loick2000 Posté(e) mardi à 17:10 Posté(e) mardi à 17:10 (modifié) Bonjour, Depuis quelques temps, la qualité d'impression a changée, comme si le flux du PLA n'était pas régulier. Je mets trois photos pour montrer le résultat. J'ai changé la buse (deux fois de deux "fabricants" différents). J'ai supprimer 3cm de bowden dans le corps de chauffe, il était un peu marron mais sans plus. J'ai super bien nettoyé les deux ventilateurs (avec une brosse à dents souple). Ils semblent bien tourner. J'ai essayé différents changements de température, plateau et fil. Il n'y a jamais de "boulette" quand je change de fil. Rien n'y fait. J'ai déjà imprimé des centaines de pièces, et j'ai l'impression que c'est arrivé d'un coup. ça fait plus d'un an que j'ai la machine, j'ai rencontré pas mal de souci que j'ai fini pas résoudre, seul, avec un ami ou l'aide de ce forum, mais là je suis perdu. J'utilise Cura comme slicer, mais je ne pense pas qu'il y ai tu de mise à jour avant que le pb arrive. Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré le même souci ? Merci d'avance pour votre aide. Modifié (le) mardi à 17:16 par loick2000
JoOj Posté(e) mardi à 18:26 Posté(e) mardi à 18:26 Salut ! Ca ressemble pas mal au souci que j'ai rencontré avec mon Ender 3 (et les deux imprimantes sont relativement semblables en termes d'extrusion, à moins que tu ai pimpé la tienne ^^) Idem, dégradation sans explication. Au final, j'ai jamais vraiment su ce qui allait pas, puisque j'en ai profité pour passer en Direct Drive. J'ai donc changé Extrudeur et l'Ensemble hotend / heatbreak. Les pistes : tu as quelque part du plastique fondu qui a petit à petit colmaté le passage (mais si t'as refait l'embout du bowden, et avec une buse neuve, ca devrait repartir) ton moteur d'extrudeur fatigue (c'est ce qui finalement m'a semblé le plus crédible sur la mienne) tes engrenage d'extrudeurs se sont usé, et patinent un peu ? ton PLA est "en tension" (le chemin pour aller du moteur de l'extrudeur à la hotend est sinueux ?) Oh, tant que j'y pense, est ce que tu as encore l'extrudeur "d'origine" et est ce que le levier, comme sur la Ender 3, est en plastique ? Si c'est le cas, il y a eu des soucis de casse / fissures de cette pièce, qui du coup déréglaient totalement l'extrusion. 1
loick2000 Posté(e) mardi à 21:35 Auteur Posté(e) mardi à 21:35 Merci, la piste de l'extrudeur peut être effectivement bonne, elle est d'origine. Il faut que je la démonte pour voir l'usure du coup. Je sais pas comment on fait ça, mais je vais bien trouver un tuto sur le net. J'avais pensé au capteur de la tête de chauffe, qui s'il devient défaillant ne stabilise pas assez la température de fonte, mais j'ai mis un fil PLA+ Hyper de chez wahanoo, qui demande une température élevée (235 mini à 120 mm/s)et donc moins sujet aux variations, mais ça donne le même défaut. Donc je vais suivre ta piste dans un premier temps. ça s'use vite ce genre de pièce ?
BO105cbs Posté(e) hier à 05:34 Posté(e) hier à 05:34 235°C pour un PLA, c'est beaucoup même un PLA + Il m'est arrivé d'avoir parfois des soucis du même genre, que j'avais fini par incriminé le PLA d'une marque que j'utilisais depuis longtemps, dont la qualité de bobinage avait baissée, nos extrudeurs ne sont pas des treuils tout de même, tout comme des variations de diamètre. Mauvaise série ? Peut être. C'est vrai qu'avant l'apparition des petits soucis, je ne prêtais pas attention au fil, je changeais la bobine un point c'est tout. Bref, j'ai testé plusieurs marques ensuite, pour n'en retenir qu'une que j'utilise encore sur ma K1C, même si elle ne permet pas d'atteindre les vitesses que d'autres marques peuvent faire. Peut être faut il que tu regarde de ce coté aussi. Je fais de l'impression 3D (en amateur) depuis presque les débuts et je n'ai jamais changé un moteur d'extrudeur, ni ailleurs sur mes machines, bon ils vieillissent bien sûr, m'enfin. Défauts de réglage machine exclus, de "sliçage" aussi, ne reste plus que le matériau. Pour finir, j'avais arrêté les fameuses MaJ avec Cura, car si elles apportent parfois des fonctionnalités nouvelles (surtout pour d'autres machines) j'ai eu des déception, je suis resté longtemps sur le 4.8.0, et ensuite sur la 5.2.1 qui m'ont toujours procuré une constance dans l'impression, toutefois regardant tes photos, le trouble ne vient pas de Cura, mais du couple machine/filament. As tu regardé aussi, la constance ou la faible variation de la température de fusion ? Car j'ai eu des soucis de temps en temps, et je changeais systématiquement mes blocs chauffants chaque année sur ma E3 et E3S1, avec un PID derrière après. 1
loick2000 Posté(e) hier à 07:56 Auteur Posté(e) hier à 07:56 (modifié) Merci @JoOj et @BO105cbs Je pense que le problème est effectivement résolu avec la molette d'entrainement de l'extrudeur. J'ai démonté, et juste un peu décalé la roulette d'un demi mm, et ça s'est amélioré, même si ce n'est pas parfait, elle est bien usée. Je vais donc en recommander sur temu, et peut-être aussi un clip d'extrusion métallique, le mien n'est pas cassé pour l'instant, mais comme il est en plastique, j'en aurai un d'avance. @BO105cbs pour le fil, je prends chez wanhao généralement et je n'ai pas trop de problème, hormis le PLA silk qui colle tellement bien au plateau que j'ai du mal a le décoller à froid et qu'il reste une fine pellicule sur le plateau qui parfois s'incorpore à la première couche de la pièce suivante. J'aurais bien indiqué "résolu" dans le titre, mais il ne semble pas que l'on puisse le modifier. Modifié (le) hier à 07:57 par loick2000
JoOj Posté(e) hier à 07:59 Posté(e) hier à 07:59 Aaaaah, top si c'est la solution. Les kits métalliques sont autour de 15€ en plus, donc ca vaut le coup. Après, regarde, quitte à changer ca : c'est pas forcément beaucoup plus cher (sur la ender 3 en tout cas) d'aller vers du direct drive ? J'ai trouvé que mes pièces étaient mieux finies après cet upgrade. Sans forcément aller sur une tête entière, tu as des kits qui te permettent de déplacer l'extrusion existante sur la tête d'impression. Ca fiabilise les réglages de rétraction, ca permet d'envisager d'imprimer du TPU. Ca rajoute du poids sur la tête cela dit : ca n'a pas eu d'impact sur mon Ender 3 toute lente, mais sur une Ender 5 je sais pas si ca peut influer.
Messages recommandés