TimDmy Posté(e) Avril 9 Posté(e) Avril 9 Bonjour, J'en appelle a votre aide car je sèche. Je possède une cr10s pro V1 (carte 8 bits Atmega, capteur capacitif). Je suis passé sur klipper il y a peu (via Bigtreetech Pad 7 CB1). Et a présent, je passe au 3D Touch 3.2 (https://www.amazon.fr/dp/B08HMRWNWX?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title) Selon la doc du 3D Touch : Rouge 5v ; Marron Ground ; Jaune Signal ; Blanc Z min ; Noir Ground D'ou le branchement suivant sur ma carte (Cf photo joint). Ma section Bl touch sur mon fichier printer.cfg est le suivant : [bltouch] sensor_pin: ^PD2 control_pin: PB5 x_offset: -35 y_offset: 2 z_offset: 2.0 probe_with_touch_mode: True pin_up_touch_mode_reports_triggered: True stow_on_each_sample: False samples: 2 sample_retract_dist: 3.0 speed: 4.0 Pensez vous que c'est correct ? Je parviens a expanser ou rétreindre la broche, mais je ne sais pas quoi faire d'autres pour vérifier que je suis dans les clous avant de faire quelconque test de homing par peur de casser ma seule et unique sonde. J'ai vu des tutos qui parlent d'un jumper sur la petite carte fille embarquée sur l'axe X, mais je n'en ai pas. Tout est branché en direct sur la carte mère. Suis-je dans l'erreur ? Je vous remercie par avance pour l'attention portée à ma demande. J'ai oublié de préciser qu'il y a une petite carte en plus pour les 8 bits En savez vous plus ? je pense que j'ai raté un truc avec ça. Je pense devoir connecter mon jaune rouge marron sur cette petite carte, et cette petite carte connectée à EXP1 ou EXP 2 ou au troisième port identique ? A quoi servent ces ports ? sont-ils utilisés ? Comment les déclarer dans klipper ?
pommeverte Posté(e) Avril 9 Posté(e) Avril 9 (modifié) Salut, il y a une heure, TimDmy a dit : sensor_pin: ^PD2 sauf erreur de ma part, D2 correspond au Z+. Pour le Z- c'est D3 extrait des sources Marlin: Citation #define Z_MIN_PIN 18 // Z- #define Z_MAX_PIN 19 // Z+ et * Port : D3 D2 * Logical Pin : 18 19 il y a une heure, TimDmy a dit : je ne sais pas quoi faire d'autres pour vérifier que je suis dans les clous avant de faire quelconque test de homing par peur de casser ma seule et unique sonde. Méthode bourrin: tu remontes la buse de 100mm ou plus avant de lancer une prise d'origine / homing. Lorsque la buse descend pour faire l'origine en Z, tu enfonces la touche du 3Dtouch pour simuler un palpage du plateau. Si la buse continue sa descente, tu cours vers l'interrupteur de l'imprimante pour l'éteindre, en poussant un gros ouf de soulagement Méthode plus fine : tu appliques la méthode expliquée dans la doc de Klipper: Citation L'étape suivante consiste à confirmer que la tige du capteur fonctionne correctement. Exécutez BLTOUCH_DEBUG COMMAND=pin_down, vérifiez que le pointeau se déplace vers le bas, exécutez BLTOUCH_DEBUG COMMAND=touch_mode, exécutez QUERY_PROBE, et vérifiez que la commande rapporte "probe : open". Ensuite, tout en poussant légèrement le pointeau vers le haut avec l'ongle de votre doigt, exécutez à nouveau QUERY_PROBE. Vérifiez que la commande rapporte "probe : TRIGGERED". Si l'une ou l'autre des requêtes ne donne pas le bon message, cela indique généralement un câblage ou une configuration incorrecte (certains clones peuvent nécessiter une manipulation spéciale). A la fin de ce test, exécutez BLTOUCH_DEBUG COMMAND=pin_up et vérifiez que le pointeau se déplace vers le haut. il y a une heure, TimDmy a dit : J'ai oublié de préciser qu'il y a une petite carte en plus pour les 8 bits tu peux la retirer. C'était utile pour les cartes 8bits à base de atmega 1280 (CR10, Ender3) qui manquaient d'entrées/sorties. il y a une heure, TimDmy a dit : Je pense devoir connecter mon jaune rouge marron sur cette petite carte ne touche à rien malheureux . Tu as déjà prouvé que le pilotage du 3Dtouch était correct. Donc ton branchement est nickel il y a une heure, TimDmy a dit : A quoi servent ces ports ? sont-ils utilisés ? Comment les déclarer dans klipper ? Comme dit précédemment, tu n'en as pas besoin. L'idée de ce module est de piquer la sortie buzzer de l'écran pour piloter le mouvement de la touche du 3DTouch. Modifié (le) Avril 9 par pommeverte
TimDmy Posté(e) Avril 10 Auteur Posté(e) Avril 10 Bonjour @pommeverte, tout d'abord, merci beaucoup pour les éléments de réponse apportés. J'ai procédé à la méthode fine décrite de deux manières : imprimante éteinte, pad 7 allumé, j'ai bien le triggered annoncé. imprimante allumé, pad 7 allumé, et en poussant le pointeau j'ai toujours le retour open Est-ce lié au fait que c'est un clone 3D Touch v3.2 ?
