Guiguitoutch Posté(e) hier à 07:50 Posté(e) hier à 07:50 Mes critères de choix Budget : 0 Type(s) de filament(s) : Made In France : Niveau en bricolage : Niveau en électronique : Niveau en informatique : Description du besoin Bonjour à tous, Je regarde pour acquérir ma première imprimante 3D. J'ai l'impression que l'Ideal serait de débuter avec une Bambu Lab A1 mini ou A1 mais j'ai 2 projets en tête qui ne semblent pas forcément adaptés aux imprimantes ouvertes et si je peux rester dans un budget sous les 400€ ça serait bien : Croisillons pour ma terrasse : Des croisillons assez épais de 5mm de large sur 10mm de haut et 40mm de long (au total). Dimensions à affiner par des essais réels mais quelle matière pour tenir le coup sur une terrasse qui chauffe bien l'été ? Est-ce qu'avec une A1 je pourrais réussir ce premier projet ? Calepieds vélo : Je souhaite fabriquer une petite plateforme à mettre sur le cadre du velo entre le pédalier. Pour que mons fils puisse se mettre debout entre mes jambes en glissant moins que directement sur le cadre. Mais du coup, est-ce que c'est envisageable avec une matière "facile" ? Avoir du multicouleur possible pour quand même faire plaisir à mon fils de temps en temps avec des figurines. Du coup, est-ce qu'il existe des machines aussi "simples" que les Bambu A1 mais qui permettent de passer sur des filament ABS une fois les bases maitrisées ? Je suis assez bricoleur mais le but reste de pouvoir imprimer le plus plug and print possible pour me focaliser sur la conception et non sur l'impression.
MrMagounet Posté(e) hier à 08:30 Posté(e) hier à 08:30 En effet l'usage extérieur pour ta terrasse demande un filament adapter celui qui conviendrait le mieux est possiblement l'ASA qui a une meilleur résistance encore que l'ABS au condition climatique. L'ASA s'imprime comme un ABS en gros. La A1 mini est agréable a l'usage mais pas adapter, non seulement elle n'est pas close ce qui posera soucis avec ce type de filament mais surtout son plateau ne dépasse pas les 80°c ce qui est trop faible pour l'ABS et ASA qui demande 90 a 100°c. La A1 monter un peu plus haut de temp° de plateau mais reste ouverte. Tu as potentiellement 2 machine que peuvent correspondre a tes besoins sur papier la Elegoo Centauri Carbone et la Artillery M1 Pro 2 machines Core XY close de 250mm X 3 et 260 mm X 3 de volume d'impression, pour un tarif de 350€ (sans le système multi filament qui arrivera dans le 3 eme trimestre pour les 2 machines), la Artillery M1 Pro sur papier a en plus un caisson chauffer qui lui donne un plus pour les filaments techniques par rapport a la Centauri de Elegoo, mais pour le moment personne n'a pu la tester. Pour la Centauri tu le test sur le blog de cette machine ou @pascal_lb pourra t'en parler mieux que moi
JoOj Posté(e) hier à 08:39 Posté(e) hier à 08:39 Pour compléter, je dirais que tu as l'option de prendre une Creality K1, puis d'y ajouter un pack de mise à niveau vers de la couleur. La K1 nue est en dessous de 400€ en ce moment. Et pour la mise à niveau il faudra rajouter 200 à 300€ Je n'ai pas vu de review du pack de mise à niveau par contre, si ce n'est quelques échos d'un firmware pas forcément encore abouti. Quel âge à ton fils ? Ici, la plus grande à 9 ans, et elle s'ébahit encore assez bien de figurines monochrome. Tu as maintenant des filaments spéciaux assez sympa en termes de couleurs (bicolores, tricolores, a gradient) qui permettent d'apporter de la couleur sans le multicouleur. Ca te permettrait d'ouvrir un peu l'éventail des machines possibles en restant dans le budget. Pour la conception de tes cale pieds, si j'a bien compris ce que tu cherches à faire, hésite pas à en reparler ici : y aura une vrai réflexion à avoir sur le sens d'impression
MrMagounet Posté(e) hier à 08:53 Posté(e) hier à 08:53 @JoOj pour moi la K1C est préférable a la K1, après quoi qu'il en soit si tu ajoute le système CFS avec le Kit on sera entre 650€ et 700€ dans ce cas autant attendre la K2 qui sera probablement plus intéressant et pas plus chers en version combo
JoOj Posté(e) hier à 08:59 Posté(e) hier à 08:59 Beh, la K1C était hors budget d'emblée, pour ca que j'avais plutôt vidé la K1 Mais en effet, oui, quitte à monter à 700€, autant attendre une K2.
