pascal_lb PostĂ©(e) Mai 14 PostĂ©(e) Mai 14 (modifiĂ©) RĂ©cemment, j'ai achetĂ© d'occasion un graveur/coupeur laser Elegoo Phecda de 20w et bien que celui ci soit sorti il y a plus de 2 ans je trouve qu'il tient encore bien la route, le gros avantage de ce graveur c'est qu'il est relativement silencieux, le laser est Ă©quipĂ© de 2 ventilateurs et cela permet un bon refroidissement et un faible bruit par rapport Ă d'autres lasers mono ventilateur qui s'apparente Ă des sirĂšnes. L'avantage qu'il devrait avoir c'est l'extraction des fumĂ©es par un ventilateur avec filtre Hepa et charbon mais de ce cotĂ© lĂ c'est un peu du gadget, dans un autre post je vous montrerai la solution que j'ai utilisĂ© pour amĂ©liorer le systĂšme, petit indice je grave dans la cuisine. Le Phecda n'a pas de endstop pour calibrer l'origine et dans un autre post (pas tout en mĂȘme temps ) je vous montrerai la solution pour en ajouter. Comme il est d'occasion j'ai commencĂ© par faire un gros nettoyage du laser et des ventilateurs et ce n'Ă©tait pas du luxe, le ventilateur d'extraction avait pratiquement 2 mm de suie/bois collĂ© sur les pales, dommage je n'ai pas prit de photos... les ventilateurs du laser Ă©tait aussi bien encrassĂ©s, attention les fils d'alimentation de ces ventilos sont relativement fins et les prises minuscules donc ne pas trop tirer dessus. Petite astuce pour nettoyer tout ça j'ai utilisĂ© du vinaigre blanc qui dilue trĂšs bien cette crasse et des cotons tiges. Je vais commencer par vous montrer mes premiers bons essais que j'ai rĂ©alisĂ©, tous les modĂšles viennent du site Vectors File et ils sont tĂ©lĂ©chargeables gratuitement, j'utilise le logiciel Lightburn qui est vraiment pratique lorsqu'on l'a prit en main. MĂ©dium 5 mm :  Miroir gravĂ© sur l'arriĂšre : Verre avec peinture acrylique noire : Ardoise ModifiĂ© (le) Mai 14 par pascal_lb 1 1
pascal_lb PostĂ©(e) Mai 16 Auteur PostĂ©(e) Mai 16 (modifiĂ©) VoilĂ l'installation que j'ai faite dans ma cuisine pour Ă©vacuer les fumĂ©es et autres odeurs, en mĂȘme temps que le graveur j'ai achetĂ© l'enclosure officiel mais je ne l'ai pas utilisĂ© car trop grand Ă mon gout, j'ai donc rĂ©cupĂ©rĂ© le ventilo d'extraction que j'ai fixĂ© sur la hotte avec un support maison, j'ai utilisĂ© le flexible de 80 mm, j'ai supprimĂ© le filtre du Phecda et j'ai branchĂ© Ă la place ce support et tout ça avec la hotte en route Ă petite vitesse ça aspire vraiment bien. Un truc trĂšs pratique Ă©galement ce sont les charniĂšres sur le plexi filtrant, ça permet de le relever sans le dĂ©monter en dessous du graveur j'ai placĂ© une planche de mĂ©dium et j'ai créé des fixations pour les pieds fixe_pied.stl et on ne les voit pas mais en bas des tubes j'ai créé des pieds en TPU que l'on peut visser pied_tpu.stl ModifiĂ© (le) Mai 17 par pascal_lb 2
divers Posté(e) Mai 17 Posté(e) Mai 17 Belle installation, mais donc maintenant quand tu utilises ton laser, tu manges des sandwiches . 3
pascal_lb PostĂ©(e) Mai 17 Auteur PostĂ©(e) Mai 17 il y a une heure, divers a dit : Belle installation, mais donc maintenant quand tu utilises ton laser, tu manges des sandwiches . C'est ça aprĂšs il y a le micro onde quand mĂȘme  1
pascal_lb PostĂ©(e) Mai 18 Auteur PostĂ©(e) Mai 18 (modifiĂ©) Comme dit plus haut le graveur Elegoo Phecda 10 ou 20w n'est pas Ă©quipĂ© d'origine de endstop, alors on peut s'en passer, mais avec c'est quand mĂȘme plus sympa, Certains on achetĂ© ce kit chez Etsy mais il existe une solution beaucoup moins onĂ©reuse proposĂ©e par Elegoo, tout est dĂ©taillĂ© sur ce PDF PHECDA Laser Engraving Machine Limit Switch Installation Guide.pdf, j'ai achetĂ© les endstops ici, il faudra juste imprimer les 2 supports, faire un peu de soudure pour raccourcir un cĂąble Ă 15 cm et avec le fil que vous avez rĂ©cupĂ©rĂ© vous allongez le deuxiĂšme Ă 140 cm, quelques colliers zip et le tour est jouĂ©, ne me remerciez pas, de ma part c'est gratuit un dernier conseil, couper les pattes des composants derriĂšre les endstops car ils sont un peu longs ModifiĂ© (le) Mai 18 par pascal_lb
Messages recommandés