pommeverte Posté(e) Avril 10 Posté(e) Avril 10 Salut, Je ne suis pas sûr que tu aies appliqué la procédure correctement. Exécutez BLTOUCH_DEBUG COMMAND=pin_down, vérifiez que le pointeau se déplace vers le bas, exécutez BLTOUCH_DEBUG COMMAND=touch_mode, exécutez QUERY_PROBE vérifiez que la commande rapporte "probe : open" Ensuite, tout en poussant légèrement le pointeau vers le haut avec l'ongle de votre doigt, exécutez à nouveau QUERY_PROBE. Vérifiez que la commande rapporte "probe : TRIGGERED" Si le résultat est inversé, alors il te suffit d'inverser la logique du "sensor_pin" en ajoutant un ! devant le nom de l'entrée, ce qui donnerait: sensor_pin: ^!PD2
TimDmy Posté(e) Avril 10 Auteur Posté(e) Avril 10 (modifié) J'ai bien suivi scrupuleusement la méthode décrite initialement. et j'ai bien les résultats que j'ai annoncé. Si j'inverse la logique du sensor_pin avec le !, en refaisant la procédure, j'obtiens triggered a la place d'open à l'étape 4. J'ai peut-être quelque chose de faux dans printer.cfg, peut-être que de vous le partager donnerait une indication ? Modifié (le) Avril 10 par TimDmy
pommeverte Posté(e) Avril 10 Posté(e) Avril 10 il y a 8 minutes, TimDmy a dit : J'ai bien suivi scrupuleusement la méthode décrite initialement Dans ce cas, je ne comprends pas le " imprimante éteinte " dans ta phrase: il y a 27 minutes, TimDmy a dit : imprimante éteinte, pad 7 allumé, j'ai bien le triggered annoncé. Est-ce que tu as essayé l'autre méthode (simulation de prise d'origine à plus de 100mm de haut)? il y a 11 minutes, TimDmy a dit : J'ai peut-être quelque chose de faux dans printer.cfg, peut-être que de vous le partager donnerait une indication ? tu peux, en effet, en compressant/zippant le fichier avant de le joindre au message
TimDmy Posté(e) Avril 10 Auteur Posté(e) Avril 10 il y a 1 minute, pommeverte a dit : Dans ce cas, je ne comprends pas le " imprimante éteinte " dans ta phrase: je parviens a piloter le 3D Touch via le BTT ou l'ordi, même si l'interrupteur de l'imprimante est sur off (je pense que le port USB doit alimenter les petites fonctions alimentées en 5v ? ) il y a 3 minutes, pommeverte a dit : Est-ce que tu as essayé l'autre méthode (simulation de prise d'origine à plus de 100mm de haut)? Cette méthode me retourne "BL Touch failed to verify sensor state". L'axe X et Y se déroule bien, et pour le Z rien ne bouge (le pointeau ne descends pas non plus tout seul, chose qui devrait être pour pouvoir palper le plateau ?) il y a 10 minutes, pommeverte a dit : tu peux, en effet, en compressant/zippant le fichier avant de le joindre au message Le voici en PJ Encore une fois, merci pour le temps passé à m'aider Cr10sproV1.odt.zip
pommeverte Posté(e) Avril 10 Posté(e) Avril 10 Est-ce que tu as essayé de mettre le paramètre "probe_with_touch_mode" à false ? extrait de la doc Klipper: Citation Certains "clones" ne supportent pas le touch_mode et par conséquent la commande QUERY_PROBE ne fonctionne pas. Malgré cela, il est possible d'effectuer un palpage et une mise à l'origine avec ces dispositifs. Sur ces dispositifs, la commande QUERY_PROBE pendant les tests initiaux n'aboutira pas, mais le test suivant G28 (ou PROBE) aboutira. Il est possible d'utiliser ces "clones" avec Klipper tant que l'on n'utilise pas la commande QUERY_PROBE et que l'on n'active pas la fonction probe_with_touch_mode. il y a 9 minutes, TimDmy a dit : Cette méthode me retourne "BL Touch failed to verify sensor state". L'axe X et Y se déroule bien, et pour le Z rien ne bouge normalement, c'est parce que l'état du 3DTouch n'est pas celui attendu. Est-ce que tu peux inverser la logique et recommencer la prise d'origine automatique (avec ton doigt à la place du plateau)