Guiguitoutch Posté(e) hier à 12:49 Auteur Posté(e) hier à 12:49 Merci pour vos réponses rapides. Je préfère ne pas m'autoriser à augmenter autant le budget, 400€ me semble déjà une grosse somme pour faire des premières impression et surtout tenter de voir si c'est suffisamment intéressant et utile avant d'envisager des machines plus perfectionnées si la passion prend. Je comprends qu'il faut abandonner le multi couleur, qui n'est pas indispensable et qui peut dans un premier temps être remplacé par un changement manuel de bobine. Imprimer en ABS/ASA me parait quand même assez primordial car pas mal de projets devront être solides et résistants à l'extérieur, donc pas d'économie possible sur ce coup la. Les 3 premiers choix proposés me semblent assez intéressant, ne connaissant pas les constructeurs, est-ce qu'il y a de réelles différences entre elles qui permettent de faire un choix ? (Application mobile, logiciel fermé/ouvert, interface, prix des pièces de rechange ...) Elegoo Centauri Carbone 329€ dispo en aout Artillery M1 Pro 349€ dispo en juillet Creality K1 385€ dispo de suite Est-ce que les autres modèles cités pourraient être de bonne affaire en regardant l'occasion ? Creality K1C 499€ en neuf Bambu P1S 604€ en neuf
JoOj Posté(e) hier à 13:14 Posté(e) hier à 13:14 Sur l'occasion, perso, je fais pas confiance aux gens en général. Et ces machines sont trop difficiles à vérifier entièrement pour être sur qu'elles ont pas un pet. Mais à choisir, si je devais prendre de l'occasion, ca serait plutôt une P1S. Creality a pas le processus le plus fiable du monde, et donc j'aurai toujorus peur qu'une K1C qui est à la revente le soit parce qu'elle a une malfaçon. C'est bien moins probable que ca arrive sur une P1S. Sur les trois autres, y en a une qui est pas encore sortie. Une très récente avec quelques essais déjà dispo mais pas des masses de recul, et une dernière qui est un peu vieillissante mais qui a le mérite d'avoir été abordée en long en large et en travers :-). Les deux premières auront toutes les dernières techno (utiles ou pas...). La K1 aura quant à elle une grosse communauté pour du tuto, des coups de main, du support.
MrMagounet Posté(e) hier à 15:29 Posté(e) hier à 15:29 Il y a 2 heures, Guiguitoutch a dit : Les 3 premiers choix proposés me semblent assez intéressant, ne connaissant pas les constructeurs, est-ce qu'il y a de réelles différences entre elles qui permettent de faire un choix ? (Application mobile, logiciel fermé/ouvert, interface, prix des pièces de rechange ...) Elegoo Centauri Carbone 329€ dispo en aout Artillery M1 Pro 349€ dispo en juillet Creality K1 385€ dispo de suite Alors Pour répondre en partie a cette question je connais assez bien Elegoo et encore mieux Artillery , ainsi que creality. La K1 ce qu'il faut aussi savoir a par défaut un extrudeur a surveiller mais les dernières version sont logiquement ok, un système Core XY qui etait pas optimum la K1C a corriger le tire, mais le plus important a retenir la K1 est très bruyante, n'est pas du tous réguler donc quand tu imprime du PLA par exemple il faut ouvrir soit le capot soit la porte ce qui augmente le bruit, surtout si tu compare au 2 autres , tu as aussi a prendre en compte que la K1 a un volume plus petit 220x220x250mm, une tête limite a 300°C et un plateau a 100°C (sa suffit pour l'impression d'ABS et ASA soit dit en passant ) . La ou la Elegoo et Artillery, on une tête de supportant 320°c, un volume de 250mm x 3 pour la elegoo et 260mm X 3 pour la Artillery, les 2 peuvent inprimer le PLa machine close, la Artillery supporte en plus la chauffe active de la chambre jusque 60°c ce qui apporte un plus (et a un volet manuel pour fermer les aeration de la régulation de la chambre pour augmenter l'efficacité), les 2 imprimantes on une lit chauffant jusque 110°c, et sont donner pour être bien plus silencieuse a l'usage que la K1. Pour les pièce de rechange les pièces courants a savoir Buse, Courroie, thermistance résistance de chauffe etc sont facilement disponible sur les 3 machines ou le seront par expérience de ces marques, les prix assez semblable. Elegoo et Artillery sur ces machines on mis en place un OS Propriétaire basé sur Klipper mais Fermé dont il semble avoir mis l'accent sur la convivialité, la ou sur beaucoup de ces machines Creality a un OS Klipper plus ouvert ou on a la possibilité d'avoir la main dessus.
