Gnifrus Posté(e) dimanche à 21:21 Posté(e) dimanche à 21:21 Bonsoir, Je souhaiterais obtenir une finition plus pro de pièces imprimées en ASA. J'ai bien essayé les différents tuto avec les vapeurs d'acétone, mais le résultat ne me satisfait pas vraiment. J'aimerais pouvoir utiliser une méthode que l'on voit sur pas mal de tutos avec du PLA, qui consiste à mettre du mastic à poncer pour gommer les imperfections, puis poncer finement la pièce, puis appliquer de la peinture sur l'ensemble. Le Hic est que je ne sais pas ce que ça vaut pour de l'ASA, avec les contraintes, notamment de la chaleur et des UV (cette pièce est destinée à rester sur le tableau de bord de ma voiture). Avez-vous des pistes ou tutos à me proposer ? Merci par avance à tout le monde et bonne semaine à vous !
pjtlivjy Posté(e) dimanche à 23:47 Posté(e) dimanche à 23:47 bonsoir @Gnifrus ça fonctionne très bien avec des mastics polyester bi composants à condition de préparer la pièce au préalable(ponçage, dégraissage, dépoussiérage). 1
Gnifrus Posté(e) lundi à 12:15 Auteur Posté(e) lundi à 12:15 @pjtlivjy Bonjour, merci pour ta réponse ! Toujours les mêmes ici ! Je vais faire comme tu me l'as dis. Je ponce, je dégraisse (avec quoi, vu que l'acétone va faire fondre l'ASA ? L'alcool isopropylique ?). Je dépoussière au souffleur. Puis je passe un mastic polyester bi-composants. Peux-tu me dire si celui-ci ou celui-là conviennent bien ? Ou bien un autre avec lequel tu as l'habitude ? Pour la suite, dans la mesure où je n'ai pas besoin de passer du mastic sur l'ensemble de la pièce, dois-je appliquer un apprêt ? Si oui lequel ? Ou bien puis je peindre directement sur le mastic (re-poncé bien sûr) et l'ASA ? (Y-a-t-il un type de peinture à prévoir ?) Désolé pour autant de questions dans un si petit post, mais je suis (aussi) novice en finitions de pièces qu'en impression ! Bonne journée, et merci encore...
divers Posté(e) lundi à 15:11 Posté(e) lundi à 15:11 Le principal intérêt de l'ASA est sa résistance aux U.V. Si c'est pour le recouvrir, autant prendre de l'ABS moins cher. Les opérations de masticage et ponçage sont longues et délicates à réaliser. Le passage aux vapeurs d'Acétone fonctionne bien si ta pièce est bien faite au départ. 1
Gnifrus Posté(e) lundi à 15:26 Auteur Posté(e) lundi à 15:26 @divers Bonjour et merci également pour ta réponse. En fait, il n'y a que 2 parties de mes pièces qui sont assez moches, à l'endroit où il y avait des supports qui ont été difficiles à enlever. Du coup, l'impression dessous n'est pas arrondie comme elle aurait dû l'être. Je n'ai plus assez d'ASA pour tenter de les ré-imprimer correctement, et cela m'ennuie d'acheter et de commencer une bobine juste pour ça. Le prix de la bobine ASA est 1 € plus chère que la même bobine en ABS, donc ce n'est pas la ruine... Il ne s'agit pas d'une production industrielle, et j'ai du temps à passer, tant que le résultat me convient. Le passage aux vapeurs d'acétone ne me convient pas, car cela arrondi un peu les angles saillants, et n'a pas le même rendu partout, surtout comme tu le dis, si ma pièce n'est pas parfaite (j'ai fait un test qui n'a pas été très concluant). Après, il m'est aussi possible de réimprimer juste la partie ratée afin de la coller sur celle ratée après l'avoir poncée. A réfléchir...
divers Posté(e) lundi à 16:00 Posté(e) lundi à 16:00 Ok, voilà une décision que toi seul peux prendre, bonne chance. 1
Gnifrus Posté(e) lundi à 20:14 Auteur Posté(e) lundi à 20:14 @diversEn fait, je verrai en fonction des coûts à engager pour améliorer ma pièce. Si en effet ça me coûte 30 €, autant racheter une bobine pour ré-imprimer et en plus, il me restera de l'ASA pour de futures pièces... J'attends de voir si pjtlivjy me répond. Merci encore et bonne nuit !
Solution pjtlivjy Posté(e) mardi à 05:36 Solution Posté(e) mardi à 05:36 bonjour @Gnifrus tu ponces (genre grain 180) puis dépoussierrage à la souflette, ensuite tu dégraisses à l'alcool isopropylique pour enfin appliquer ton mastic en plusieurs fines couches. puis tu ponces avec un grain fin. Suivant le résultat tu peux appliquer un mastic de finition ou pas puis tu peints. pour les marques, j'utilise du Sintofer ou du 3M mais les 2 références que tu indiques sont tout à fait adapté. 1
Gnifrus Posté(e) mardi à 06:18 Auteur Posté(e) mardi à 06:18 @pjtlivjy Bonjour et merci. Donc pas besoin d'apprêt après avoir poncé le mastic ? Enfin, peut-on peindre des pièces en ASA sans passer par la case ponçage et mastic si elles sont bonnes ? Merci encore, bonne journée,
pjtlivjy Posté(e) mardi à 07:16 Posté(e) mardi à 07:16 il y a 23 minutes, Gnifrus a dit : @pjtlivjy Bonjour et merci. Donc pas besoin d'apprêt après avoir poncé le mastic ? Enfin, peut-on peindre des pièces en ASA sans passer par la case ponçage et mastic si elles sont bonnes ? Merci encore, bonne journée, tu peux en mettre, ça améliore la finition mais ça n'est pas une obligation, Motip et Julien en font de très bien. Si la première partie est réalisée avec soin, petites couches (ça évite les fissures) ça n'apporte pas grand chose de plus. Oui tu peux peindre directement, je le fais avec de la peinture en bombe Spectrum que j'achète chez Action. 1
Gnifrus Posté(e) mercredi à 08:15 Auteur Posté(e) mercredi à 08:15 @pjtlivjy Merci encore pour tous ces judicieux conseils ! Bonne journée ! 1
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