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Posté(e)

Bonjour,

Ayant relancé mon imprimante et vérifié que je n'avais plus de pb de bouchage de buse en faisant diverses impressions de petites dimensions, j'ai lancé une impression '' plus technique '' , toujours en PETG et d'un volume moyen - Diamètre 170 mm / Hauteur 130 mm. Ayant besoin d'une pièce robuste, je me suis servi du profil '' 0,20 Stenght '' avec quelques modifications : Remplissage Gyroide 25% -  Vitesse d'impression max 100 mm/s ( 60 mm/s pour mur ext /int ). Durée d'impression : env. 18 h 

Aprés environ 2h d'impression, j'ai remarqué une accumulation de filament sur le bout de la buse qui a fini par se décrocher en venant perturber la qualité d'impression de ma pièce .. et le phénomène s'est reproduit 4 à 5 fois au cours de l'impression ! Une photo de la pièce finie avec une des '' boulettes de PETG '' au pied devant 

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On peut voir vers le milieu de la pièce, que lorsque la buse est venue taper sur le dépôt s'étant déposer la couche d'avant, cela à légèrement décalé l'impression ... et sur la partie supérieure, lorsque la zone percée est terminée, on retrouve un décalage. 

Lors de mes observations en cours d'impression, je pense que l'accumulation se produit principalement lors du remplissage des nervures ( zone percée massive ) et peut être lors des surplombs.

Sur quel)s) paramètre(s) d'impression devrais-je agir ? 

  - Limiter la vitesse max d'impression / remplissage ( descendre vers 80 mm/s par exemple )

 - Descendre un peu la température d'impression de quelques °C ( descendre de 240°C à 235°C ). J'avais augmenté celle-ci de 5°C par rapport à mes réglages initiaux pour obtenir une meilleure résistance de ma pièce ).   

 - Modifier mes paramètres de refroidissement ( détails dans mon 1er post )

 - .....

NOTA : Suite aux remarques de @pjtlivjy sur l'adhérence plateau, je n'ai pas mis de 3DLAC sur mon plateau et pas de soucis d'adhérence ... même avec les impacts de la buse sur les dépôts. 

Autre question : Est-ce que pour un même matériau ( PETG ), dans une marque donnée, la couleur peut influencer les paramètres d'impression ( c'est la 1eré bobine de PETG blanc que j'utilise ) ?  

Posté(e)

@JDL61 mon conseil pour du PETG la température idéale pour du PETG Ariane 235°. faire un Zup de 0.4mm à chaque changement de couche; éviter de traverser les parois, vitesse 80mm/s.
nota le PETG blanc me génère aussi du fil avec Ariane. Utilise si la couleur n'est pas obligatoire du PETG aluminium métallisé c'est le top Qualité....
Quand tu détectes des dépôts sur la buse tu fais une pause ainsi la buse est automatiquement nettoyée.
En résolution passe à 0.30 tu gagnes du temps et de la qualité
pour moi c'est un filtre décanteur pour piscine 😀

  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, JDL61 a dit :

Autre question : Est-ce que pour un même matériau ( PETG ), dans une marque donnée, la couleur peut influencer les paramètres d'impression ( c'est la 1eré bobine de PETG blanc que j'utilise ) ?  

alors oui mais pourquoi me diras tu 😉

Chaque couleur implique l’ajout de pigments spécifiques qui modifient :

La conductivité thermique du filament

La viscosité

Le comportement à la rétraction ou au refroidissement

Leur concentration a également une influence   :

Certaines teintes (noir, blanc, métallisé, fluo) nécessitent une concentration plus élevée en additifs, ce qui impacte :

La fluidité du filament

La température d’extrusion optimale

L’adhérence inter-couches

Modifié (le) par pjtlivjy
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Bonsoir

@vap38,

Fonction de ton retour, je vais revenir à mon standard initial pour la température de buse : 1ére couche : 230°C  - Autres : 235°C.

