Leofio Posté(e) Avril 7 Posté(e) Avril 7 Bonjour tout le monde. J'espère que vous allez bien. Je rencontre un problème avec mes deux imprimantes NEPTUNE 4 MAX. Actuellement, j'imprime de grandes pièces qui occupent presque toute la surface du plateau. Malheureusement, j'ai constaté que la couche située à l'extrémité de l'axe Y ne colle pas correctement. Je ne parviens pas à identifier la cause du problème. J'ai effectué plusieurs actions : autonivellements, calibrations PID, ajustement manuel de la planéité avec un niveau, nettoyage du plateau, et remplacement de la bobine de filament. Malgré tout cela, le problème persiste. Si quelqu'un a déjà rencontré ce type de souci ou dispose d'une solution, je serais ravi d'avoir vos conseils.
RFN_31 Posté(e) Avril 7 Posté(e) Avril 7 (modifié) Bonjour, Je suppose que tu veux parler des vaguelettes ? Si elles sont par la suite recouvertes par d'autres couches, ce phénomène ne se produit que sur les 3 ou 4 premières couches et après tout redevient normal. Par expérience, on peut l'atténuer en baissant la température d'extrusion et en diminuant un peu le flux (flow). Si tu veux parler du coin devant à gauche (en bas de ton image), ça ressemble plus à un manque d'adhésion : avec un plateau de cette taille je ne suis pas trop surpris --> mets un peu de laque ou de colle si tu es sûr de ton levelling. Modifié (le) Avril 7 par RFN_31 1
Leofio Posté(e) Avril 7 Auteur Posté(e) Avril 7 à l’instant, RFN_31 a dit : Bonjour, Je suppose que tu veux parler des vaguelette ? Si elles sont par la suite recouvertes par d'autres couches, ce phénomène ne se produit que sur les 3 ou 4 premières couches et après tout redevient normal. Par expérience, on peut l'atténuer en baissant la température d'extrusion et en diminuant un le flux (flow). Si tu veux parler du coin devant à gauche (en bas de ton image), ça ressemble plis à un manque d'adhésion : avec un plateau de cette taille je ne suis pas trop surpris --> mets un peu de laque ou de colle si tu es sûr de ton levelling. Merci pour ta réponse. Oui je parle du problème a gauche. Je vais essayer avec de la laque. Je vous tiens au courant. Ce qui est bizarre c'est que mes deux machines ont exactement le même problème.
JoOj Posté(e) Avril 7 Posté(e) Avril 7 Il y a 5 heures, Leofio a dit : ajustement manuel de la planéité avec un niveau Salut ! J'ai tiqué sur ce point, la planéité "avec un niveau". Il est pas impossible que cette méthodo soit pas appropriée, et qu'elle explique pourquoi tu as le même souci sur les deux imprimantes. Je m'explique : Mon point de départ, c'est qu'il me semble que tu as une première couche pas assez écrasée en bas à gauche de l'image (ou alors c'est une illusion d'optique, mais on dirati qu'on voit entre les lignes ?) et une couche un peu trop écrasée en haut (les vaguelettes) Ca indiquerait donc que ton plateau n'est pas plan. Trop bas en bas à gauche, trop haut là où il y a les vaguelettes. Or la planéité du plateau se règle par rapport à la tête de buse. Si tu le fais au niveau à bulle, et que ton imprimante n'est pas exactement dans le plan (a cause de ton meuble, ou juste par conception), le plateau sera aligné sera aligné par rapport à la terre, mais pas forcément par rapport à ton imprimante. A fortiori, je suis pas sur qu'un niveau à bulle soit assez précis, puisqu'on parle d'écart de l'ordre du dixième sur 30 cm. Et si tu as réglé tes deux imprimantes de la même manière, et qu'elles sont sur le même meuble, il est fort probable que l'écart créé par cette méthode soit exactement le même, et donc que tu ais des défauts d'impression similaires. Tu peux tenter de jouer avec les babystep z sur le début d'impression pour voir si ca influe positivement sur ta qualité d'impression. Si ca fonctionne, un petit coup de molette pour rectifier la planéité et ca devrait le faire. La colle / laque, c'est intéressant aussi, mais j'ai l'impression qu'il y a d'autres défaut à corriger avant. 1
RFN_31 Posté(e) Avril 7 Posté(e) Avril 7 (modifié) Ah oui, j'avais pas vu le coup du niveau. Quand on a un CR-Touch, on règle le Z-Offset, puis on fait un tramming (réglage de l'altitude au 4 coins avec la méthode de la feuille de papier) pour mettre le lit globalement plan par rapport au plan de déplacement de buse, puis on fait un mesh du lit pour prendre en compte ses défauts de planéité. Enfin on rappel ce mesh avant chaque impression (voir mes explications précédentes). Nul besoin de niveau... Modifié (le) Avril 7 par RFN_31
Messages recommandés