Florian VUILLET Posté(e) hier à 07:25 Posté(e) hier à 07:25 Bonjour, Je possède une imprimante VOLUMIC SH65 et je rencontre un problème de finition en fin d’impression. Je réalise actuellement une pièce avec un temps d’impression d’environ 50 heures, et un défaut apparaît lors des deux dernières heures : un manque de matière visible sur la surface. Vous trouverez ci-joint quelques photos illustrant le problème. L’impression se déroule parfaitement sur environ 95 % de la pièce, avec une qualité de rendu excellente jusque-là. Voici les informations techniques associées : Buse neuve Ø 0.4 (50h d’utilisation), Entraînement du filament conforme aux recommandations du fabricant, Température du lit : 68 °C, Température de la buse : 245 °C, Filament utilisé : PETG HD de chez TAG. Auriez-vous une idée de l’origine possible de ce sous-extrusion en fin d’impression ? Je vous remercie par avance pour votre aide. Bien cordialement, Florian
JoOj Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures (modifié) Salut ! J'ai pas la réponse, donc je vais réfléchir tout haut et te dire ce que ca m'inspire (mais d'autres ont plus d'expérience des impressions longues et sauront peut être avoir des pistes complémentaires) : Sur une impression de 50h en enceinte fermée avec une tête à 245°, est ce que le refroidissement du heatbreak pourrait commencer à faiblir un peu ? Ca entrainerait un début de bouchage de buse et une sous extrusion ? J'ai l'impression en regardant à l'intérieur de la pièce que ca commence à se dégrader un peu avant, progressivement : ca irait dans le sens d'un heatbreak qui progressivement a de plus en plus de mal à se réguler ? Le fait qu'il "file" beaucoup sur les supports intérieurs peut aussi être lié à la rétraction, perturbée par un heatbreak qui ne refroidit pas assez bien ? Voilà Je mets vraiment ca sous forme de question à dessein, je peux rien affirmer. Je connais pas ton imprimante mais si ca se trouve tu vas me dire que c'est une enceinte régulée (j'ai pas l'impression sur leur site, mais on sait jamais) et tout ce que je dis tombe à l'eau . Est ce que, quand tu relances une impression (moins ambitieuse ^^) le problème est toujours là ? Tu peux peut être essayer de n'imprimer que la partie haute de la pièce, vite fait ? si elle est parfaite, la piste de la température pourrait être la bonne tu peux envisager d'ouvrir la porte pour laisser l'air chaud sortir je vois qu'il y a une filtration, peut être qu'il est possible de mettre le ventilateur associé un peu plus fort ? faire faire une petite pause à l'imprimante après 40h ? si elle est toujours sous extrudée : soit il faut aller nettoyer un peu les dépôts qui se seraient accumulés sur l'impression d'avant soit c'est plutôt dans les paramètres d'impression qu'il y aurait une explication (les vitesses, le refroidissement varient en fonction du temps de couche, notamment) (mais j'y crois moyen parce que la première moitié du cylindre supérieur a l'air très quali) Modifié (le) il y a 23 heures par JoOj
Francois211 Posté(e) il y a 9 minutes Posté(e) il y a 9 minutes Le défaut n'apparait qu'à un changement de forme. Pour faire un essai, tu ne peux pas réduire la hauteur de la partie inférieure ?
Messages recommandés