Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 0
  • Type(s) de filament(s) :
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage :
  • Niveau en électronique :
  • Niveau en informatique :

Description du besoin

• Budget : ~500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas, si ça imprime avec de la raclette
  • Niveau en bricolage : ça bidouille
  • Niveau en électronique : ça soude quand y'a besoin
  • Niveau en informatique : ça va

Après avoir consulté, croisé, recoupé, éliminé pas mal de modèles, je pense partir sur une Elegoo Neptune 4 Max dont la seule concurrente directe serait la Anycubic Kobra 2 Max.
Il y a quelques années, j'avais déjà fait imprimer quelques prototypes d'objets pour des clients dans le Fablab local (Formlabs), les résultats étaient vraiment pas mal même s'il y avait des stries, et depuis les machines ont fait des sacrés progrès en finesse d'impression, d'où l'envie de retenter à domicile pour se perfectionner.

Pas besoin de multicouleurs pour ma part, ce serait pour imprimer des gros morceaux à peindre ensuite, faire du moulage et explorer les possibilités qu'offrent les différents matériaux pour faire des trucs marrants.

Déjà entre la Neptune et la Kobra, est ce que quelqu'un du fond de son atelier va crier "Non, ne fais pas ça pauvre fou...!" 🧙‍♂️.
D'après les différents tests que j'ai regardé (en filtrant les sponsorisés), la Neptune semble avoir l'avantage, mais seuls ceux qui auront réussi à imprimer en nombre avec peuvent en certifier...

Donc s'il y a des retours d'expérience sur les connaisseurs/possesseurs de ces modèles pour envisager de bien démarrer avec (ex: acheter 12 buses en prévision, la fixer à la table sur des supports gomme, etc...).

L'idée c'est d'investir sur un modèle qui fonctionne déjà bien et que l'on peut améliorer, plutôt qu'une machine qu'il faut sans cesse améliorer pour qu'elle fonctionne normalement.

Merci d'avance 🫠

Posté(e)

@YaP alors j'ai tester aucun des 2 machine mon ami Isidon a tester par contre la Kobra 2 Max lors de sa sortie et m'avait contacté pour l'aider a résoudre des soucis sur cette machine ce qui n' pas pu être fait vue que l'OS etait 100% clos et que l'on avait accès a rien, la Neptune 4 Max a de sont un Os dans lequel on a accès a la configuration et que l'on peu faire évolué si besoin, dans ce format et volume les autres machine seront pas sur le même segment donc en effet tu as pas beaucoup d'autre choix.

• Merci ! 1
Posté(e)

@MrMagounet Merci pour ton retour 🙂

L'OS plus ouvert est effectivement un très bon point dans le choix de la machine. J'ai aussi regardé les vidéos d'Isidon et autres sur la Neptune 4 Pro, qui je pense ne doit pas beaucoup différer de la Max (du moins l'inverse), donc je sais qu'il y aura peut être une part de bidouille niveau firmware au début mais c'est pas méchant. J'appréhende plus la partie ajustement et entretien ensuite, mais impossible de prédire tant que j'ai pas sauté le pas...

Donc je pense que je vais partir sur la Neptune, et bien entendu le caisson custom est prévu... 😉

Posté(e)

@YaP sur la Neptune 4 Max le système de ventilation auxiliaire est équipé de 2 Ventilateurs et pas 3 comme sur la Pro et la Plus et si je me trompe pas sur l'axe Y (plateau) tu as pas de guide demi cercle métallique avec roue métal, mais de simple V-Wheels en plastique (pour être précis c'est du POM), c'est les principales différences technique.
Le plus compliqué sera le réglage des excentrique du guidage plateau et la calibration de la planéité de ce dernier.

Pour la parti Firmware l'ami Julien Mairy alias "print'n beer" a expliqué et donné les infos utile pour un passage sous le firmware OpenNeptune un Klipper sur base du klipper officiel open source pour la série Neptune 4 😉 tu trouvera la vidéo d'origine ici depuis il a créer du contenue supplémentaire de mémoire mais je te laisse fouillé 😄 

Posté(e)

@MrMagounet Merci, je vais quand même laisser une chance au firmware de base dans un premier temps, c'est quand même leur boulot de faire un truc qui marche normalement... 😄 

Je reviendrai sur tes conseils de réglages quand j'aurai la machine, d'ici la fin du mois normalement... 👀

Posté(e)
Il y a 6 heures, YaP a dit :

@MrMagounet Merci, je vais quand même laisser une chance au firmware de base dans un premier temps, c'est quand même leur boulot de faire un truc qui marche normalement... 😄 

Je reviendrai sur tes conseils de réglages quand j'aurai la machine, d'ici la fin du mois normalement... 👀

Le but de mon message etait pas de te faire remplacer le firmware qui fait le taf de base sans soucis bien sur 😉 mais de t'informer qu'il y a des projets qui permettent de migrer vers du Klipper Opensource officel et donc d'être évolution en pouvant mettre a jour les versions et bénéficié des futur évolutions 😉 , les versions proposer sont souvent obsolètes et ne permettent pas d'utiliser certain plug-in etc mais la on par sur un usage avancé que je conseil jamais de faire au début, il toujours necessaire d'abord de suivre et test la machine de base 😉.

Au moins tu es informer de ce qu'il est possible de faire, et tu vois l'avantage d'une machine ouverte 😄