Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 0
  • Type(s) de filament(s) :
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage :
  • Niveau en électronique :
  • Niveau en informatique :

Description du besoin

Bonjour à tous

Après m'être fait la main pendant un an environ sur du matériel FDM je souhaite aujourd'hui m'initier à la résine. J'ai reperé plusieurs modèles qui m'intéressent, j'ai lu des tests, mais j'aurais besoin d'un vrai conseil de connaisseurs. Mon budget est de moins de 1000€ pour l'imprimante + le système de wash / cure.

Parmi les modèles que j'ai repérés, il y a:

• ANYCUBIC Photon Mono M7 PRO 14K
  • Creality Halot Mage S (le test est engageant mais les notes utilisateurs sont pas terrible)
  • ELEGOO Saturn 4 Ultra 16K (le capot qui ne filtre pas les UV, c'est grave ?)

Et je ne suis pas fermé à d'autres propositions.

Ce que je cherche, c'est un matériel qui soit à la fois fiable, plutôt facile d'utilisation, le plus "à la page" possible car c'est un matériel que je ne vais pas changer de sitôt, aussi sécure que possible (notamment sur la possibilité d'exfiltrer les émanation toxiques par un tuyau)... Tout conseil ou tuyau sera vraiment bienvenu.

Egalement pour le wash&cure, faut-il privilégier le matériel de la même marque que l'imprimante, pour des raisons de tailles compatibles ? Sinon, vous préconisez quoi ?

Merci d'avance pour votre aide !

Posté(e)

Salut @Saint, Alors La M7 Pro semble des retour que j'ai eu entre autre de mon copain Isidon une machine correcte si ont exclus le système de chauffe de la résine qui ajoute surtout un entretien important et systématique, pour ma par ce qui m'a fait disqualifier cette gamme de machine est le fait de ne pas avoir un capot a charnière perso les capot cloche j'en pouvais plus. La Elegoo Saturn 4 Ultra 16k semble mieu gérer les print que la Ultra 12k, par contre dans mon cas le système d'écran tilt (rotatif) beurk en cas de rupture du fep toutes ta machine aura de la résine dans ces composants internes c'est une catastrophe dans ce cas j'en connais un a qui c'est arrivé, dans mon cas le caméra fonction AI etc et la vitesse je m'en cogne comme je voulais un machine avec capot a charnière je suis donc partie sur la Saturn 4 12k non ultra.

Ce qu'il faut prendre en compte sur ce format la pour être franc même sur de la miniature tu verras pas de différence a l'oeil nu entre un ecran 8k et supérieur donc ne prend pas en compte le nombre de méga pixel de l'etant au dela de 8k sur des machine de 10.1" ou inférieur, ne sachant pas ton usage exacte et ce qui te semble le plus pertinent comme option sur les machine j'en dirais pas plus.

Pour la Wash&Cure il faut juste en prendre un adapter a ta taille de plateau pour les machines sélectionné ici pour moi la W&C Mercury plus 3 est le choix le plus interessant si un format 2in1 qui en une seule machine aussi bien le Wash que le cure (c'est mon cas pour une question de gain de place), si tu cherche un kit de 2 machine un Cure et un Wash a voir il parfois utile de faire un mixte de marque pour avoir ce qui te correspond le plus.

Posté(e)

Hello @MrMagounet merci beaucoup d'avoir pris le temps de me conseiller ! Comme il faut bien se lancer à un moment donné, je suis parti sur la M7 pro avec le W&C3+, il y avait une promo intéressante sur l'ensemble.

• J'aime 1
Posté(e)

Perso je trouve que ça fait un gros budget juste pour se lancer ^^

Mais bon c'est toi qui voit. Tu veux faire quoi avec ton imprimante résine, de la figurine de jeu ou d'expo? (ou autre)

Pour ce qui est des émanations toxiques, c'est pas tant la résine qui est chiant à gérer mais plutôt l'alcool iso pour le nettoyage qui pue. Moi j'utilise un masque à cartouche tout le temps et l'imprimante est dans un local dédié.

Posté(e)
il y a 57 minutes, Sancho17 a dit :

Mais bon c'est toi qui voit. Tu veux faire quoi avec ton imprimante résine, de la figurine de jeu ou d'expo? (ou autre)

Pour ce qui est des émanations toxiques, c'est pas tant la résine qui est chiant à gérer mais plutôt l'alcool iso pour le nettoyage qui pue. Moi j'utilise un masque à cartouche tout le temps et l'imprimante est dans un local dédié.

L'utilisation d'un masque a cartouche est en effet préférable tu as raison a 100% j'en ai un aussi perso, après attention c'est pas parce que l'IPA ou l'éthanol sent plus fort que c'est plus dangereux y a des résine qui sent pas énormément mais dont les mesure montre que les particules nocives sont assez important malgré tout.

Posté(e)
il y a 7 minutes, MrMagounet a dit :

L'utilisation d'un masque a cartouche est en effet préférable tu as raison a 100% j'en ai un aussi perso, après attention c'est pas parce que l'IPA ou l'éthanol sent plus fort que c'est plus dangereux y a des résine qui sent pas énormément mais dont les mesure montre que les particules nocives sont assez important malgré tout.

Oui tu as entièrement raison. Les deux sont très nocifs sur le long terme.

Mais ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas penser en terme d'évacuation des émanations toxiques que sur la machine en elle même mais plutôt sur l'ensemble de la pièce. A moins de faire un gros caisson fermé mais ça devient vite compliqué. (je viens de voir que tu as fait un topic la dessus, je vais aller voir ça ^^)

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)
Le 15/04/2025 at 08:28, Sancho17 a dit :

Oui c'est vrai, mais il y a 2 explications à cela 🙂 D'abord avec ma première imprimante FDM je me suis rapidement trouvé limité et je l'ai revendue d'occase au bout de quelques mois, avec une perte à la clé. J'ai donc voulu prendre une approche différente pour mon imprimante résine. L'avenir dira si j'ai eu tort ou raison ! Et la 2eme explication, c'est que je rejoins le club des quinquas dans quelques semaines, du coup c'est en partie un cadeau commun fait par la famille.