pascal_lb Posté(e) hier à 21:49 Posté(e) hier à 21:49 (modifié) Il y a 9 heures, Guiguitoutch a dit : Elegoo Centauri Carbone 329€ dispo en aout J'espère ne pas arriver après la bagarre L'Elegoo Centauri Carbon est vraiment une bonne machine, de bonne qualité pour un prix très intéressant, je l'ai depuis plus de 4 mois et je suis épaté par la qualité et le rendu des pièces imprimées, actuellement j'ai même délaissé la Bambu Lab A1 pour toutes mes impressions en PLA, PETG et TPU, pour l'instant (et je touche du ) aucun problème majeur, les seules pièces que j'ai loupé ben c'était de ma faute... Tu peux voir le test que j'avais effectué ici et les discussions et infos dans la rubrique Elegoo Pour le délai d'attente, suivant les pays Elegoo est en avance sur les livraisons d'un ou deux mois et concernant le système multi couleurs, si ils sont dans les temps il devrait arriver dans le troisième trimestre 2025 Une dernière info, Elegoo est en train de tester sa future plateforme de modèles 3d Nexprint à l'instar de Printables ou de MakerWorld pour une ouverture courant juin (je n'ai malheureusement pas été sélectionné comme beta testeur ) je pense qu'à terme ils vont nous fournir un écosystème à la Bambu Lab made in Elegoo Modifié (le) hier à 21:55 par pascal_lb 2
MrMagounet Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures Il y a 9 heures, pascal_lb a dit : Une dernière info, Elegoo est en train de tester sa future plateforme de modèles 3d Nexprint à l'instar de Printables ou de MakerWorld pour une ouverture courant juin (je n'ai malheureusement pas été sélectionné comme beta testeur ) je pense qu'à terme ils vont nous fournir un écosystème à la Bambu Lab made in Elegoo C'est la Volonté de Flashforge, de Anycubic (qui avait pris de l'avance sur Elegoo sur ce coup), ou encore Artillery, le premier a avoir voulu s'y mettre après bambulab en fabriquant chinois a été Creality avec Creality Cloud qui est des ecosystème chinois le plus aboutie après celui de Bambulab. Sa fait plaisir de voir cette monté en gamme des écosystèmes (même si perso je regrette le choix de firmware 100% clos chez elegoo et Artillery sur leur Core XY).
pascal_lb Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures il y a 33 minutes, MrMagounet a dit : même si perso je regrette le choix de firmware 100% clos chez elegoo et Artillery sur leur Core XY Je le regrette également, ce n'est pas le sujet de ce sujet mais je pense que l'époque du DIY se termine, depuis pas mal de temps beaucoup réclamait du plug and print car ils trouvaient que l'impression 3D était trop compliquée, où qu'il fallait plus bricoler que imprimer, Bambu Lab a été le premier à ma connaissance à sortir son écosystème qui permet à presque n'importe qui de sortir des pièces de qualités, il est normal que d'autres marques fassent de même et que les firmwares se ferment à toutes modifications mais c'est l'évolution normale, regardons par exemple les imprimantes à jet d'encre on appuie sur un bouton ça imprime et on a pas l'idée d'aller modifier son firmware même si parfois ça serait utile... Pour terminer, nous qui avons connu les balbutiements de l'impression 3D c'est difficile de l'accepter mais pour ceux qui s'y mettent maintenant c'est quand même sympa 2
Messages recommandés