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Posté(e)

Bonjour tous,

Je viens vous partager mes premiĂšres impressions sur cette machine.

D'abord la génÚse.

AprĂšs mes premiers pas avec une delta de la mĂȘme marque, j'ai basculĂ© sur une P802 de chez zonestar, puis U20 de chez Alfawise, puis X5SA, X5SA-2E et XY2-PRO de chez Tronxy.

Je passe les heures passées à bidouiller et améliorer pour obtenir des prints corrects.

Est ce l'age, le manque de temps, ou autre, mais voilĂ . Au boulot, on a une K2plus combo, j'ai des collĂšgues qui sont sur Bambu lab avec AMS, mais n'ayant pas les fonds nĂ©cessaires mĂȘme pour un K1Max avec CFS je me suis rabattue sur cette Kobra 3 Max avec ACE Pro.

Ce qui m'a fait choisir.

Le prix, le volume, le systĂšme ACE, le passage sur klipper, le fait que ce soit une imprimante sans n'avoir rien Ă  bidouiller et enfin elle est compatible avec tout ce que j'ai en filaments.

Je vous passe la livraison et le montage qui reste assez simple.

PremiÚre impression, P****, je la met ou et sur quoi. Oui, j'ai pas vraiment regardé la taille finale de l'ensemble, et puis sur les photos ça parait toujours plus petit.

Une fois sa place trouvée, la mise en route.

PremiĂšre dĂ©ception, lĂ  ou Creality t'offre 4 bobines de 500g de PLA haute vitesse pucĂ©, Anycubic te met quoi 20gr de filament, mĂȘme pas de quoi remplir un tube du ACE Ă  la machine

DeuxiÚme impression, va falloir que je cale tout ça et que je mettes des plots anti vibrations, sinon je vais la trouver au milieu du bureau.

Chargement du Ace, RAS, voir mĂȘme j'ai eu moins de souci qu'avec le CFS du boulot.

Bon ben c'est pas tout ça, mais elle est pas là pour faire jolie. J'ai des bobines de PETG à terminer.

Premier calibrage, une jolie tour de température, mais elle casse, ça commence bien. la deuxiÚme se fait sans souci.

Calibrage du débit, OK

Croix de calibrage des axes, 6 essais aucun n'arrive à son terme, aprÚs un nettoyage un peu de laque le 7Úme tient bon, mais se décolle aux extrémités.

Je change de bobine, ça veut toujours pas adhérer. ColÚre, colÚre.

Bon, il me reste une bobine de PLA, non de ***, pu**** de sa *** en short, ça tient.

Et lĂ , bĂȘtement je fais un test de nivellement de plateau.

AHHH OUI, j'oubliai, deuxiĂšme dĂ©ception, on ne peut vraiment rien bidouiller tel quel, pas de rĂ©glage du Z-offset, pas d'accĂšs aux fichiers, pas de port pour SSH. (Ben oui, mĂȘme la K2 on a accĂšs Ă  ses fichiers de configuration). bref, je fais ce test, et la misĂšre de grenouille de bĂ©nitier, ma couche qui doit ĂȘtre de 0.2 oscille entre 0.34 et 0.4.

Bravo le systĂšme LeveIQ3.0. MĂȘme mes Tronxy font mieux.

Donc petit mail au SAV, et premiĂšre rĂ©ponse de leur part (vĂ©ridique). Faites un benchy et envoyĂ© des photos. Heuresement que j'avais cette bobine de PLA, ça m'aurait fait suer d'ĂȘtre obligĂ© une bobine juste pour un benchy.

Benchy 18min fait, bien sur, il ne s'est pas décollé.

J’envoie les photos, avec un jolie courrier, en disant que certes il s'Ă©tait imprimĂ©, mais, il est dĂ©gueulasse (cheveu d'ange partout), sur extrusion, dĂ©faut de pontage, et surtout que je l'ai fait avec du PLA sans calibrage, avec un gcode fait par-je-ne-sais-qui, et Bla-bla-bla et qu'en plus il ne reprĂ©sente qu'une infime partie du plateau (le plateau fait un carrĂ© de 43 cm, le benchy fait 6cmx3cm).

