fred5976 PostĂ©(e) Juin 9 PostĂ©(e) Juin 9 Bonjour tous, Je viens vous partager mes premiĂšres impressions sur cette machine. D'abord la gĂ©nĂšse. AprĂšs mes premiers pas avec une delta de la mĂȘme marque, j'ai basculĂ© sur une P802 de chez zonestar, puis U20 de chez Alfawise, puis X5SA, X5SA-2E et XY2-PRO de chez Tronxy. Je passe les heures passĂ©es Ă bidouiller et amĂ©liorer pour obtenir des prints corrects. Est ce l'age, le manque de temps, ou autre, mais voilĂ . Au boulot, on a une K2plus combo, j'ai des collĂšgues qui sont sur Bambu lab avec AMS, mais n'ayant pas les fonds nĂ©cessaires mĂȘme pour un K1Max avec CFS je me suis rabattue sur cette Kobra 3 Max avec ACE Pro. Ce qui m'a fait choisir. Le prix, le volume, le systĂšme ACE, le passage sur klipper, le fait que ce soit une imprimante sans n'avoir rien Ă bidouiller et enfin elle est compatible avec tout ce que j'ai en filaments. Je vous passe la livraison et le montage qui reste assez simple. PremiĂšre impression, P****, je la met ou et sur quoi. Oui, j'ai pas vraiment regardĂ© la taille finale de l'ensemble, et puis sur les photos ça parait toujours plus petit. Une fois sa place trouvĂ©e, la mise en route. PremiĂšre dĂ©ception, lĂ ou Creality t'offre 4 bobines de 500g de PLA haute vitesse pucĂ©, Anycubic te met quoi 20gr de filament, mĂȘme pas de quoi remplir un tube du ACE Ă la machine DeuxiĂšme impression, va falloir que je cale tout ça et que je mettes des plots anti vibrations, sinon je vais la trouver au milieu du bureau. Chargement du Ace, RAS, voir mĂȘme j'ai eu moins de souci qu'avec le CFS du boulot. Bon ben c'est pas tout ça, mais elle est pas lĂ pour faire jolie. J'ai des bobines de PETG Ă terminer. Premier calibrage, une jolie tour de tempĂ©rature, mais elle casse, ça commence bien. la deuxiĂšme se fait sans souci. Calibrage du dĂ©bit, OK Croix de calibrage des axes, 6 essais aucun n'arrive Ă son terme, aprĂšs un nettoyage un peu de laque le 7Ăšme tient bon, mais se dĂ©colle aux extrĂ©mitĂ©s. Je change de bobine, ça veut toujours pas adhĂ©rer. ColĂšre, colĂšre. Bon, il me reste une bobine de PLA, non de ***, pu**** de sa *** en short, ça tient. Et lĂ , bĂȘtement je fais un test de nivellement de plateau. AHHH OUI, j'oubliai, deuxiĂšme dĂ©ception, on ne peut vraiment rien bidouiller tel quel, pas de rĂ©glage du Z-offset, pas d'accĂšs aux fichiers, pas de port pour SSH. (Ben oui, mĂȘme la K2 on a accĂšs Ă ses fichiers de configuration). bref, je fais ce test, et la misĂšre de grenouille de bĂ©nitier, ma couche qui doit ĂȘtre de 0.2 oscille entre 0.34 et 0.4. Bravo le systĂšme LeveIQ3.0. MĂȘme mes Tronxy font mieux. Donc petit mail au SAV, et premiĂšre rĂ©ponse de leur part (vĂ©ridique). Faites un benchy et envoyĂ© des photos. Heuresement que j'avais cette bobine de PLA, ça m'aurait fait suer d'ĂȘtre obligĂ© une bobine juste pour un benchy. Benchy 18min fait, bien sur, il ne s'est pas dĂ©collĂ©. Jâenvoie les photos, avec un jolie courrier, en disant que certes il s'Ă©tait imprimĂ©, mais, il est dĂ©gueulasse (cheveu d'ange partout), sur extrusion, dĂ©faut de pontage, et surtout que je l'ai fait avec du PLA sans calibrage, avec un gcode fait par-je-ne-sais-qui, et Bla-bla-bla et qu'en plus il ne reprĂ©sente qu'une infime partie du plateau (le plateau fait un carrĂ© de 43 cm, le benchy fait 6cmx3cm). RĂ©ponse de leur part, ça vient du capteur en Z (ouais bon ok), on vous en envoie un, mais ça va prendre entre 7 et 14 jours, WHAT? et on vous montre comment le changer. Ok, mais je vais pas attendre 15 jours, je vais regarder de mon cotĂ©. Ben oui, bĂȘtement j'ai fait confiance Ă la pub, j'ai pas regardĂ© ce qui ce disait sur le bousin. Petites recherches, grandes dĂ©couvertes, ce problĂšme est connu, non seulement connu, mais pas rĂ©solu. Chacun va de son petit truc, placĂ© des cales sous le plateau, resserrer les vis des douilles de l'axe z, changer le z-offset Ă chaque impression (plus valable depuis la derniĂšre mise Ă jour). Et puis je passe sur mon forum d'imprimante 3D favori (oui, je fais de la lĂšche, je suis libre), et la, Monsieur @fran6p, un grand monsieur, (si, si, je le connais pas mais c'est un grand monsieur), me dit j'ai fait un sujet la dessus, mets les app Rinkahls tu vas voir c'est super bien.  Je confirme c'est super bien. Je dĂ©bute dessus et sur klipper, fluidd, moonraker. Mais bon, j'ai fait des maillages de plateau pour voir. Bon alors soit vraiment le capteur z est dĂ©faillant, soit leur systĂšme de calcul du z offset dĂ©conne Ă plein boulons. Dans tous les cas, j'en suis Ă une trentaine d'heure d'impression, je corrige l'offset en fonction des premiĂšres lignes extrudĂ©es. Pour le moment je m'en sors comme ça. Je poursuis mes tests, le changement de matĂ©riaux sur l'ACE est un peu plus rapide que sur le CFS (normal, avec crĂ©ality, il rembobine jusque dans le CFS, avec l'ACE, c'est juste une retrait de 10 cm). Je dois voir l'utilitĂ© de la tour de purge, en plus de la purge, et revoir le gcode au changement de filament, surtout lorsqu'on a des tempĂ©ratures d'extrusion diffĂ©rentes.  Â
fran6p PostĂ©(e) Juin 10 PostĂ©(e) Juin 10 Il y a 13 heures, fred5976 a dit : je le connais pas mais c'est un grand monsieur Juste 1,88 m donc pas si grand, mais pas si petit non plus . Le systĂšme de nivellement et de dĂ©tection du point 0 est parfois «capricieux». N'ayant pas exactement ton modĂšle, je ne sais pas s'il n'utilise que la jauge de pression comme sur la Kobra S1 ou s'il y a en plus des capteurs sous le lit chauffant. Par contre, avec ces systĂšmes, il faut absolument que le nez de la buse soit bien propre ET que le lit mĂȘme s'il n'est pas parfaitement plan, soit bien fixĂ© (pas de ressorts ou quoi que ce soit semblable). Avec ces jauges de pression, le nez de la buse entre en contact avec le lit. Anycubic, en tout cas pour la S1, utilise un paramĂštre de sensibilitĂ© trop Ă©levĂ©, ce qui tend Ă presser la buse trop fort sur le plateau. Avec ma Kobra S1, par exemple, l'arriĂšre du lit n'est supportĂ© que par un axe (tige linĂ©aire plus tige filetĂ©e) et les deux coins arriĂšre ont tendance Ă flĂ©chir lors du nivellement, surtout celui de gauche. Mais mĂȘme avec un maillage horrifique (delta de plus de 2 mm ), les impressions ont toujours tenu sur le plateau (bien nettoyĂ© Ă©videmment (eau chaude + Mir vaisselle)). Mon maillage actuel (rendu disponible par le passage Ă Rinkhals) : RĂ©vĂ©lation Â
fred5976 PostĂ©(e) Juin 10 Auteur PostĂ©(e) Juin 10 Je ne sais pas si je dois ĂȘtre rassurĂ©. En tout cas mon maillage change Ă chaque nivellement. Est ce une confirmation de la dĂ©fectuositĂ© du capteur Z? Aujourd'hui c'est ça Hier, j'avais la mĂȘme forme, mais les valeurs allaient de 0.5 Ă -2 Avant hier, c'Ă©tait pas encore ça C'est un capteur de pression, en forme d'Ă©querre, pas bien grand. Donc Ă chaque impression lancĂ©, j'attends les premiĂšres lignes et j'ajuste le z-offset. J'ai bien essayĂ© de modifier le fichier de config, et en changeant la valeur du z-offset estimĂ©e Ă l'ancienne. Mais visiblement ça n'a eu aucun effet. D'ailleurs, j'ai toujours pas compris s'il valait mieux dĂ©couper et envoyer par le slicer anycubic, ou enregistrer le gcode, et le lancer via fluidd ou moonraker
fran6p PostĂ©(e) Juin 10 PostĂ©(e) Juin 10 il y a 21 minutes, fred5976 a dit : J'ai bien essayĂ© de modifier le fichier de config, et en changeant la valeur du z-offset estimĂ©e Ă l'ancienne. Mais visiblement ça n'a eu aucun effet. Il vaut mieux Ă©viter d'y toucher . Anycubic avec son GoKlipper, utilise un fichier (Ă ne surtout pas modifier manuellement) nommĂ© de mĂ©moire printer_mutable. C'est dans ce fichier que sont enregistrĂ©s le maillage, le Zoffset, ⊠Klipper «vanilla» enregistre ces paramĂštres Ă la fin du fichier printer.cfg dans une section particuliĂšre. Ton plateau (grand puisque c'est une MAX) a surtout un dĂ©faut Ă l'arriĂšre droit (trop bas). As-tu vĂ©rifiĂ© le serrage des vis du plateau sur sa base ? Pour les S1, on procĂšde en dĂ©vissant les quatre vis de maintien du plateau, on met en chauffe Ă 80 ° C, on laisse une quinzaine de minutes pour que la tempĂ©rature se stabilise. puis on procĂšde au resserrage des quatre vis (modĂ©rement) en croisant le serrage (av-gauche, arr-droit, av-droit, arr-gauche). il y a 33 minutes, fred5976 a dit : j'ai toujours pas compris s'il valait mieux dĂ©couper et envoyer par le slicer anycubic J'utilise principalement ANS pour lancer les impressions. Pas testĂ© via Fluidd. Â
fred5976 PostĂ©(e) Juillet 3 Auteur PostĂ©(e) Juillet 3 Petit retour. J'ai contactĂ© le SAV pour leur faire part du souci de nivellement. Dans un premier temps (2 semaines de dĂ©lai), ils m'ont envoyĂ© un capteur Z. Bien sur, mĂȘme rĂ©sultat. Je leur envoie le rĂ©sultat d'un test de nivellement de plateau. Ils me rĂ©pondent de controler la planĂ©itĂ© du plateau. Je rĂ©cupĂšre un rĂ©glĂ© validĂ© au boulot, je fais une sĂ©rie de photo avec les dĂ©fauts max sur 6 axes (+X,-X,+Y,-Y, et diagonales), j'avais des dĂ©fauts jusqu'Ă 0.55mm. Ils me rĂ©pondent et m'envoient une tĂȘte complĂšte et un plateau complet (2 semaines Ă attendre). Tout ce petit monde est arrivĂ© hier. Mais avant de monter le nouveau plateau, je fais un controle de planĂ©itĂ© Ă froid. Je prends des photos, et envois tout ça au SAV en leur demandant leur avis (j'avais un coin arriĂšre avec un dĂ©faut de 0.45 au niveau du cable du plateau, le reste Ă©tait plutot propre et des Ă©carts infĂ©rieurs Ă 0.2mm). Ils me rĂ©pondent que le systĂšme est capable de compenser 0.3mm de dĂ©faut (me demander pas pourquoi, ils m'ont rĂ©pondu en espagnol  ) Bref. J'ai montĂ© le nouveau plateau, refait un calibrage complet et un print de test (1 couche de 0.2mm) pour vĂ©rifier la premiĂšre couche. Alors que ça semblait mal barrĂ© (impression arrĂȘtĂ© parce que l'IA dĂ©tection a vu des spaghettis), je poursuis malgrĂ© tout l'impression (j'avais pas nettoyĂ© le plateau, ni mis de laque). RĂ©sultat, Ă©paisseurs presque uniforme entre 0.27mm et 0.3 et un pic dans le foutu coin arriĂšre gauche Ă 0.37mm. Bon c'est mieux que ce que j'avais au dĂ©but quand ça voulait coller et sans passer par fluidd pour corriger le z offset. A oui, j'oubliai, rinkhals s'est dĂ©sinstallĂ© lors de sa derniĂšre mise Ă jour. Alors certes, je pinaille pour 0.1mm, mais par expĂ©rience avec d'autres matiĂšres (surtout l'ABS et le PC), si je n'ai pas la bonne premiĂšre couche, ce n'est mĂȘme pas la peine de commencer un print, c'est mort, il va se dĂ©coller. J'attends leur rĂ©ponse Ă mon dernier compte rendu. Je reste perplexe quand Ă leur rĂ©ponse au fait que le capteur Z est capable de compenser 0.3mm de dĂ©faut !?! Ca me semble plus que bizarre
fred5976 PostĂ©(e) dimanche Ă 16:58 Auteur PostĂ©(e) dimanche Ă 16:58 Alors, alors. 10 jours aprĂšs le dernier post. Mais que c'est il passĂ©. A la fois plein de choses et rien. Je continue mes tests. Comme tout semblait bien allĂ©, j'ai branchĂ© une cam (en thĂ©orie, on doit pouvoir faire du time laps et du controle d'impression via une IA, c'est marquĂ© sur la pub). MisĂšre, mais pourquoi faire confiance Ă la pub d'un constructeur, dites moi!!! Donc messages d'erreurs, Pour le controle de spaghettis, ben l'impression s'arrĂȘte alors que franchement je ne vois pas pourquoi, enfin surtout aprĂšs tout ce que j'ai pu avoir Surtout qu'Ă la fin du print test, il aurait pu s'arrĂȘter bien plus tard Pour le time laps, message d'erreur, pas assez d'espace. A oui, j'ai eu le malheur de leur dire que j'avais montĂ© le plateau tout neuf jusqu'Ă 95°C Bref, retour vers le SAV et voici ce qu'il me rĂ©pond  Alors, la phrase "Veuillez vous assurer que l'espace intĂ©grĂ© est suffisant" m'a laissĂ© perplexe. Pourquoi? Ben dĂ©jĂ , on ne connais pas la taille de l'espace dispo. Ensuite, il est Ă©crit, je ne sais plus ou, que tu es limitĂ© en taille de clĂ© USB. Bref aprĂšs un petit contrĂŽle, la clĂ© USB d'origine ne fait "que" 4Go. Bon ben je prends une 16 Go, formatĂ©e FAT32. Rien n'y fait, toujours le mĂȘme message. Je dĂ©sinstalle totalement Rinkhals ( qui n'avait pas disparu finalement), et je fais une mise Ă zĂ©ro du systĂšme. Bon ben lĂ c'est simple, plus de cam, le systĂšme fait un test de compensation des vibrations tout seul Ă chaque dĂ©marrage de print. Je refais un mise Ă zĂ©ro du systĂšme, une calibration complĂšte. Toujours la mĂȘme chose, et le petit truc en plus, les prints se dĂ©collent. P*t?*:-( de b*?,!§ de Me--.. Re message au Sav. RĂ©ponse le lendemain: Allo, non mais allo, tu te fous de moi, je suis dĂ©jĂ Ă jour avec cette 2.4.6.5 Donc re mail et lĂ on m'envoie Comme ils sont gentils, ils m'envoient vers les firmwares stock depuis le 2.4.4 https://drive.google.com/drive/folders/1SITJeiL9ojC22zy6vOxYi2ZpF2PDQ-ex?dmr=1&ec=wgc-drive-hero-goto A votre bon coeur, mesdames, messieurs. Pour ĂȘtre bien sur, j'ai rĂ©trogradĂ© Ă la V2.4.4. Puis j'ai refait une calibration complĂšte et lĂ miracle, retour de la camĂ©ra, et plus de tes de calibration des vibrations au dĂ©marrage. Fausse bonne joie, plus de message lors de la mise en option du timelaps. Alors bien que ça m'ai créée un dossier dans la clĂ© usb, Ă la fin du print, se dernier Ă©tait vide.  Pour finir, derniĂšre mise Ă jour vers la derniĂšre version (V2.4.6.5). calibration totale. Et NADA, plus de print qui se dĂ©colle (cumul de 6 prints pour un temps total de 30 heures), plus de test non souhaitĂ©.  BREF, je profite enfin de cette machine.
Messages recommandés