Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Lors de l'impression de simples carrés sur mon plateau sur une seule couche de 0.2 mm, ma buse "traßne" sur l'impression réalisé, lorsqu'elle passe d'un objet à un autre. Elle laisse alors des traces en sortant des carrés.

J'ai pourtant essayé de mettre un Z-hop auto à 0.4 mm sur toutes les surfaces avec un angle de 3°, mais cela ne fonctionne pas.

Quel est le problÚme ? Je vous joins mes copies d'écran d'OrcaSlicer et des carrés en question. Merci par avance et bonne journée !

Z-Hop.png

carrés.jpg

Modifié (le) par Gnifrus
faute
Posté(e) (modifié)

Salut,

Quelle valeur as-tu pour le paramĂštre "seuil de distance parcourue"? elle est peut-ĂȘtre trop Ă©levĂ©e (> 3mm)?

Cela dit, on voit une légÚre sur-extrusion sur tes couches. Tu pourrais augmenter ton Zoffset du capteur pour éloigner ta buse du plateau lors de la 1Úre couche ou réduire la largeur de ligne de la couche initiale.

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Posté(e)

Salut pommeverte,

Mon seuil de distance parcourue est réglé à 1 mm. C'est quoi ce réglage ?

Entre temps, j'ai Ă©loignĂ© ma buse de mon plateau de 0.025mm, qui me semble ĂȘtre bien (aprĂšs avoir imprimĂ© plein de carrĂ©s de -0.060 Ă  +0,060 par incrĂ©mentation de 0.005). La largeur de ma premiĂšre couche est de 0.42 mm.

Le phénomÚne continue à se produire.

Merci pour ta participation.

Posté(e)
il y a 6 minutes, Gnifrus a dit :

Mon seuil de distance parcourue est réglé à 1 mm. C'est quoi ce réglage ?

c'est la distance à partir de laquelle le Z hop est appliqué.

Est-ce que tu peux fournir un fichier Gcode (compressé / zippé) d'une impression pour que l'on voit si le décalage en Z se fait?

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

c'est la distance à partir de laquelle le Z hop est appliqué.

OK. Donc, en définitive, si la buse doit faire un saut supérieur à 1 mm avant de réimprimer, elle va faire un Z hop. C'est bien ça ?

OK pour le fichier gCode. Je regarde ça ce soir en rentrant chez moi. Je vais quand mĂȘme essayer de voir par moi-mĂȘme. Il doit y avoir un gCode G1 Z0.4 qui est notĂ© Ă  la fin de chaque carrĂ© et G1 Z-0.4 au dĂ©but du 2ᔉ carrĂ©, d'aprĂšs ce que je comprends.

Je n'avais pas pensé à vérifier ça dans le code ! Merci.

Si je ne trouve rien, je te re-solliciterai 😉 et dans tous les cas, je dirai ce qu'il en est ici.

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Gnifrus a dit :

Donc, en définitive, si la buse doit faire un saut supérieur à 1 mm avant de réimprimer, elle va faire un Z hop. C'est bien ça ?

oui

Il doit y avoir un gCode G1 Z0.4 qui est noté à la fin de chaque carré

J'aurai plutĂŽt dit un G1 Z0.6 puisque tu dois ĂȘtre en mouvement absolu et non relatif (0.2 + 0.4)

et G1 Z-0.4 au dĂ©but du 2ᔉ carrĂ©

du coup G1 Z0.2

sinon, tu peux tout simplement cocher la case "dĂ©placement" pour visualiser la trajectoire de la buse, c'est aussi mieux đŸ€Ș

Citation

image.thumb.png.ffc611723d24032f1cdd3fc11e3248e6.png

• J'aime 1
Posté(e)

@pommeverte Merci pour tous ces renseignements. J'ai regardé dans Orcaslicer, et il n'y a pas de déplacement entre 2 carrés. Seulement un "Essuyage" (je ne comprends pas ce que c'est).

Je ne comprends pas ce qui bloque.

Comme je ne sais pas trop à quel endroit le renseigner, je l'ai mis au niveau des paramÚtres de l'imprimante, mais également au niveau du filament. (J'ai passé la valeur à 0.6 mm pour voir, mais c'est pareil avec 0.4 mm).

Je te joins le gCode au cas oĂč ça t'aiderait, mais je n'ai rien trouvĂ© au niveau du Z-hop.

Merci encore.

