Herger54 Posté(e) dimanche à 11:37 Posté(e) dimanche à 11:37 Mes critères de choix Budget : 0 Type(s) de filament(s) : Made In France : Niveau en bricolage : Niveau en électronique : Niveau en informatique : Description du besoin Bonjour, Je me présent, Régis 58 ans, je suis en Meurthe-et-Moselle France. Je n'ai jamais utilisé d'imprimante 3d et j'aimerais franchir le pas. Ce que j'aimerais c'est pouvoir faire ça (je ne sais pas si j'ai le droit de mettre un lien). https://www.gambody.com/premium/ahsoka-tano-t6-shuttle Est-ce réalisable pour un débutant. Que me faudrait il comme matériel ? Faut-il brancher l'imprimante sur un PC. Par avance merci.
KpDp_3D Posté(e) dimanche à 12:31 Posté(e) dimanche à 12:31 @Herger54 Bjr et bienvenue chez les imprimeurs fous comme dit @pascal_lb. Je vais te faire une réponse qui n'engage que moi bien évidement Tout est possible, tout est réalisable...mais je pense que tu mets la barre un peu haute pour commencer. Il faudra en premier lieu choisir entre imprimante à filament ou à résine (pour cette maquette les deux possibilités sont offertes semble t il) et apprendre à régler ton imprimante. Il faut apprendre à maitriser un peu l'impression 3D et l'imprimante que tu vas acheter. Tout va dépendre du temps et de l'implication que tu vas mettre ; mais il faut quand même un peu de patience pour acquérir l'expérience nécessaire avant d'imprimer les 76 pièces nécessaires à cette maquette. Mais je pense qu on a tous été des débutants (perso, je le suis encore ...) mais il n y a pas de raison que tu n'y arrives pas. Mais commence par des choses plus simples.
Herger54 Posté(e) dimanche à 14:08 Auteur Posté(e) dimanche à 14:08 Un grand merci à toi pour ces informations. Donc 1ier chose, choisir mon imprimante. Je vois que tu as une creality ender 5, je viens de regarder quelques vidéos et elle me semble très bien mis à part une petite période d'apprentissage pour la régler et peut êtres le changement de la carte en 32 bits. Serais un bon choix pource queje veux en faire ? Il y a bien plus perfectionné comme les creality k2 mais je pense qu'elles sont bien trop perfectionné pour ce que je vais en faire. Merci
pascal_lb Posté(e) dimanche à 15:07 Posté(e) dimanche à 15:07 (modifié) Il y a 3 heures, Herger54 a dit : Est-ce réalisable pour un débutant. même constat que @KpDp_3D tu commences vraiment par un objet compliquer, il faudra te faire la mains sur d'autres pièces avant d'attaquer ça Il y a 3 heures, Herger54 a dit : Faut-il brancher l'imprimante sur un PC sur les imprimantes récentes non tout peut se faire par wifi il y a 59 minutes, Herger54 a dit : Je vois que tu as une creality ender 5, je viens de regarder quelques vidéos et elle me semble très bien mis à part une petite période d'apprentissage pour la régler et peut êtres le changement de la carte en 32 bits. si tu achètes une imprimante 3D pour commencer à bricoler dessus pourquoi pas mais je trouve ça dommage de commencer comme ça, il serait préférable de commencer avec une machine qui fonctionne sans faire de modif pour commencer il y a 59 minutes, Herger54 a dit : je pense qu'elles sont bien trop perfectionné pour ce que je vais en faire qui dit plus perfectionné dit que tu passeras plus de temps à imprimer car plus simple à utiliser après qu'as tu comme budget ? si on tient compte de ton projet, une machine 250x250x250 suffira mais il y a pléthore de machines qui peuvent convenir d'ou ma question sur le budget... Une question essentiel également tu veux imprimer avec quelle matière (PLA, PETG, ABS, ASA,...) car là aussi il y a beaucoup de choix et ça va également déterminer le type d'imprimante (ouverte ou fermée)... Modifié (le) dimanche à 15:08 par pascal_lb
Herger54 Posté(e) dimanche à 18:47 Auteur Posté(e) dimanche à 18:47 Bonsoir Pascal, Merci pour ces précisions. Je vais tâcher de répondre aux questions. Oui j'aimerais bien dans quelques temps imprimer ces maquettes j'adore l'univers Star wars et je suis prêt à passer beaucoup de temps à imprimer et surtout peindre et construire ce genre de modèles. Pour mon budget entre 500 et 800 euros. La matière, pour le moment je n'en ai encore aucune idée, laquelle me faudrait-il pour ce genre de construction ? Pour le moment je ne sais pas si je vais avoir besoin d'une imprimante avec 1 seul bobine ou plusieurs pour pouvoir jouer à les couleurs. Je ne voudrais pas devoir changer dans 6 mois. Y a t il des marques plus fiable que d'autres ? Merci
pascal_lb Posté(e) dimanche à 19:18 Posté(e) dimanche à 19:18 il y a 31 minutes, Herger54 a dit : laquelle me faudrait-il pour ce genre de construction ? Là tu peux utiliser du PLA ou du PETG car il n'a pas vraiment de contraintes mécaniques, le PETG est un peu plus difficile à imprimer mais ça reste faisable il y a 31 minutes, Herger54 a dit : Pour le moment je ne sais pas si je vais avoir besoin d'une imprimante avec 1 seul bobine ou plusieurs pour pouvoir jouer à les couleurs. La plupart des machines actuelles peuvent d'acheter seules et ensuite l'upgrader avec un système multi couleurs, ça revient un peu plus chère de l'acheter en deux fois mais ça ne double pas le prix il y a 31 minutes, Herger54 a dit : Y a t il des marques plus fiable que d'autres ? Les grandes marques se valent à peu près toutes, après il y a des modèles qui sont plus fiabled que d'autres mais là dessus je laisse @MrMagounet te répondre car il les connaît mieux que moi Après les marques qui ont le vent en poupe : - Bambu Lab - Creality - Anycubic - Quidi - Elegoo - Prusa J'en oublie sûrement... Après tu peux consulter les tests des machines sur notre blog https://www.lesimprimantes3d.fr/tag/test/ Ainsi que notre comparateur https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/
Herger54 Posté(e) dimanche à 19:59 Auteur Posté(e) dimanche à 19:59 Après avoir regardé quelques vidéos je trouve la bambu Lab P1S très bien, en plus le combo est à 800 euro au lieu de 1000. Est-ce un bon choix ?