Réponse de leur part, ça vient du capteur en Z (ouais bon ok), on vous en envoie un, mais ça va prendre entre 7 et 14 jours, WHAT? et on vous montre comment le changer.

Ok, mais je vais pas attendre 15 jours, je vais regarder de mon cotĂ©. Ben oui, bĂȘtement j'ai fait confiance Ă  la pub, j'ai pas regardĂ© ce qui ce disait sur le bousin.

Petites recherches, grandes découvertes, ce problÚme est connu, non seulement connu, mais pas résolu. Chacun va de son petit truc, placé des cales sous le plateau, resserrer les vis des douilles de l'axe z, changer le z-offset à chaque impression (plus valable depuis la derniÚre mise à jour).

Et puis je passe sur mon forum d'imprimante 3D favori (oui, je fais de la lĂšche, je suis libre), et la, Monsieur @fran6p, un grand monsieur, (si, si, je le connais pas mais c'est un grand monsieur), me dit j'ai fait un sujet la dessus, mets les app Rinkahls tu vas voir c'est super bien.

 

Je confirme c'est super bien. Je débute dessus et sur klipper, fluidd, moonraker. Mais bon, j'ai fait des maillages de plateau pour voir. Bon alors soit vraiment le capteur z est défaillant, soit leur systÚme de calcul du z offset déconne à plein boulons.

Dans tous les cas, j'en suis à une trentaine d'heure d'impression, je corrige l'offset en fonction des premiÚres lignes extrudées. Pour le moment je m'en sors comme ça.

Je poursuis mes tests, le changement de matériaux sur l'ACE est un peu plus rapide que sur le CFS (normal, avec créality, il rembobine jusque dans le CFS, avec l'ACE, c'est juste une retrait de 10 cm). Je dois voir l'utilité de la tour de purge, en plus de la purge, et revoir le gcode au changement de filament, surtout lorsqu'on a des températures d'extrusion différentes.

 

 

Posté(e)
Il y a 13 heures, fred5976 a dit :

je le connais pas mais c'est un grand monsieur

Juste 1,88 m donc pas si grand, mais pas si petit non plus 😄.

Le systĂšme de nivellement et de dĂ©tection du point 0 est parfois «capricieux». N'ayant pas exactement ton modĂšle, je ne sais pas s'il n'utilise que la jauge de pression comme sur la Kobra S1 ou s'il y a en plus des capteurs sous le lit chauffant. Par contre, avec ces systĂšmes, il faut absolument que le nez de la buse soit bien propre ET que le lit mĂȘme s'il n'est pas parfaitement plan, soit bien fixĂ© (pas de ressorts ou quoi que ce soit semblable). Avec ces jauges de pression, le nez de la buse entre en contact avec le lit. Anycubic, en tout cas pour la S1, utilise un paramĂštre de sensibilitĂ© trop Ă©levĂ©, ce qui tend Ă  presser la buse trop fort sur le plateau.

Avec ma Kobra S1, par exemple, l'arriÚre du lit n'est supporté que par un axe (tige linéaire plus tige filetée) et les deux coins arriÚre ont tendance à fléchir lors du nivellement, surtout celui de gauche.

Mais mĂȘme avec un maillage horrifique (delta de plus de 2 mmÂ đŸ˜±), les impressions ont toujours tenu sur le plateau (bien nettoyĂ© Ă©videmment (eau chaude + Mir vaisselle)).

Mon maillage actuel (rendu disponible par le passage Ă  Rinkhals) :

Révélation

20250429-avant-modif-zspeed-probespeed.jpg.4bf5942a6ae69c65b61c631bf70acf93.jpg

🙂 

Posté(e)

Je ne sais pas si je dois ĂȘtre rassurĂ©.

En tout cas mon maillage change à chaque nivellement. Est ce une confirmation de la défectuosité du capteur Z?

Aujourd'hui c'est ça

image.thumb.png.1ed49f0cf76d8eb26f0bc84ea4b56b33.png

Hier, j'avais la mĂȘme forme, mais les valeurs allaient de 0.5 Ă  -2

Avant hier, c'était pas encore ça

C'est un capteur de pression, en forme d'équerre, pas bien grand.