TimDmy Posté(e) Avril 10 Auteur Posté(e) Avril 10 (modifié) Du coup j'ai fais un test croisé en alternant les paramètres : sensor_pin: ^PD3 probe_with_touch_mode: False -> la tentative de homing me retourne BL touch faint to verify sensor state sensor_pin: ^!PD3 probe_with_touch_mode: False -> la tentative de homing me retourne BL touch failed to deploy sensor_pin: ^!PD3 probe_with_touch_mode: True -> la tentative de homing me retourne BL touch failed to deploy sensor_pin: ^PD3 probe_with_touch_mode: True -> la tentative de homing me retourne BL touch faint to verify sensor state Dans tous les cas pas de mouvements de l'axe Z Je desespere Modifié (le) Avril 10 par TimDmy
pommeverte Posté(e) Avril 10 Posté(e) Avril 10 Tu devrais enlever le "^" (sans inversion) devant l'entrée PD3 puisque, de mémoire, l'entrée est filtrée
TimDmy Posté(e) Avril 10 Auteur Posté(e) Avril 10 (modifié) Entre temps j'ai essayé de mettre pin_up_touch_mode_reports_triggered en False. Le pointeau est déployé, l'axe Z descends, mais quand je déclenche le pointeau au doigt ça ne s'arrête pas. Je l'ai enlevé pour refaire les test de homing sans le "^". Du coup : sensor_pin: PD3 probe_with_touch_mode: False -> la tentative de homing me retourne BL touch failed to verify sensor state sensor_pin: !PD3 probe_with_touch_mode: False -> la tentative de homing me retourne BL touch failed to deploy sensor_pin: !PD3 probe_with_touch_mode: True -> la tentative de homing me retourne BL touch failed to deploy sensor_pin: PD3 probe_with_touch_mode: True -> la tentative de homing me retourne BL touch faint to verify sensor state Même constat avec ou sans le "^" Modifié (le) Avril 10 par TimDmy
pommeverte Posté(e) Avril 10 Posté(e) Avril 10 (modifié) Est-ce que tu peux vérifier lequel des 2 fils (blanc et noir) est relié à la masse (continuité avec le fil vert) et idem sur le connecteur de la carte-mère ? Certains ont eu besoin d'inverser les 2 fils (à ne pas faire avant le test au multimètre) Modifié (le) Avril 10 par pommeverte
TimDmy Posté(e) Avril 10 Auteur Posté(e) Avril 10 J’ai retrouvé un vieux sujet sur la cr10s pro et le bl touch. Bon cela parle d’un Bl Touch et non d’un clone 3D Touch mais je pense que la démarche reste la même (les petites différences se cacheront dans ma section [BL TOUCH]. il me faudrait connecter mon fil noir et blanc sur le Z+. Ou bien si je le laisse sur le Z-, il me faut réaliser un pontage du signal et du ground sur la carte fille embarquée sur l’axe X (la ou était connecté mon capacitif). Je vous en dis plus demain.
Solution TimDmy Posté(e) Avril 11 Auteur Solution Posté(e) Avril 11 Problème résolu. Je n'ai pas cherché la complication. Je me suis branché sur le Z+ pour éviter d'avoir a poser un jumper. j'ai lancé la procédure de klipper donné par @pommeverte, a savoir : Il y a 22 heures, pommeverte a dit : Exécutez BLTOUCH_DEBUG COMMAND=pin_down, vérifiez que le pointeau se déplace vers le bas, exécutez BLTOUCH_DEBUG COMMAND=touch_mode, exécutez QUERY_PROBE vérifiez que la commande rapporte "probe : open" Ensuite, tout en poussant légèrement le pointeau vers le haut avec l'ongle de votre doigt, exécutez à nouveau QUERY_PROBE. Vérifiez que la commande rapporte "probe : TRIGGERED" Cela a fonctionné. Puis j'ai ensuite lancé un homing et bingo ! ça a marché. 1
Messages recommandés