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Posté(e)

J'ai des doutes sur la température de ma SR, pour le PETG on dirait qu'il faut regler à plus de 260°C, et c'est la limite, et ça a l'aire de ne pas étre assez fondu.

Mais à en croire mon thermomètre de gigot (pointe à planter) que j'ai mis à la place de la buse 235° affichés par l'imprimante correspondent à 210° par le thermomètre.
Pourtant ils sont bien d'accord à 105°c. Le thermomètre est bon à 100°c l'eau bouillante est bien à 100°c
et si cela est le cas : 260 serait 235 ou moins.
Et cela expliquerait la dureté à extruder le PETG alors que le PLA passe bien.....
Est ce arrivé avec votre imprimante ?
Pour changer la limite (oui j'ai viré le heatbreak teflon) c'est re compilation du firmware si je ne me trompe pas ?

Posté(e)
il y a 8 minutes, Bricoducat a dit :

J'ai des doutes sur la température de ma SR, pour le PETG on dirait qu'il faut regler à plus de 260°C, et c'est la limite, et ça a l'aire de ne pas étre assez fondu.

Mais à en croire mon thermomètre de gigot (pointe à planter) que j'ai mis à la place de la buse 235° affichés par l'imprimante correspondent à 210° par le thermomètre.
Pourtant ils sont bien d'accord à 105°c. Le thermomètre est bon à 100°c l'eau bouillante est bien à 100°c
et si cela est le cas : 260 serait 235 ou moins.
Et cela expliquerait la dureté à extruder le PETG alors que le PLA passe bien.....
Est ce arrivé avec votre imprimante ?
Pour changer la limite (oui j'ai viré le heatbreak teflon) c'est re compilation du firmware si je ne me trompe pas ?

Salut, tu as refait un PID à tout hasard ?

Posté(e)

Oui, et en prime la sous estimation de la température expliquerais bien le fait qu'il y ai un 'dépassement' (enfin de la température indiquée) à la première montée en température. Ce n'est pas limité à une sonde j'en ai changé.
Et je prends les mesures une fois stabilisé, malheureusement  le thermomètre est fiable jusqu’à 220°.
Je pourrais investir dans des appareils de mesure plus adaptés (cher), ou peinture changeant de couleur à un température calibrée(un peu moins cher) pour être sur.
Ou
M'en moquer et trouver un moyen de dépasser les 260°C et voir ce qui se passe (bien moins cher). Si cela marche, je n'ai pas besoin d'avoir la vraie température affichée.

Posté(e) (modifié)

Je sais ce n'est pas (encore) Klipper mais on parle du même capteur pour en dire du mal.
https://github.com/Klipper3d/klipper/issues/4054
Cela sent donc du côté du soft (Marlin FLSUN SR d'origine pas encore touché et j'avais pas envie)  et éventuellement mise à jour de si on a résolu le problème, ou juste débridage de la limite de T°
Pas sûr que le problème soit soluble avec le capteur utilisé, quand cela chauffe on sort de la zone renseignée dans les datasheets que j'ai trouvé. Et d'ailleurs en les lisant on pourrait penser que la CTN grillerait à ces températures.....
Bref j'hesite entre mise à jour du Marlin ou passer à Klipper.

Modifié (le) par Bricoducat
Posté(e)

Salut,

Il y a 2 heures, Bricoducat a dit :

quand cela chauffe on sort de la zone renseignée dans les datasheets que j'ai trouvées

D'après ces sources (pour une carte-mère MKS-Nano-V3), le type de thermistance serait 11. D'après la table de conversion, la température maximale serait de 315°C -15°C (overshoot) . Donc avec un firmware modifié, tu devrais pouvoir paramétrer une chauffe de la buse jusqu'à 300°C

Posté(e)

Merci
On dirait que c'est un problème générique dans la config standard sortie de chez FLSUN ?