Material settings.png

Printer settings.png

code.gcode

@pommeverte Autant pour moi, je viens de voir qu'il y avait cette ligne : 

G1 X8.47 Y105.415 Z.8 F15000

suivi de : 

G1 Z.2

Mais alors pourquoi cela ne fonctionne pas et n'est pas visible dans la fenĂȘtre d'Orcaslicer ?

Posté(e) (modifié)
il y a 52 minutes, Gnifrus a dit :

Seulement un "Essuyage" (je ne comprends pas ce que c'est).

c'est ça:

Citation

essuyage.png.5b19fb037044df0d858c3c1478f199ba.png

la buse repasse sur une portion de l'impression pour éviter que le suintement de la buse laisse un dépÎt de filament lors du mouvement qui suit.

il y a 52 minutes, Gnifrus a dit :

Mais alors pourquoi cela ne fonctionne pas et n'est pas visible dans la fenĂȘtre d'Orcaslicer ?

ca fonctionne et c'est visible:

• version avec un Z Hop en pente:
Citation

Zhoppente.thumb.png.c41a40dd49354f1a29ae6d4656419eb9.png

• avec un Z hop normal (prĂ©fĂ©rable si tu ne veux pas laisser de traces 😉 ) :
Citation

Zhopnormal.png.c91f80c13892afc7d2cfaad85bdffcfe.png

• J'aime 1
Posté(e)

@pommeverte Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Je comprends mieux le fonctionnement.

Par contre, je ne comprends pas une chose. Pourquoi, si je paramÚtre le Z Hop à Normal avec une valeur de 0.4, la buse fait un essuyage à la sortie du carré. J'aurais pensé que la buse serait montée de 0.4 avant de se déplacer, mais ce n'est pas ce que je vois, et cela explique également la trace sur le carré :

ZHopOrcaSlicer.png.a16726fc3f19b8a719a3f3322baa2213.png

En fait, d'aprÚs le code, la buse sort du carré en essuyant (ligne 414), puis une fois au niveau du 2Úme carré, il monte au niveau de son Z.6 (ligne 417), puis redescend en Z.2 (ligne 420). Toutefois, la trace est déjà laissée !

Excuse moi  d'insister, je suis dĂ©solĂ©...😆

Bonne soirée (ps : je m'absente jusqu'à dimanche, et il est possible que je ne puisse pas répondre jusque là).

Merci encore et bonne soirée !

• Solution
Posté(e)
il y a 49 minutes, Gnifrus a dit :

Pourquoi, si je paramÚtre le Z Hop à Normal avec une valeur de 0.4, la buse fait un essuyage à la sortie du carré. J'aurais pensé que la buse serait montée de 0.4 avant de se déplacer, mais ce n'est pas ce que je vois

Je suis d'accord. Je pense que c'est un bug du logiciel đŸ„Ž qui est liĂ© au fait que tu as des jupes individuelles. Si tu les supprimes (nombre de boucle Ă  0) ou que tu les combines (onglet autre -> type de jupe: combinĂ© au lieu de par objet) la buse remontera avant de passer au carrĂ© suivant.

Entre nous, ça tombe plutît bien puisque la jupe n'est pas utile 😅

• +1 1
Posté(e)

@pommeverte Ok, ça me rassure, je ne suis pas complĂ©tement neuneu ! 😉

Bon, comme tu le dis, la jupe n'est pas utile du tout, je l'utilisais juste pour temporiser quand j'ajustais mon z-offset...

Par contre, derniÚre question : y a t'il une différence entre régler le z-hop au niveau du paramétrage de l'imprimante, ou au niveau du filament, comme les 2 copies que j'avais jointes plus haut ?

Merci encore et bon we !

Posté(e) (modifié)

Salut,

Il y a 3 heures, Gnifrus a dit :

y a t'il une différence entre régler le z-hop au niveau du paramétrage de l'imprimante, ou au niveau du filament, comme les 2 copies que j'avais jointes plus haut ?

La rĂ©ponse est dans la question, non?  😅 le rĂ©glage au niveau de l'imprimante s'applique Ă  toute l'impression, alors que le paramĂ©trage au niveau du filament ne s'appliquera qu'aux parties imprimĂ©es avec ce filament

bon week-end 👍

• Haha 1
Posté(e)

@pommeverteÂ đŸ€ŁÂ oui, effectivement, c'est c-- comme question ! Il faudrait que j'apprenne un peu Ă  rĂ©flĂ©chir... j'suis allĂ© trop vite, lĂ  ! đŸ€Ș

Merci pour tout et bonne fin de we ! 

• Haha 1