Limiter ma vitesse autour de 80 mm/s.

Pour le Z hop, je vais adopter ta proposition, par contre est-ce que tu spécifies le type de Z hop ( Cf.: copie d'écran ) ?

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Pour ce qui est d'éviter de traverser les parois, je pense que ça correspond à ce paramétrage. Pas besoin de spécifier la longueur max .. ( Case en dessous ) ?

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Tu me propose de faire une pause en cours d'impression pour nettoyer ma buse au cas ou je constate une accumulation de filament fondu. Comment dois-je procéder ( A partir de l'écran de l'imprimante, ... ) ?

Pour ce genre de pièce massive, la résolution en 0,3 serait certainement un bon compromis, sauf erreur de ma part cela sous entend que je passe en buse de 0,6. A prévoir dans mes futurs achats ( Avoir un hotend complet en buse de 0,6 serait peut être la meilleure option ).

@pjtlivjy

Merci pour cet apport technique qui m'intéresse. Les F.T. des fabricants ne donnent malheureusement pas beaucoup de détails sur ces facteurs de comportement des filament !

Pour ce qui est de la nature de cette pièce, je n'ai pas de piscine ... . J'avais fait un petit pressoir à fruits ( ''Proto'' ) avec une cage imprimée en PETG avec mon ENDER 5S1. Comme il fonctionne très bien, ma fille m'a passé une commande . Cette cage a un volume interne de 2L, j'adapte les dimensions de la cage à la casserole que je récupère pour faire la cuve extérieure .. . J'aime bien les projet avec usinage / impression 3D / Bois / ... 

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Pour ce qui est de la couleur, j'ai trouvé que le blanc faisait plus '' alimentaire '' 😀 ( pas forcément évident avec les additifs .. )

J'ai une version XL sous le coude avec une autre casserole de récupération. La cage ferait autour de 3,5L, c'est pour cela que je souhaite optimiser mes paramètres d'impression pour éviter de rater la pièce. Ce serait aussi l'occasion de tester une buse de 0,6.

A suivre

Modifié (le) par JDL61
Posté(e) (modifié)

@JDL61 tu as tout bon pour les réglages, sauf qu'il faut conserver la buse 0.4 pour imprimer en résolution 0.30 mm çà passe . 
la buse 0.6 est intéressante pour gagner du temps, moins de murs couches plus épaisses 0.3 -0.45, le modèle est plus solide c'est sur !
hauteur de couche le calcul :  buse 0.4x0.75 = 0.30mm; buse 0.6x075 = 0.45 mm maxi

Z Up activé en pente. température première couche 240 ensuite 235 çà évite les fils. ventilation 50% maxi. rétraction entre 1.5 et 2mm selon la nature du PETG et la couleur.

Pour le nettoyage en cours d'impression j'utilise l'écran (touche pause) de la plus4 et çà fonctionne très bien.
Après de nombreuses heures d'impression il se génère des bourres (comme du coton) car les micros fils sont attirés par une charge électrostatique par la buse.

Voici mon astuce. Quand j'imprime un projet assez long et compliqué je fais une très petite découpe du STL sur plusieurs plans. ainsi je fais ressortir des défauts ou des parties compliquées à imprimer qui m'interpellent.
Ainsi çà me permet d'ajuster les dimensions des murs, remplissage et résolution et çà me permet d'ajuster des dimensions de la pièce pour les axes X et Y et les trous.
Cette méthode permet un calibrage dimensionnel pour un projet qui demande de la précision et tolérances d'assemblages.😀
çà aide beaucoup pour la construction de pièces mécaniques.

Nota l'option ne pas traverser les périmètres; sécurise d'éventuelles collisions de la buse avec la pièce; toutefois çà augmente un peu la durée d'impression. 🤔
Pour le PETG ma vitesse maxi pour les déplacements est de 350mm/s la vitesse d'impression 80mm/s pour assurer la qualité.
A+

 

Modifié (le) par vap38
  • Merci ! 1

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