Je n'ai pas trop compris à quoi correspond la table de conversion. D'accord on dirait une correspondance température résistance, mais en quelles unités ? J'aimerais bien comprendre avant de changer le firmware. Il y a plein de tuto pour le faire, aucun n'explique le retour en arrière si ça foire.
Ou alors la solution du bourrin en lisant la table de conversion, je mets une résistance de 100 50 Ohms et hop, plus chaud, en attendant Klipper.

Sinon, je confirme le problème de calibration, en chauffant la tête d'impression (imprimante branchée, pas de chauffage de buse, juste lecture de la température) avec le fer à souder Esra numérique et tout : 27°C de différence à 260°c affichés, 30° avec la station de soudage chinoise. Et les 2 fondent la soudure à +- 5° de la température indiquée.
Tout s'explique si on a au minimum 25° de moins que ce qu'affiche la FLSUN SR.

Je pense à passer à Klipper plutot que Marlin v2, car dans le 2 cas le fonctionnement de l'écran n'est pas garanti (écran propriétaire si je change la version de Marlin pour > 1.4 fournis par FLSUN je suis hors supportl). Sous Klipper je pourrais utiliser un vieil écran qui traine chez moi, le Raspberry 4 que j'ai aussi, avec un trackball ça le fera. Sans compter les fonctionnalités supplémentaires. Et il me semble qu'il y a plus de monde sous Klipper donc je reste dans le troupeau.

Posté(e)

Salut,

Il y a 1 heure, Bricoducat a dit :

Je n'ai pas trop compris à quoi correspond la table de conversion

le tableau permet de convertir la lecture de l'entrée analogique en température en Celsius

Il y a 1 heure, Bricoducat a dit :

D'accord on dirait une correspondance température résistance, mais en quelles unités ?

c'est une tension. Le détail de la conversion est donné dans le fichier Marlin\src\module\thermistor\thermistors.h

Il y a 1 heure, Bricoducat a dit :

Je pense à passer à Klipper plutot que Marlin v2, car dans le 2 cas le fonctionnement de l'écran n'est pas garanti

pourtant, tu es déjà en Marlin V2 (voir ici). Si tu pars de l'excellent travail de @Guilouz sur son Github, tu ne devrais pas avoir de soucis. Dans ce cas, tu pourrais même modifier la table de conversion en changeant les valeurs de température (2nde colonne).

Pour le passage à Klipper, je doute sacrément de l'impact sur la lecture de la température. C'est relativement normalisé.

Est-ce que tu es sûr que la thermistance est du même modèle que celle d'origine? tu as essayé avec une thermistance neuve?

Est-ce que tu as bien mis la chaussette silicone autour du bloc de chauffe?

Posté(e)
Le 25/04/2025 at 12:58, pommeverte a dit :

pourtant, tu es déjà en Marlin V2 (voir ici). Si tu pars de l'excellent travail de @Guilouz sur son Github, tu ne devrais pas avoir de soucis. Dans ce cas, tu pourrais même modifier la table de conversion en changeant les valeurs de température (2nde colonne).

Pour le passage à Klipper, je doute sacrément de l'impact sur la lecture de la température. C'est relativement normalisé.

Est-ce que tu es sûr que la thermistance est du même modèle que celle d'origine? tu as essayé avec une thermistance neuve?

Est-ce que tu as bien mis la chaussette silicone autour du bloc de chauffe?

Ah oui j'avais pas realisé que 1.4 de FLSUn c'est marlin V2..

AUcun mais quitte à reinstaller un soft plutot passer directement à Klipper.
Absolument pas, c'est tout du chinois, mais dans le tas que j'ai cela à l'air d'étre pareil.
Il y a le chaussette.

Bon j'ai prix la méthode du bourrin (j'ai pas envie de changer de firmware en étant pressé, car j'ai un truc à imprimer) une résistance en série et la d'un coup c'est plus chaud. 3 à 5° on dirait mais cela suffit pour faire baisser la pression dans l'extrudeur qui ne claque plus et l'état de surface a l'air mieux (je viens juste de lancer l'impression).

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