Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut

Aujourd'hui au menu les filetages dans Fusion pour l'impression 3D

Si vous modélisez une vis et un écrous à partir de la fonction "Thread" de Fusion et que vous l'imprimez directement vous n'arriverez pas à les assembler car il n'y aura pas assez de jeu entre la vis et l’écrou

J'utilisais jusqu'à maintenant la méthode décrite dans ce post

Et pour mes filetages non standards un fichier .xml qu'il fallait recopier au fin fond du disque dur de son PC (ou mac) à chaque mise à jour de Fusion. Donc au moins une fois par mois 🙄

J'ai découvert sur le forum de Bambu Lab un post dont l'auteur propose d'utiliser le principe des filetages customs et surtout fournit un fichier .xml qui contient tous les filetages de M5 à M500 compatibles impression 3D 💪

Le post est là https://forum.bambulab.com/t/3d-printing-thread-definition-for-fusion-thread-tool/107715 avec toutes les explications (en langage de Shakespeare désolé 🥴) pour utiliser cette fonction

Pour l'installation, utiliser l'utilitaire ThreadKeeper https://apps.autodesk.com/FUSION/en/Detail/Index?id=1725038115223093226&appLang=en&os=Win64 qui permet de stocker le fichier .xml sans avoir besoin de le recopier à chaque mise à jour de Fusion 👍

J'ai fait un test sur un ensemble vis écrou de M8x25 en suivant les explications. J'ai choisi la classe "loose" pour plus de jeu. Envoyé ça sur ma P1S. Imprimé en PLA en 0,16mm et la vis et l'écrou s'assemblent sans forcer. Je pense que même avec l'option classe "tight", moins de jeu, ça devrait fonctionner sans pb

Testviscustomv1.PNG.fa00aa066ade594b1520f8fb06196405.PNG  20250414_191457.thumb.jpg.cd1fa5bc2f2125931ffeeb43966cc31e.jpg  Testviscustomv12.jpg.3f57c0938fc4d8472b1a5e2758424d75.jpg

Voilà en moins de 2 minutes pour moi, 2 secondes pour d'autres 😁, j'ai modélisé une vis et un écrou compatibles impression 3D

Have fun

JC

PS: Je laisse les modos, s'ils le jugent utile, d'épingler le post ou de le mettre dans la section des tutos à voir...

Modifié (le) par jcjames_13009
  • Merci ! 1