Pour l'usage je prévois en premier lieu des figurines d'expo, voir dioramas. Pour moi et pour offrir à des proches. Quand je serai un peu plus aguerri et sur de mon coup sur le plan risque toxique, il y aura aussi des jouets pour les enfants de la famille.  Et j'ai un projet de travail sur des bustes avec un scanner 3D, mais c'est dans un second temps

Le 15/04/2025 at 09:27, MrMagounet a dit :

Je pense faire la partie W&C dans le garage effectivement, avec une petite fenêtre à côté. La suggestion du masque n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd !

Pour l'imprimante en elle-même, par contre, je pensais la laisser dans mon 'antre', je n'ai pas la possibilité d'une pièce dédiée. Par contre j'y passe du temps, mes chats aussi, donc il faut que ca reste correct. Je pensais mettre une petite aspiration à l'arrière de l'imprimante avec une sortie via tuyau sur l'extérieur. Ca te parait suffisant ?

Posté(e)
il y a 35 minutes, Saint a dit :

Je pense faire la partie W&C dans le garage effectivement, avec une petite fenêtre à côté. La suggestion du masque n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd !

Pour l'imprimante en elle-même, par contre, je pensais la laisser dans mon 'antre', je n'ai pas la possibilité d'une pièce dédiée. Par contre j'y passe du temps, mes chats aussi, donc il faut que ca reste correct. Je pensais mettre une petite aspiration à l'arrière de l'imprimante avec une sortie via tuyau sur l'extérieur. Ca te parait suffisant ?

Perso j'ai tous mis au garage pour pas prendre de risque, après si après chaque impression tu retire la résine du bac et nettoie la machine et que dans le cas de l'utilisation tu as un extracteur qui expulse vers l'extérieur l'ai de la machine pourquoi pas, dans mon côté maniac j'aurais un tendance a ajouter un caisson souple étanche y en as et faire l'extraction de l'arrière du caisson peut être prévoir un tapis silicone pour animaux a placer sous la machine aussi.

Posté(e)

C'est sûr que c'est mieux si tu as un gros budget, tu pourras prendre une machine plus fiable. 

Moi aussi je fais pas mal d'impression résine avec peinture derrière, et le résultat est vraiment satisfaisant. (par contre je te déconseille en jouet d'enfant ou alors juste en exposition)

Amuse-toi bien en tout cas!

Posté(e)
il y a 51 minutes, MrMagounet a dit :

Perso j'ai tous mis au garage pour pas prendre de risque, après si après chaque impression tu retire la résine du bac et nettoie la machine et que dans le cas de l'utilisation tu as un extracteur qui expulse vers l'extérieur l'ai de la machine pourquoi pas, dans mon côté maniac j'aurais un tendance a ajouter un caisson souple étanche y en as et faire l'extraction de l'arrière du caisson peut être prévoir un tapis silicone pour animaux a placer sous la machine aussi.

Merci, effectivement je sous-estime peut-être la toxicité de la résine. Je vais réfléchir à tout mettre dans le garage, c'est surtout la poussière qui m'inquiète pour l'imprimante, mais ton idée de caisson peut résoudre ce point. Tu aurais un lien pour me donner un exemple de caisson, pour que je puisse voir à quoi ca ressemble et combien ca coute ?

Autre point, j'ai fait une recherche rapide sur les masques à cartouche, tu saurais me dire si du A1 suffit ou s'il faut du A2 pour la résine et l'IPA ?

il y a 4 minutes, Sancho17 a dit :

C'est sûr que c'est mieux si tu as un gros budget, tu pourras prendre une machine plus fiable. 

Moi aussi je fais pas mal d'impression résine avec peinture derrière, et le résultat est vraiment satisfaisant. (par contre je te déconseille en jouet d'enfant ou alors juste en exposition)

Amuse-toi bien en tout cas!

Merci, j'en ai bien l'intention 🙂

Conseil recu pour les jouets. Pour le moment il m'arrive de leur faire des trucs en PLA, effectivement des figurines ca serait plutôt de l'expo. Je pensais aussi à des pièces de jeu de plateau, quand ils seront un peu plus grands.

Posté(e)
il y a 14 minutes, Saint a dit :

Merci, effectivement je sous-estime peut-être la toxicité de la résine. Je vais réfléchir à tout mettre dans le garage, c'est surtout la poussière qui m'inquiète pour l'imprimante, mais ton idée de caisson peut résoudre ce point. Tu aurais un lien pour me donner un exemple de caisson, pour que je puisse voir à quoi ca ressemble et combien ca coute ?

Autre point, j'ai fait une recherche rapide sur les masques à cartouche, tu saurais me dire si du A1 suffit ou s'il faut du A2 pour la résine et l'IPA ?

Alors pour les caisson souple ceux pour imprimante résine ou FDM c'est en gros pareil faut juste voir le volume et la praticité, voici 2 exemple pris sur Amazon :

1. Premier modèle
  2. 2eme modèle

Pour le Masque perso je suis sur sa ;) 

Posté(e)
il y a 15 minutes, MrMagounet a dit :

Alors pour les caisson souple ceux pour imprimante résine ou FDM c'est en gros pareil faut juste voir le volume et la praticité, voici 2 exemple pris sur Amazon :

1. Premier modèle
  2. 2eme modèle

Pour le Masque perso je suis sur sa 😉

Grand merci, c'est top !!