pascal_lb Posté(e) dimanche à 21:23 Posté(e) dimanche à 21:23 il y a une heure, Herger54 a dit : Est-ce un bon choix ? Oui la P1S est une excellente machine et en plus tu pourrais profiter de l'écosystème Bambu Lab, je te fais une copie d'un texte que j'avais rédigé pour un test afin que tu comprennes cet écosystème Pour comprendre l’écosystème Bambu Lab et avoir une machine presque “Plug and Print”, il faut avoir une vision de tous ses composants. On commence bien sûr avec l’imprimante par exemple une P1S, avec l’optionnel et très pratique système multi-couleurs AMS. S’y connectent le logiciel de tranchage Bambu Studio, l’application mobile Bambu Handy et le site MakerWorld pour télécharger des fichiers 3D prêts à l’emploi, prêts à imprimer. Je vous parle du “Plug and Print” parce que pour moi, Bambu Lab y arrive presque. Vous allumez votre imprimante, vous sélectionnez un modèle dans MakerWorld, vous l’ouvrez directement dans Bambu Studio, vous réglez les couleurs pour ceux qui ont l’AMS, vous tranchez le modèle en un clic, vous l’envoyez à votre imprimante et dans 95% des cas, votre fichier est de bonne qualité. Encore plus simple depuis l’application mobile si le modèle 3D sélectionné est déjà préparé pour votre imprimante. On sélectionne, on confirme, on imprime.
Herger54 Posté(e) dimanche à 21:34 Auteur Posté(e) dimanche à 21:34 Un grand merci à toi. Bon bin commande passée. Je vous tiens informé et maintenant je reste connecté avec vous. 1
pascal_lb Posté(e) dimanche à 21:38 Posté(e) dimanche à 21:38 il y a 3 minutes, Herger54 a dit : Bon bin commande passée Et bien ça n'a pas traîné
MrMagounet Posté(e) hier à 06:43 Posté(e) hier à 06:43 Il y a 8 heures, Herger54 a dit : Un grand merci à toi. Bon bin commande passée. Je vous tiens informé et maintenant je reste connecté avec vous. Comme la dit @pascal_lb tu as pas trainé, j'ai pas eu le temp d'intervenir Mais si l'on ce base sur l'expérience utilisateur lié a l'écosystème les Bambulab reste a ce jour ce qui ce fait de mieux pour moi de ce point de vue, la partie soft est excellente, d'autres marque on bien monter c'est le cas de Prusa et Creality mais Bambu reste devant L'autre avantage chez Bambulab les pièces sont toutes référencé et facilement disponible (comme chez Prusa d'ailleurs) la ou chez d'autres fabriquant on a les pièce les plus courantes et après on s'amuse à trouver ce que l'on veut.
Herger54 Posté(e) hier à 16:15 Auteur Posté(e) hier à 16:15 Merci à vous. Plus qu'à attendre et je vous tiens informé. J'aurais sûrement besoin de vous après quelques essais je pense. Je vais fouiller un peu sur le forum. 2
KpDp_3D Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Désolé, @Herger54 de ne pas avoir pu suivre et continuer la discussion. j'étais loin de mon pc. Tu n'as pas trainé en effet, tu dois être motivé Comme a dit @pascal_lb la ender 5 est dépassée (je l ai eu en 2020 ..) même si je m'amuse bien avec Bonne continuation 1
pascal_lb Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Il y a 5 heures, KpDp_3D a dit : même si je m'amuse bien avec oui c'est le genre de machine à prendre en plus pour bricoler
Messages recommandés