, plus aucun problème.
Pour éviter d’user le lecteur de carte de l’imprimante, j’utilise maintenant une carte SD WiFi Fystec et c’est génial.

Pour commencer, tu peux essayer d’utiliser une autre carte SD.

Posté(e) (modifié)

J'ai déjà testé une carte SD différente et ça déconne pareil.

 

Par contre j'ai cherché encore un peu sur internet et j'ai trouvé des gens qui ont ce problème, ça semble venir de la thermistance du plateau.

Voir cette vidéo qui montre bien le même phénomène que moi: 

 

Mais j'ai testé ma thermistance comme dans cette vidéo et j'ai bien 100Kohm quand elle est froide (moins quand elle est chaude mais je pense que c'est normal puisque c'est le principe des capteurs de température d'avoir une résistance qui diminue à mesure qu'il chauffe)

 

J'ai ensuite démonté mon hotbed et je l'ai posé à côté de l'imprimante (mais toujours branché) et j'ai lancé la même pièce. Et oh miracle, ca a fonctionné (j'avais viré le fil pour pas en gacher donc la buse imprimait dans le vide mais elle a gérer plusieurs couches sans s'arrêter.

J'ai ensuite tripoté un peu le bed (alors à 60°C) et ca a fini par buguer. J'ai voulu redémarré et ca a encore figé comme sur ma video. Et depuis, ca ne veut plus repartir.

Je me demande si ce n'est pas une histoire de contact sur le bornier mais ça m'étonne que ce soit si sensible. En plus, j'ai essayé de bouger les câbles comme ci puis comme ca et ça refige direct dès que je lance.

Je rajouterai que lorsque j'allume l'imprimante à présent, j'ai bien la température de la buse qui s'affiche par exemple comme ça: 25°C (T° réelle)/ 0°C (en consigne) mais la température du bed qui affiche 0°C en réelle et 0°C en consigne.

Et il me semble qu'elle devrait quand même afficher la T° réelle du plateau au démarrage non ? Ce qui veut dire que ma prise de T° du bed est complètement à l'ouest... C'est bien sur T1 qu'il faut brancher le petit connecteur du bed (2 fils) sur la carte ? (Je demande car à un moment j'ai ouvert pour déconnecter/reconnecter, j'espère ne pas m'être planté en reconnectant)

Je n'avais jamais vu de fil multibrins se couper en interne sans rien de visible sur la gaine !

 

#### EDIT ####

Bon, je me réponds à moi-même car je viens de tester au multimètre la conductivité du fil bleu et du fil vert en partant du bornier jusqu'au soudures sous le hotbed. Pour le vert ca contact bien de bout à bout, mais pour bleu, il n'y a personne ! 

Donc j'ai déniché de la gaine à 2 fils fins dans mes cartons et j'ai refait les fils et soudures en gardant juste le connecteur avec quelques cm des anciens fils. Et depuis, miracle, c'est OK ! Bien content de pas devoir racheter une ultrabase juste pour un fil ! En plus j'ai l'impression qu'Anycubic ne fait plus les Ultrabase en verre alors que c'est tellement pratique, s'abime jamais, nettoyage du jus d'ABS sur le plateau à l'acétone ultra facile...

J'ai regardé l'ex fil bleu, et effectivement en utilisant une pince à dénuder tous les 3cm, à un moment je me suis retrouvé avec 2 fil séparés, les brins s'était tous coupés net.

Modifié (le) par Aztroverso
Posté(e)
Il y a 4 heures, Aztroverso a dit :

je me suis retrouvé avec 2 fil séparés, les brins s'était tous coupés net

il ne faut pas oublier que ces fils bougent beaucoup et même avec du multibrin ça arrive parfois que le fil se coupe

Posté(e)

Super si tu as trouvé la panne, en plus, c'est facilement réparable.  👍
Même si je regarde de temps en temps d'autres modèles d'imprimantes plus modernes et plus rapides, j'aime bien ma i3 Mega qui est facile à utiliser et très fiable.

Par contre, j'ai abandonné l'Ultrabase après avoir bousillé deux ou trois revêtements qui sont restés collés à la pièce !!

Maintenant, je suis passé à un plateau PEX aimanté de chez Wham Bam et c'est super pratique.

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