Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 800
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Flex
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour à tous

Après une imprimante home made très sympa, une Ender 3 increvable et une Sidewinder X2 qui fait des siennes depuis 2 ans, je souhaiterais monter en gamme.

Mes "besoins": du TPU pour le FPV, et du PLA pour de la petite mécanique ou des bricoles pour mes enfants. Un plus serait de pouvoir également passer du PLA avec fibre de carbone, et pourquoi pas du multi couleurs.

L'écosystème de Bambu Lab a l'air vraiment sympa et la fiabilité semble au RDV.

J'étais parti sur une P1S avec AMS, mais je me demande finalement si une A1 avec AMS light ne suffirait pas, et ce même si j'étais plutôt parti sur une core XY. Si j'ai bien compris, pour le TPU, il faudra également ajouter un splitter pour passer hors AMS?

J'avais également songé à une Prusa MK4S, un peu hors budget quand même en kit.

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Je m'y connais pas encore bien mais d'après ce que j'ai lu ... et un peu expérimenté le tpu est pas très copain avec les systèmes bowden ( extracteur loin de la tête d'impression ) donc les systèmes multi fils sont pas trop compatibles avec ce type de filament , ah et attention au séchage pour le tpu , ce dernier n'aime vraiment pas l'humidité ....

Posté(e)

Merci pour ta réponse Arialia. Si j'ai bien compris, sur les Bambu Lab, le TPU peut passer via la bobine externe (hors AMS lite).

J'en imprime régulièrement. Mes bobines sont stockées au sec, et mon bureau n'est pas humide. J'ai également une boite de séchage.

Posté(e)

Salut @FootX61 alors oui le TPU est bannir des systèmes multi filament comme l'AMS, le CFS ou encore le ACE Pro, les filament chargé carbone aussi d'ailleurs pour une autre raison la dégradation rapide du système multi filament, l'AMS 2 Pro est meilleur sur ce coup mais j'estime personnellement que c'est pas forcement suffisant malgré les dire de Bambulab, le CFS est indiqué comme compatible et perso je me risquerait pas d'en mettre dans le mieux 😄. Donc TPU et Filament charger abrasif a utiliser en alimentation externe de filament.
Pour le TPU tu as une exception je dois reconnaitre c'est avec la FlashForge AD5X je me suis mis enfin a la tester un peu dans tous les sens depuis 2 semaines et je dois dire que en plus d'avoir une qualité d'impression toujours aussi bonne que les AD 5M Pro et 5M, leur système Multi Filament IFS gère sans soucis les filament TPU 95A et 90A j'ai pas tester plus souple n'en ayant pas en stock.

Les système multi filament AMS Lite et IFS présente aussi l'avantage de gérer plus facilement les différents format de touret de bobine, on ce prend moins la tête par expérience.

Après ton raisonnement est pas mauvais, en effet si tu reste sur des filament type PLA, PTU PETG et PCTG un P1S ne t'apportera pas forcément une plus value face au A1 qui apporte en plus la calibration du débit automatique qui est parfois un plus 😉 face au P1S qui ne l'ont pas.

@Arialia attention je pense que tu confond un peu les choses ici, les machine comme les P1S les A1, et la plus par des machines sortir depuis 2024, ne sont pas bowden mais en direct drive, la présence des PTFE est ici uniquement usage de facilitation de guidage du filament pour le chargement des ces derniers principalement pour les système multi filament mais même manuel. les PTFE utilisé sont des PTFE de diamètre interne 2.5mm le plus souvent mais l'extrudeur est bien intégré dans la tête 😉 

Posté(e)

Merci pour ta réponse ultra complète @MrMagounet!

Je ne connaissais pas la FlashForge AD5X. Je me suis renseigné et, effectivement, ce modèle a l'air sympa.

Après, la simplicité (au moins apparente) de l'environnement Bambu Lab, a eu raison de mes dernières réticences. J'ai finalement commandé une A1 combo (à priori un poil plus silencieuse que la P1S). Commande d'ailleurs effectuée un poil trop tôt et qui m'a fait raté la réduction de 50€ qui vient de tomber... 🥲

Je m'imprimerai un splitter (les raccords pneumatiques sont déjà commandé sur Ali) pour la bobine externe dédiée au TPU.

En tous cas, merci à vous 2 ainsi qu'à tous les contributeurs du forum.

Posté(e)

Pas que un poil on entend bien la différence a a l'oreille, après la A1 est plus ou moins simple que la AD5X sur l'utilisation matériel et soft mais l'écosystème bbl est plus complet.