Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 0
  • Type(s) de filament(s) :
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage :
  • Niveau en électronique :
  • Niveau en informatique :

Description du besoin

Bonjour, 

Voilà plusieurs jours que je m'informe sans relâche pour l'achat d'une imprimante 3D dont l'usage que je prévois d'en faire est la création de figurines de jeux de bonne qualité (historique, méd-fantastique, sci-fi...), de figurines d'exposition (buste, de pied en cape) mais également d’éléments de décors max 30-35mm (porte, fenêtre, statue, lampadaire, table, tonneau, section de décors,etc...). Mon but est de me familiariser avec l'imprimante et en parallèle à Blender que je maîtrise déjà un peu afin de réaliser des éléments de décors et d'utiliser pour la figurine des fichiers STL de créateurs bien plus doués que je ne le suis en modélisation.

J'ai passé beaucoup de temps à m'informer principalement via les vidéos d'Isidon et de Fauxhammer et j'en arrive aux choix suivants pour lesquels je fais appel à votre expertise afin de de me rassurer avant de passer commande. La masse d'information n'est pas toujours simple à digérer et les dépenses montent vite.  

J'envisage donc de prendre

- Anycubic Photon M4 Ultra

- Anycubic Wash & Cure 3, couplé à un bac ultrason de 10l VEVOR JPS-40A

- Résine SUNLU standard Water Washable (10kg) 

Ce combo d'achat me parait intéressant afin d'avoir l'une des meilleure imprimante 3D petit format actuelle avec le meilleur rapport qualité/prix, avec un wash & cure et un bac ultrason adaptés au format des pièces que je pourrai produire et enfin une résine de premier prix, lavable à l'eau (merci pour ma santé) afin de me faire les dents avec l'imprimante. Parce qu'au final, pour l'impression d'éléments de décors et de figurines de jeux standards tant que c'est mieux qu'une imprimante filament en qualité même si la résine est pas aussi qualitative qu'une Jamg He 10K par exemple, elle est vraiment pas chère et lavable à l'eau d'où l'acquisition d'un bac ultrason pour m'assurer d'avoir un nettoyage optimal et à moyen long terme de faire des économies sur l'isopropanol à 99... 

Il semblerait qu'un mélange eau/10% isopropanol puisse être intéressant lors du nettoyage avec le wash, est-ce le cas ? 

J'ai aussi pu voir quelqu'un nettoyer ses créations en résine standard avec du nettoyant Mr Propre et obtenir d'aussi bons résultats voir meilleurs qu'avec de l'isopropanol, vous avez des retours à ce sujet ?

Par contre, je suis un peu perplexe en ce qui concerne

le film ACF présent avec la Photon M4 Ultra. Fauxhammer parle de prendre des films PEF afin d'avoir un meilleur rendu mais une perte de vitesse. Mais est-ce bien utile dans mon cas ?

La perte de vitesse m'est égale étant donné que je ne cherche pas la production de masse en des temps records. Sinon j'aurai choisi une Photon M7 dont j'envisage de faire l'achat plus tard pour réaliser de plus grandes pièces mais c'est pas le sujet tant que je n'ai pas encore l'expérience et l'aisance. Mais au final, je n'ai pas l'intention de regarder mes productions au microscope, ni de regarder mes figurines collé à l'oeil... peut être dans le futur acheter un second bac pour passer d'un bac ACF pour mes impressions basiques et un bac PEF pour mes réalisation les plus fines ? serait-ce une bonne idée ? 

- La résine, vaste sujet dans lequel je nage dans un flou artistique. Standard, standard plus, 10k, 14K, high speed... Est-ce que la SUNLU standard Water Washable est un bon compromis pour démarrer et pour mes besoins actuelles ? malgré que les résines lavables à l'eau soient déconsidérées, j'ai l'impression que c'est surtout des questions de prise en main et de nettoyage rigoureux qui font la différence dans son utilisation. Le fait qu'elles soient moins toxiques et très abordables me font clairement pencher pour leur utilisation... ai-je tord ? 

- d'autres éléments que je n'ai pas encore pensé ?

- bac de récupération des impressions lors de la sortie des pièces ? je ne me suis pas renseigné à ce sujet où l'acheter et quel type il me faut.

- je n'ai pas encore regardé quel masque de protection chimique je vais acheter. Si vous avez des préférences en terme d'ergonomie/confort et de rapport qualité/prix, je suis                      preneur

- dois-je déja prévoir des films ACF et/ou PEF en réserve  ?  

- dois-je prévoir un gros bidon de 5l/10l pour stocker les effluents avant d'aller les mettre en décharge ? 

- d'autres choses que j'ai oublié ? 

L'imprimante sera située dans un garage dont l'isolation de la porte reste à faire... J'envisage de réaliser un caisson couplé à un chauffage en cas de besoin hivernal (je me suis pas encore penché sur sa conception), une ventilation extérieure par VMC. Afin qu'elle soit protégé de la poussière, de sources lumineuses, que je puisse réguler la chaleur dans le caisson et ventiler au mieux les vapeurs toxiques liées à son utilisation. 

Pour la petite histoire, lors de mes recherches j'ai hésité avec entre les Anycubic Photon M7/M4/M4 Ultra et la Elegoo Saturn 3 Ultra puis Saturn 4 Ultra. J'ai également pensé à faire un combo Photon M7 - et Photon M4 Ultra ou Saturn 3/4 Ultra - pour gérer les grosses pièces et les petites séries puis redescendant sur terre, j'ai visé l'apprentissage et l'expérience et visé la Photon M4 et la photon M4 Ultra. Pour finir, mon choix s'est porté sur la M4 Ultra pour avoir un matériel de meilleur facture que la M4 pour une différence de prix raisonnable...

Je ne pense pas oublier grand chose, et je vous remercie par avance pour le temps, l'aide et les conseils que vous pourrez m'apporter 🙂

Et un pavé dans la mare, coin-coin xD