Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir a tous.
Après des années a imprimer sur ma bonne vieille imprimante filament, tout en continuant à suivre l’actualité de l’impression 3d sur nos chaînes youtube préférées, j’ai fini par me lancer dans la résine avec une saturne 3 ultra. Meilleur rapport qualité/prix/volume d’après tout ce que j’ai pu voir.
Après 2 jours a imprimer des modèles et figurines test je me régale. Mais voilà que ce soir, je finis mon impression, tout c’est bien passé et, après avoir retiré la figurine du plateau, je remet mon plateau, je fais mon home et la catastrophe. L’axe z semble ne plus fonctionner. Il descend de quelques centimètres puis fait un bruit, comme s’il forçait. Je remonte, même bruit.
Je redescends et la ça fonctionne quelques centimètres et ca rebloque. J’arrive a le faire monter et descendre jusqu’en bas mais avec des blocages extrêmement réguliers. 
L’axe z est propre et je ne vois rien qui puisse bloquer. Je ne comprends pas et je suis vraiment dégoûté ! 
Visuellement je ne vois rien d’anormal.  
Je lance un message avant de commencer à démonter, si quelqu’un a deja eu ce genre de problème !

Bon j’ai fini par l’ouvrir et je découvre que quelques gouttes de résine ont coulé sur le moteur. Il tourne a la main mais difficilement. Je penses que je vais devoir le changer. 
savez vous ou je peux trouver exactement le même pour respecter les step et qui soit plug and play. Ref : 42hd6039-56

Posté(e)

Oui je leur ai fait un mail. J’attends leur réponse.

par contre, je n’arrive pas a retirer la tige filetée de l’axe du moteur. Y’a une astuce ?

Posté(e)

Si ton moteur ressemble à ça (celui de la Saturn 2):

Citation

stepper-motor-of-the-saturn-2-v0-p9jphvd

alors la vis trapézoïdale et le rotor du moteur sont monoblocs. 😵‍💫

Cela dit, d'après cette discussion, il serait possible de remplacer le système par une vis trapézoïdale fixée au moteur par un accouplement rigide, pour la saturn 2.

Posté(e)

Oui c’est exactement ca. 
du coup j’ai continué a essayer de comprendre ce qu’il se passe. 
j’ai sorti le moteur, je l’ai ouvert, nettoyé, et je l’ai testé. Finalement il a l’air de fonctionner.

c’est très bizarre.

je l’ai remonté sur la saturn et en fait, en insistant un peu, elle le fait bouger une fois sur 10.

9 fois elle me fait un bruit bizarre, comme si le moteur était bloqué et 1 fois elle monte sans problème.

c’est super bizarre.

j’aurais bien mis une vidéo pour illustrer mais la moindre vidéo iphone est trop grosse.

Posté(e)

Est-ce que tu n'aurais pas mal remonté l'ensemble (défaut d'alignement), ce qui ferait trop forcer le moteur? 

• machine éteinte, est-ce que tu arrives à faire tourner la vis-mère à la main?
  • si tu desserres d'1 tour les vis de fixation du moteur, le moteur tourne-t-il mieux?
Posté(e) (modifié)

Je ne penses pas que ça soit au remontage étant donné qu’elle faisait exactement pareil avant le démontage…

impossible de tourner l’axe a la main quand elle est hors tension. Mais je ne sais pas si c’était possible avant. D’autant que l’axe est gras donc c’est pas évident de ne pas glisser.

Démonté, avec une meilleure prise, j’arrivais a le faire tourner et il n’y avait pas de point dur.

Le bail screw coulisse parfaitement lui aussi.

Modifié (le) par Arnaud30