Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Ayant commandé du PETG, et n'ayant que ça sous la main pour le moment (je sais que ce n'est pas l'idéal pour débuter), j'ai lancé cette nuit l'impression d'une tasse de 6cm de haut, en 0.08mm (j'ai le temps, du coup), sur un plateau fraichement réglé, avec tous les paramètres par défaut d'OrcaSlicer, avec l'application de colle sur le plateau, qui chauffait par la suite à 70°C.

Seulement voilà, ce matin, je vois ce qui est en photo.. Je pense a un décollement. Je retente donc actuellement l'impression en 0.16 pour plus de rapidité, et sans application de colle, afin de voir la réaction.

Est-il possible que la première couche soit trop éloignée, ou cela est recalibré à chaque fois? Lors du réglage avec la feuille de papier, j'ai pris un peu plus large (frottement très léger), et l'ai fait avec le plateau à 100°C afin d'éviter de reproduire le souci d'arrachement du plateau.

Merci!

IMG_20250527_080235.jpg

IMG_20250527_080245.jpg

Apparemment, on ne peut pas éditer, je voulais préciser que je remarque que le fond de l'objet tend à se bomber, ça se remarque bien à l'oeil nu

IMG_4689_DxO.jpg

Capture d’écran 2025-05-27 à 08.58.47.png

Posté(e) (modifié)

salut

je sais pas quelles sont tes parametres... le petg s imprime tres lentement.... pour le couple temperature buse plateau il faut faire un test

une base de 230/75 est souvent correcte...

il faut aussi qu il n y ait aucun refroidissement sur la 1ere couche....

on voit clairement un warping sur la derniere photo et vu la gueule de l anse il y a clairement un soucis de temperature voire meme

de reglage d extrusion

cdlt

Modifié (le) par louloudu22
Posté(e)

Bonjour,

Ce sont les paramètres par défaut d'OrcaSlicer pour le PETG, il me sembler qu'ils sont réputés pour être pas terribles... Il y a beaucoup de paramètres, lesquels seraient intéressants?

Je peux faire le test en changeant ces deux paramètres (c'est 250/70 actuellement)

Merci

Par ailleurs, je vais refaire un Z offset

Posté(e)

Après moult réglages, j'ai quelque chose de correct, du moins, au niveau des chiffres (offset, plateau, calibrage de la buse)

Cependant, même le pla a du mal à adhérer (petites pièces de 1cm2 de surface de contact, par ex.

J'ai fait un test de l'offset Z, et j'ai ce résultat là, mais je n'arrive pas très bien à l’interpréter, peut être un peu trop éloigné?

Merci

IMG_4693_DxO.jpg

Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, jujudemetz a dit :

et j'ai ce résultat là, mais je n'arrive pas très bien à l’interpréter

Si c'est la surface en contact avec le plateau oui trop éloigné et probablement un problème de sous extrusion ou de réglage du trancheur (ou les deux).

Attention, pour le petg, la ventilation pièce doit être faible.

Modifié (le) par Savate
Posté(e) (modifié)

Merci.

J'ai fait en PLA, je met de côté le PETG pour le moment.

Alors le problème de sous extrusion (encore que, c'est un manque de matière) ni même réglage du trancheur, ça ne me parle pas du tout... je vais voir ce que c'est, et je vais refaire un réglage de l'offset 

Modifié (le) par jujudemetz
Posté(e) (modifié)

Pour ce qui est du plateau, je pense qu'on est OK, j'ai refait un calibrage. Je suis surpris par la sensibilité du système, un tour d'un mm en bout de clé et ça modifie de 10% la variance.

"probe accuracy results: maximum 0.355000, minimum 0.340000, range 0.015000, average 0.345500, median 0.345000, standard deviation 0.004444"

Je me demande quelle serait la prochaine étape afin de tout calibrer correctement? Se concentrer de nouveau sur l'offset afin d'être au plus près du plateau, par ex?

Merci

Capture d’écran 2025-05-27 à 21.23.41.png

Posté(e)
Il y a 6 heures, jujudemetz a dit :

Je me demande quelle serait la prochaine étape afin de tout calibrer correctement?

Pour tout ce qui est réglages la bible est là Welcome! | Ellis’ Print Tuning Guide

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Merci bien, je vais voir ça de suite!

Merci pour ton lien, c'est pas terminé, mais c'est sur la bonne voie

IMG_4702_DxO.jpg