Gnifrus Posté(e) Avril 11 Posté(e) Avril 11 (modifié) Bonjour, Lors de l'impression de simples carrés sur mon plateau sur une seule couche de 0.2 mm, ma buse "traîne" sur l'impression réalisé, lorsqu'elle passe d'un objet à un autre. Elle laisse alors des traces en sortant des carrés. J'ai pourtant essayé de mettre un Z-hop auto à 0.4 mm sur toutes les surfaces avec un angle de 3°, mais cela ne fonctionne pas. Quel est le problème ? Je vous joins mes copies d'écran d'OrcaSlicer et des carrés en question. Merci par avance et bonne journée ! Modifié (le) Avril 11 par Gnifrus faute
pommeverte Posté(e) Avril 11 Posté(e) Avril 11 (modifié) Salut, Quelle valeur as-tu pour le paramètre "seuil de distance parcourue"? elle est peut-être trop élevée (> 3mm)? Cela dit, on voit une légère sur-extrusion sur tes couches. Tu pourrais augmenter ton Zoffset du capteur pour éloigner ta buse du plateau lors de la 1ère couche ou réduire la largeur de ligne de la couche initiale. Modifié (le) Avril 11 par pommeverte 1
Gnifrus Posté(e) Avril 11 Auteur Posté(e) Avril 11 Salut pommeverte, Mon seuil de distance parcourue est réglé à 1 mm. C'est quoi ce réglage ? Entre temps, j'ai éloigné ma buse de mon plateau de 0.025mm, qui me semble être bien (après avoir imprimé plein de carrés de -0.060 à +0,060 par incrémentation de 0.005). La largeur de ma première couche est de 0.42 mm. Le phénomène continue à se produire. Merci pour ta participation.
pommeverte Posté(e) Avril 11 Posté(e) Avril 11 il y a 6 minutes, Gnifrus a dit : Mon seuil de distance parcourue est réglé à 1 mm. C'est quoi ce réglage ? c'est la distance à partir de laquelle le Z hop est appliqué. Est-ce que tu peux fournir un fichier Gcode (compressé / zippé) d'une impression pour que l'on voit si le décalage en Z se fait? 1
Gnifrus Posté(e) Avril 11 Auteur Posté(e) Avril 11 Il y a 1 heure, pommeverte a dit : c'est la distance à partir de laquelle le Z hop est appliqué. OK. Donc, en définitive, si la buse doit faire un saut supérieur à 1 mm avant de réimprimer, elle va faire un Z hop. C'est bien ça ? OK pour le fichier gCode. Je regarde ça ce soir en rentrant chez moi. Je vais quand même essayer de voir par moi-même. Il doit y avoir un gCode G1 Z0.4 qui est noté à la fin de chaque carré et G1 Z-0.4 au début du 2ᵉ carré, d'après ce que je comprends. Je n'avais pas pensé à vérifier ça dans le code ! Merci. Si je ne trouve rien, je te re-solliciterai et dans tous les cas, je dirai ce qu'il en est ici.
pommeverte Posté(e) Avril 11 Posté(e) Avril 11 (modifié) Il y a 2 heures, Gnifrus a dit : Donc, en définitive, si la buse doit faire un saut supérieur à 1 mm avant de réimprimer, elle va faire un Z hop. C'est bien ça ? oui Il y a 2 heures, Gnifrus a dit : Il doit y avoir un gCode G1 Z0.4 qui est noté à la fin de chaque carré J'aurai plutôt dit un G1 Z0.6 puisque tu dois être en mouvement absolu et non relatif (0.2 + 0.4) Il y a 2 heures, Gnifrus a dit : et G1 Z-0.4 au début du 2ᵉ carré du coup G1 Z0.2 sinon, tu peux tout simplement cocher la case "déplacement" pour visualiser la trajectoire de la buse, c'est aussi mieux Citation Modifié (le) Avril 11 par pommeverte 1
Gnifrus Posté(e) Avril 11 Auteur Posté(e) Avril 11 @pommeverte Merci pour tous ces renseignements. J'ai regardé dans Orcaslicer, et il n'y a pas de déplacement entre 2 carrés. Seulement un "Essuyage" (je ne comprends pas ce que c'est). Je ne comprends pas ce qui bloque. Comme je ne sais pas trop à quel endroit le renseigner, je l'ai mis au niveau des paramètres de l'imprimante, mais également au niveau du filament. (J'ai passé la valeur à 0.6 mm pour voir, mais c'est pareil avec 0.4 mm). Je te joins le gCode au cas où ça t'aiderait, mais je n'ai rien trouvé au niveau du Z-hop. Merci encore. code.gcode @pommeverte Autant pour moi, je viens de voir qu'il y avait cette ligne : G1 X8.47 Y105.415 Z.8 F15000 suivi de : G1 Z.2 Mais alors pourquoi cela ne fonctionne pas et n'est pas visible dans la fenêtre d'Orcaslicer ?
