Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Depuis plusieurs années que j'ai acheté cette machine Artillery X1, je ne suis jamais parvenu à établir la cause de d'ondulations périodiques, visibles surtout sur des objets de grandes dimensions.
Voir les photos ci-jointes, l'une récente d'un demi oeuf, et l'autre, à réception de la machine, d'une fontaine italienne (fichier STL sur le net).

Objet demi-oeuf;:
- L'objet demi-oeuf est imprimé à partir du petit diamètre (avec un support) jusqu'au plus grand de presque 30 cm. La tête d'impression décrit donc en permanence des cercles de diamètres croissants.
- Sa paroi a ici une épaisseur de 6 x 0.4mm = 2,4 mm.
- L'amplitude de ces vibrations crête à crête est d'environ 0.25mm. Cela parait petit mais le défaut est très visible car il n'est pas aléatoire.
- La périodicité est d'environ 2 cm de hauteur. Mais elle dépend de l'objet ou de sa dimension.
- Ces sortes de vagues ne sont pas tout-à-fait horizontales, et s'annulent étroitement le long d'une courbe verticale (apparemment compensation de 2 effets).

Objet Fontaine:
L'objet fontaine est imprimé normalement à partir de sa base. Le diamètre est d'environ 16 cm.
La période des vibrations est beaucoup plus petite (hauteur 2 mm), et l'amplitude est importante.

j'ai vérifié:
Les tensions des courroies, la tension de référence des drivers, le bon fonctionnement du ventilateur de refroidissement PLA après extrusion (excluant un affaissement du PLA en cours d'impression). Les vibrations ne sont suffisantes pour expliquer ce phénomène, d'autant qu'il est périodique en z, mais avec une période variable selon l'objet.
Je souhaiterais vivement résoudre enfin ce problème. Je pourrais ainsi plus sereinement envisager l'achat d'une X4 plus...

Merci d'avance pour vos suggestions !

20250504_135247.jpg

20250504_144015.jpg

20250504_151143.jpg

Posté(e)
Il y a 2 heures, Zardoz a dit :

Merci d'avance pour vos suggestions !

ça ressemble à du wooble mais sur nos imprimante récentes ce symptôme avait disparu, à l'époque l'axe Z était mal guidé et si les vis hélicoïdales avaient du faux rond ou étaient tordues ça donnait ce genre de résultat mais par contre c'était toujours le même écart quelque soit les pièces imprimées

Posté(e)

Merci pour ta réponse pascal_ib.
J'ai vérifié tout de même la mécanique de l'axe z mais je ne mesure rien de spécial.

Pour info, à l'achat de cette machine en 2021, il y a eu rapidement une panne sur le mouvement y (si je me souviens bien). J'ai dû enlever avec une épingle un bonne quantité de colle dans 1 ou 2 supports des drivers, colle qui donnait un mauvais contact. J'espère qu'il ne reste pas d'autres mauvais contacts qui produiraient des décalages intempestifs sur l'axe y.
Cela me semble peu probable.
Mais il faudrait alors analyser le fonctionnement précis des circuits driver TMS 2100 (ou équivalent chinois), ce qui prendrait trop de temps; ou alors changer les supports. J'en ai acheté d'autres, mais pas de temps disponibles...