Jefdeb Posté(e) hier à 01:01 Posté(e) hier à 01:01 Bonjour à tous J’ai lu le sujet ´´ ca s’est decollé ! je n’y connais rien ! j’ai donc fait un reglage manuel suivi d’un reglage automatique > l’offset Z etait a -1,8 ! j’ai lancé l’impression du bateau A environ 1cm de haut et le modèle s’est décollé ? Je n’ai pas utilisé la spatule ? je n’ai pas nettoyé le plateau ? produit à vitre ou acétone ? je n’ai pas mis de colle - stick fourni avec l’imprimante - ??? Quelles sont les bases d’une bonne pratique ??? merci pour votre aide Jean Jacques
MrMagounet Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures Salut @Jefdeb, Alors les raison d'une mauvaise tenue de pièce sur le plateau peuvent être multiple : Z-offset pas bon, si ta buse est trop proche tu peux avoir une première couche avec un effet granuleux voir des vagues (l'effet de vague demande un pièce pas trop petite en surface pour ce déclarer), contrairement a ce que l'on pense trop rapproché la buse n'est pas signe d'accroche car la matière déposé est pousser vers l'extérieur et agira sur la matière présente a côté, si la buse est trop éloigné le cordon de filament déposer sera pas assez écrasé et cela posera un soucis d'accroche et voir de jonction des ligne de filament déposer. Un plateau mal nettoyé, le simple fait de poser tes doigts sur la surface d'impression du plateau est source de soucis potentiel, nos doigts sont toujours gras et c'est normal mais cela peu nuire a l'adhérence donc éviter autant que possible de mettre ces doigts la ou l'on imprime. Pour l'impression de filament type PLA PETG ET TPU l'utilisation de colle comme interface d'accroche n'a pas d'utilité, perso ma pratique depuis toujours sur le nettoyage est un nettoyage a l'alcool IPA et chiffon sur mes plateaux pour le dégraisser et nettoyer quand nécessaire (je le fait si j'ai du mettre mes mains dessus, ou environ tous les 10-12 plateaux imprimer un petit coups rapide sur la zone d'impression utilisé). Une autre raison peut être une température de plateau mal adapter a ton filament, surtout que le plateau de certaines machines ne chauffe pas de façon uniforme, par exemple les SW X1 et X2 l'on pouvait avoir parfois facilement 15°c d'écart entre la valeur cible demandé et les différentes zones, exemple on pouvait demander 50°c on en mesurerait 48°c au centre mais sur certain zone du bord en avoir que 37°C. Après il arrive aussi que les surfaces de plateau ne soit pas toutes égales en qualité d'adhérence, même sur un même type de surface par exemple sur surface PEI Texturer certaines on un accroche limité la ou d'autre excellente. enfin pour la partie réglage du plateau, le réglage manuel il faut de préférence le faire de la façon suivant, controle chaque point de réglage 3 a 5 fois en faisant le tour dans le sens hoaire ou anti horaire comme l'on veux, quand on ajuste un point de reglage cela fait légèrement varié les autres points il est donc necessaire de faire l'ajuster de 3a 5 fois de suite. Après l'on effectue un Z-offset puis l'ABL. Personnellement une fois cela fait j'imprime une première couche de surface de 20x20cm histoire de voir ce que donne la première couche et j'adapte la hauteur de la buse en cour d'impression de cette couche pour obtenir le réglage que je trouve parfait. Une fois bien ajuster généralement quand je change pas de surface d'impression ou de buse j'ai plus a ajuster mon Z-offset pendant au moins 6 mois (sauf si la buse est en laiton dans ce cas elle s'usera potentiellement plus vite, perso j'utilisais sur les Artillery des buses plaqué Nickel de chez Hotend.fr car elle s'use beaucoup moins vite que les laitons sur du filament classique). P.S : attention les filaments Charger Carbon bouffe les buse très vite une laiton ne tiens que quelques dizaines de metre une nickel tiendra les 300 mètres et même celle en acier trempé prennent chers après quelques kilo de filament.
Messages recommandés