pommeverte Posté(e) Avril 11 Posté(e) Avril 11 (modifié) il y a 52 minutes, Gnifrus a dit : Seulement un "Essuyage" (je ne comprends pas ce que c'est). c'est ça: Citation la buse repasse sur une portion de l'impression pour éviter que le suintement de la buse laisse un dépôt de filament lors du mouvement qui suit. il y a 52 minutes, Gnifrus a dit : Mais alors pourquoi cela ne fonctionne pas et n'est pas visible dans la fenêtre d'Orcaslicer ? ca fonctionne et c'est visible: version avec un Z Hop en pente: Citation avec un Z hop normal (préférable si tu ne veux pas laisser de traces ) : Citation Modifié (le) Avril 11 par pommeverte 1
Gnifrus Posté(e) Avril 11 Auteur Posté(e) Avril 11 @pommeverte Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Je comprends mieux le fonctionnement. Par contre, je ne comprends pas une chose. Pourquoi, si je paramètre le Z Hop à Normal avec une valeur de 0.4, la buse fait un essuyage à la sortie du carré. J'aurais pensé que la buse serait montée de 0.4 avant de se déplacer, mais ce n'est pas ce que je vois, et cela explique également la trace sur le carré : En fait, d'après le code, la buse sort du carré en essuyant (ligne 414), puis une fois au niveau du 2ème carré, il monte au niveau de son Z.6 (ligne 417), puis redescend en Z.2 (ligne 420). Toutefois, la trace est déjà laissée ! Excuse moi d'insister, je suis désolé... Bonne soirée (ps : je m'absente jusqu'à dimanche, et il est possible que je ne puisse pas répondre jusque là). Merci encore et bonne soirée !
Solution pommeverte Posté(e) Avril 11 Solution Posté(e) Avril 11 il y a 49 minutes, Gnifrus a dit : Pourquoi, si je paramètre le Z Hop à Normal avec une valeur de 0.4, la buse fait un essuyage à la sortie du carré. J'aurais pensé que la buse serait montée de 0.4 avant de se déplacer, mais ce n'est pas ce que je vois Je suis d'accord. Je pense que c'est un bug du logiciel qui est lié au fait que tu as des jupes individuelles. Si tu les supprimes (nombre de boucle à 0) ou que tu les combines (onglet autre -> type de jupe: combiné au lieu de par objet) la buse remontera avant de passer au carré suivant. Entre nous, ça tombe plutôt bien puisque la jupe n'est pas utile 1
Gnifrus Posté(e) Avril 12 Auteur Posté(e) Avril 12 @pommeverte Ok, ça me rassure, je ne suis pas complétement neuneu ! Bon, comme tu le dis, la jupe n'est pas utile du tout, je l'utilisais juste pour temporiser quand j'ajustais mon z-offset... Par contre, dernière question : y a t'il une différence entre régler le z-hop au niveau du paramétrage de l'imprimante, ou au niveau du filament, comme les 2 copies que j'avais jointes plus haut ? Merci encore et bon we !
pommeverte Posté(e) Avril 12 Posté(e) Avril 12 (modifié) Salut, Il y a 3 heures, Gnifrus a dit : y a t'il une différence entre régler le z-hop au niveau du paramétrage de l'imprimante, ou au niveau du filament, comme les 2 copies que j'avais jointes plus haut ? La réponse est dans la question, non? le réglage au niveau de l'imprimante s'applique à toute l'impression, alors que le paramétrage au niveau du filament ne s'appliquera qu'aux parties imprimées avec ce filament bon week-end Modifié (le) Avril 12 par pommeverte 1
Gnifrus Posté(e) Avril 13 Auteur Posté(e) Avril 13 @pommeverte oui, effectivement, c'est c-- comme question ! Il faudrait que j'apprenne un peu à réfléchir... j'suis allé trop vite, là ! Merci pour tout et bonne fin de we ! 1
Messages recommandés