Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de réaliser une CNC (surface d'usinage 550x570x75mm) pouvant découper aussi bien du bois que de l'aluminium, les mouvements X et Y seront transmis par une courroie GT2 largeur 10 mm renforcée en fibre de verre, la descente de l'outil en Z sera assuré par une vis  trapézoïdale diamètre 8mm au pas de 2mm et sera guidé par 2 rail MGN 12 H équipé chacun de 2 patins pour un meilleur guidage et stabilité.
Je veux piloter le tout avec une carte bigtree tech Rodent et des Nema 23 référence 23HS45-4204S1 de chez stepperonline avec des drivers DM542T.

Le spindle quant à lui sera sur une alimentation séparée mais l'allumage sera géré par la carte

Mes questions sont les suivantes:

1) est ce que je peux raccorder les drivers DM542T directement sur la carte bigtree tech Rodent?

2) Est ce que la carte bigtree tech Rodent à une alimentation LRS-600-48 de chez menwell peut être directement ?

3) Est ce que cette alimentation sera suffisament puissante pour permettre à mes moteurs d'usiner de l'aluminium?

4) est ce que je peux gérer l'allumage du spindle avec la carte bigtree tech Rodent?

Posté(e) (modifié)

Salut,

Je me permets de donner mon avis alors que je ne suis absolument pas un expert sur ce sujet, donc que je vais dire est à prendre avec du recul 😅.

Il y a 11 heures, FBR39120 a dit :

les mouvements X et Y seront transmis par une courroie GT2 largeur 10 mm renforcée en fibre de verre

Cette solution ne me semble pas assez rigide. Au pire, tu pourrais utiliser des vis trapézoïdales avec rattrapage de jeu sur l'écrou, mais l'idéal reste les vis à billes. L'avantage de ces 2 dernières solutions, c'est que tu auras plus de couple qu'avec un entrainement par courroie.

Pour les moteurs, ce serait mieux d'avoir l'option boucle fermée pour ne pas perdre des pas moteur qui vont générer des décalages

est ce que je peux raccorder les drivers DM542T directement sur la carte bigtree tech Rodent?

je ne vois pas comment 🤨: les sorties enable / dir / step ne sont pas accessibles sur un bornier. Cette carte est prévue pour utiliser les TMC2160 soudés sur la carte.

Dans ce cas, il faudrait choisir des moteurs dont le courant est de 3A. D'après cette discussion, il serait possible de gérer un gantry (double moteur sur 1 axe) dans FluidCN

Est ce que la carte bigtree tech Rodent à une alimentation LRS-600-48 de chez meanwell peut être directement ?

pas sûr de tout comprendre 🥴. D'après le mode d'emploi, la carte accepte en entrée une tension entre 24V et 56V / 10A maxi. Donc ton alimentation de 48V est compatible

Est ce que cette alimentation sera suffisamment puissante pour permettre à mes moteurs d'usiner de l'aluminium?

si tu ne demandes pas des accélérations et des vitesses d'usinage folles, normalement oui.

est ce que je peux gérer l'allumage du spindle avec la carte bigtree tech Rodent?

elle est prévue pour l'usinage, donc oui si l'électronique qui pilote ta broche est compatible avec un signal PWM 0-10V

Tu pourrais t'inspirer de projets existants comme la ratrig Stronghold qui est assez bien documentée.

Modifié (le) par pommeverte