Donc à chaque impression lancé, j'attends les premiÚres lignes et j'ajuste le z-offset.

J'ai bien essayé de modifier le fichier de config, et en changeant la valeur du z-offset estimée à l'ancienne. Mais visiblement ça n'a eu aucun effet. 

image.png.7106a1cd84c1685b61cf8813fe860eed.png

D'ailleurs, j'ai toujours pas compris s'il valait mieux découper et envoyer par le slicer anycubic, ou enregistrer le gcode, et le lancer via fluidd ou moonraker

Posté(e)
il y a 21 minutes, fred5976 a dit :

J'ai bien essayé de modifier le fichier de config, et en changeant la valeur du z-offset estimée à l'ancienne. Mais visiblement ça n'a eu aucun effet. 

Il vaut mieux Ă©viter d'y toucher 😉.

Anycubic avec son GoKlipper, utilise un fichier (Ă  ne surtout pas modifier manuellement) nommĂ© de mĂ©moire printer_mutable. C'est dans ce fichier que sont enregistrĂ©s le maillage, le Zoffset, 
 Klipper «vanilla» enregistre ces paramĂštres Ă  la fin du fichier printer.cfg dans une section particuliĂšre.

Ton plateau (grand puisque c'est une MAX) a surtout un défaut à l'arriÚre droit (trop bas). As-tu vérifié le serrage des vis du plateau sur sa base ?

Pour les S1, on procÚde en dévissant les quatre vis de maintien du plateau, on met en chauffe à 80 ° C, on laisse une quinzaine de minutes pour que la température se stabilise. puis on procÚde au resserrage des quatre vis (modérement) en croisant le serrage (av-gauche, arr-droit, av-droit, arr-gauche).

il y a 33 minutes, fred5976 a dit :

j'ai toujours pas compris s'il valait mieux découper et envoyer par le slicer anycubic

J'utilise principalement ANS pour lancer les impressions. Pas testé via Fluidd.

🙂 

  • 4 weeks later...
Posté(e)

Petit retour.

J'ai contacté le SAV pour leur faire part du souci de nivellement.

Dans un premier temps (2 semaines de dĂ©lai), ils m'ont envoyĂ© un capteur Z. Bien sur, mĂȘme rĂ©sultat.

Je leur envoie le résultat d'un test de nivellement de plateau.

Ils me répondent de controler la planéité du plateau. Je récupÚre un réglé validé au boulot, je fais une série de photo avec les défauts max sur 6 axes (+X,-X,+Y,-Y, et diagonales), j'avais des défauts jusqu'à 0.55mm.

Ils me rĂ©pondent et m'envoient une tĂȘte complĂšte et un plateau complet (2 semaines Ă  attendre). Tout ce petit monde est arrivĂ© hier.

Mais avant de monter le nouveau plateau, je fais un controle de planéité à froid. Je prends des photos, et envois tout ça au SAV en leur demandant leur avis (j'avais un coin arriÚre avec un défaut de 0.45 au niveau du cable du plateau, le reste était plutot propre et des écarts inférieurs à 0.2mm).

Ils me rĂ©pondent que le systĂšme est capable de compenser 0.3mm de dĂ©faut (me demander pas pourquoi, ils m'ont rĂ©pondu en espagnol 🙂 )image.thumb.png.2dc36df9de6d41b052e038670a66614d.png

Bref.

J'ai monté le nouveau plateau, refait un calibrage complet et un print de test (1 couche de 0.2mm) pour vérifier la premiÚre couche.

Alors que ça semblait mal barrĂ© (impression arrĂȘtĂ© parce que l'IA dĂ©tection a vu des spaghettis), je poursuis malgrĂ© tout l'impression (j'avais pas nettoyĂ© le plateau, ni mis de laque).

Résultat, épaisseurs presque uniforme entre 0.27mm et 0.3 et un pic dans le foutu coin arriÚre gauche à 0.37mm. Bon c'est mieux que ce que j'avais au début quand ça voulait coller et sans passer par fluidd pour corriger le z offset.

A oui, j'oubliai, rinkhals s'est désinstallé lors de sa derniÚre mise à jour.

Alors certes, je pinaille pour 0.1mm, mais par expