Aller au contenu

GO Print

Conseils pour une débutante


Anne-Marie

Messages recommandés

Bonjour

Je vais recevoir pour Noel une da vinci pro mais je ne vois pas beaucoup de posts sur cette imprimante

Que me conseillez vous de faire ou ne pas faire pour démarrer?

Est-ce que l'imprimante est livrée avec les 2 sortes de fils (ABS et PLA)? J'ai compris qu'il était possible d'utiliser des fils non propriétaires. Y-a-t-il des contraintes particulières?

J'ai hâte :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le PLA est plus facile a imprimer, pour le filament livré avec l'imprimante, il peut y avoir l'un ou l'autre.

pour démarrer, ne commence pas avec des objets /formes trop complexe, tu dois t'habituer au % de remplissage, épaisseur de couche, les soutiens.

comparer les temps d'impression / résistance avec un même objet suivant la position que tu lui donne sur le plateau.

pour te faire plaisir tu peu imprimer le 3DBenchy ou la Rainette , sa te permettra de voir si ton imprimante est bien réglé en fabriquant ces petits

objets sympa.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 2 objets simples que je rate car ils se sont décollés du plateau et restés pendus à la buse. Pourtant le premier n'a pas posé de problème. Je n'ai modifié aucun réglage car je ne maitrise pas vraiment.

Je parcoure le forum mais ce n'est pas évident quand on part de zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu a un bâton de colle avec l'imprimante, tu en à badigeonné le centre du plateau ? 

si tu n'en a pas, tu prend un stick uhu ou de la laque a cheveux (sa tu en à de sur!!:))

ensuite contrôle bien ton réglage "offset Z" avec une feuille de papier, voici ma technique :

 

le plus simple.

tu divise ton plateau en 8 points de contrôles.

Les 4 principaux sont les 4 coins et les 4 autres sont les milieux avant/arrière et droite/gauche.

pense aussi que lors-ce-que tu tourne la molette de droite (par exemple) pour monter la table, le coin avant gauche descend.

 

buse bien propre, au mieux tu lance un nettoyage et tu la brosse bien .

ensuite tu lance une impression test, comme le vase par exemple, et tu attend que la machine commence.

Au moment ou la buse se met dans le coin du plateau pour extruder le fil, tu l’éteint complètement (interrupteur).

 

a partir de la tu commence ton réglage avec une 1/2 feuille de papier en divisant virtuellement la plateau en 8 points de contrôles.

tu pousse la buse ver le fond du bed, coté droit et tu passe la feuille entre celui-ci et la buse, si la feuille est trop libre et bouge beaucoup

tu tourne la molette de gauche vers toi jusqu'à ce que tu sente la buse gratter la feuille de papier, la feuille dois pouvoir bouger mais avec une certaine

résistance et sans que la buse laisse de trace dessus.

une fois fait, tu vas coté droit et recommence la même procédure.

ensuite tu vas devant au milieu avec la buse, tu règle l'écartement avec la feuille, puis tu contrôle a gauche, puis à droite.

et en dernier tu affine ton contrôle en mettant la buse a moitié table, contrôle a droite puis tu la fait circuler jusqu'à gauche toujours en laissant la feuille.

si c'est bon, tu dois pouvoir faire circuler la buse en la poussant sur les Axes X et Y dans tous les sens et sentir la même chose avec la feuille.

bon courage, si tu t'y prend bien en 30/45 minutes tu dois avoir correctement réglé ton bed.^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai nettoyé ma buse et autour car il y avait un petit amas de fil tout autour

J'ai pu ensuite imprimer un mousqueton sans problème.

Je viens de lancer un autre petit objet. Je ferai ces réglages juste après. Je dois avoir de la laque ou un tube de colle quelque part. Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Anne-Marie et azbloc,

Je voulais juste réagir avec vous car j'ai aussi depuis l'année dernière une Da Vinci pro.

Concernant le réglage du lit évoqué par azbloc, je pense que dans un premier temps le calibrage automatique du lit te suffira (auto Level bed), c'est une fonction de la version pro. L'imprimante t'indiquera de combien de tours et dans quel sens il faut tourner les vis du plateau. Tant que t'as pas eu cet affichage (après calibrage): Perfect Level ! n'imprime rien du tout, surtout si le calibrage se solde par l'affichage de: Unleveled Bed c'est que ton plateau n'est pas OK sa ne sert à rien d'aller plus loin, il faut Absolument obtenir le Perfect Level avant de lancer une impression.

Pour imprimer du PLA, le uhu ou la laque sur du blue tape suffiront sinon pour l'ABS j'utilise du kapton sur une vitre en plus, tu peux aussi tester le film buildtak c'est pas mal pour débuter, ou autre, n'oublie pas d'ajuster ton z offset.

Je te conseille aussi d'imprimer un support de bobine si tu compte utiliser des filaments autres que les cartouches propriétaire, tu peux aussi imprimer une multitude de pièces pour améliorer ton imprimante tu trouveras tout sur thingiverse dans le groupe propriétaire de la xyz printing,  la communauté est assez active.

Personnellement, après quelques améliorations, je trouve que la version pro en rapports surface/qualité/prix atteind des niveaux d'impression très respectable je suis assez satisfait dans la mesure où je n'ai pas eu de problème majeur.

Essaye de visionner des tutos et essaye différents filaments, différents réglages (vitesse, température etc..), avec le temps tu va améliorer tes impression en maîtrisant mieux la machine et en optimisant les réglages selon la pièce à imprimer.

Bonne continuation, en tout cas je pense t'as une bonne machine pour débuter.

Cordialement

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Labrax. Le calibrage de la pro est vraiment pratique même si je galère un peu. Mais je la trouve pas mal non plus cette imprimante.. Je ne maitrise pas bien les paramètres mais ça viendra

STP. Tu peux me dire où trouver le modèle du support de bobine sur thingiverse? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Anne-Marie,

Je te passe le lien d'un support bobine pour la pro qui a pas mal de succès dans la communauté il y a des liens youtube dans la description essaye de les voir, lien: http://www.thingiverse.com/thing:1234196

Concernant le calibrage je te conseille l'automatique car tu débute mais avec le temps perso j'utilise la technique de la feuille bien décrite par azbloc si tu obtient le Perfect Lever pour les débuts c'est suffisant.

ensuite je te passerais bientôt un lien (que j'ai pas sous la main) du groupe thingiverse où dont regrouper exclusivement des pièces de la version Pro.

Je ne veux pas t'embrouiller l'esprit avec sa mais sache qu'il y a quelques pièces fragiles qui sont pris en compte dans la garantie xyz printing mais les versions qu'on peut imprimer chez soi sont beaucoups mieux et améliorées. Aussi quelque pièces qui ne coûte que quelques euros mais qui serait bien d'avoir en réserve, je te ferais un petit listing et liens bientôt. 

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Labrax, c'est très sympa de ta part. Là j'ai de grosses difficultés à calibrer même en automatique. J'ai du la dérégler en détachant une pièce récalcitrante

Je réessaie encore une fois et je passerai à la méthode d'Azbloc.

Dis moi, comment fait-on pour descendre le plateau pour le nettoyer par exemple. Je n'ai pas trouvé la manip dans le manuel

J'envisage aussi d'acheter une plaque en verre car je ne m'en sors pas avec les scotchs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Anne-Marie

Pour descendre le plateau tu peux utiliser la fonction clean nozzle ou nettoyer la buze je crois si t'es en français, c'est pour nettoyer la buse mais elle va descendre le plateau aussi.

Personnellement j'utilise des plaques de verre 200x200mm que je fais faire à Casto ou leroymerlin j'utilise une vitre d'épaisseur 2mm ou 3mm avec des petites pinces noir classique pour encadrement vitre (les métalliques noirs).

Rappel si tu met une vitre il faut régler ton zoffset.

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te passe ce lien http://www.thingiverse.com/thing:1862602

C'est des petites pièces pour la pro que j'utilise pour le plateau sa va tendre les ressorts et te permettent que le plateau soit plus rigide t'auras moins de soucis en décollant tes pièces (entre autres)

Tu peux aussi utiliser la fonction jog mode en choisissant z axis pour bouger le plateau de haut en bas si tu trouves pas reste sur la fonction clean nozzle le plateau descendra aussi.

Cordialement  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Labrax a dit :

Je te passe ce lien http://www.thingiverse.com/thing:1862602

C'est des petites pièces pour la pro que j'utilise pour le plateau sa va tendre les ressorts et te permettent que le plateau soit plus rigide t'auras moins de soucis en décollant tes pièces (entre autres)

Tu peux aussi utiliser la fonction jog mode en choisissant z axis pour bouger le plateau de haut en bas si tu trouves pas reste sur la fonction clean nozzle le plateau descendra aussi.

Cordialement  

Merci Labrax. Effectivement ça devrait m'épargner quelques galères :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

J'allais commander ma plaque de verre à la fnac aussi mais j'ai voulu tester des classiques avant, j'ai du payé dans les 3e les deux une de 2mm et une de 3mm, elles sont toujours là les deux lol

Le lien d'un topic qui regroupe des pièces de la pro http://www.thingiverse.com/groups/da-vinci/topic:9268

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon à savoir. Tu as pris quel type de verre?

Merci pour le lien. Je ne vois pas trop à quoi servent certaines pièces mais j'en vois quand même qui pourraient m'être utiles.

Pour l'instant, je galère sur les réglages. Il y a plein de paramètres sur le logiciel de la pro et je ne sais pas trop les utiliser. La doc fournie avec l'imprimante n'est pas top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut  

Concernant, le verre dans les enseignes que j'ai cité il n'y a pas du tout de choix de qualité on peut choisir juste l'épaisseur il y a une seule qualité.

Pour les pièces tu verras qu'il te seront utiles en temps voulu garde le lien au chaud lol

Sinon c'est vrai qu'avec la dernière version de xyzware il y'a plus de paramètres à gérer que sur la version précédente mais c'est utile surtout la gestion du gcode et pour les filament générique.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, concernant le logiciel, il y a beaucoup de paramètres et quand je télécharge un modèle, je ne sais pas comment paramétrer.

Parfois, le taux de remplissage est spécifié mais pour le reste je ne sais pas.

Là où je sèche c'est pour l'accrochage de la pièce sur le support. Une fois sur 2, l'extrémité se soulève durant l'impression. Parfois l'impression se termine avec un résultat imparfait, parfois c'est le carnage. Où dois-je paramétrer cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, maladroite comme je suis, je vais bien la casser cette plaque. Et c'est pas plus mal d'avoir des spares

Là, j'ai mis une bobine de PLA (non OEM) et c'est vrai qu'il n'y a pas photo avec le PLA pour les débutants. Soit ça foire au début, soit ça marche dès le départ et ça tient jusqu'au bout alors qu'avec l'ABS c'est l'inverse. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le temps de casser la plaque, c'est mon imprimante qui ce matin avait l'erreur 0011 juste après l'impression de mon support pour filament (parfaitement réussi d'ailleurs)

J'ai appelé le SAV (très sympatique ) et je vais ouvrir un ticket. Si besoin de changer une pièce, il me l'enverront. 

Comme je ne suis pas sur place, je ne peux pas vérifier ce qu'il en est avant jeudi soir.

Je sens que mon imprimante va me manquer ce WE :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Anne-Marie,

Je ne sais si t'as regardé dans le manuel de l'imprimante, dans lequel il est indiqué l'erreur 0011, qui correspond au symptôme  d'un problème de chauffage de l'extrudeur, en action il propose en action: " Vérifiez si la buse fonctionne normalement et si le bec Et la tige de chauffage sont installés correctement ou fonctionnent normalement. Problèmes Peut se produire lorsque l'imprimante fonctionne sous 25 ° C. Veuillez déplacer le Imprimante à l'environnement à une température appropriée." (traduction Google)

Donc essaye de faire un chargement de cartouches, nettoyage de buse ou calibrage bref un fonction qui te permet de vérifier que le buse chauffe assure toi que tout les branchement au niveau de la buse sont bien connectés.

Sinon si t'a mis l'imprimante peut-être dans un endroit dont la température est inférieur à celle indiquée par le constructeur essaye de la changer d'endroit. Avec un peu de chance sa repartira. Vu qu'apparemment l'erreur est lié à la buse et que ton imprimante est neuve à mon avis les chances que la buse soit HS sont minces (mais possible aussi c'est rare) tiens nous au courant quand tu sera avec la machine.

Cordialement

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...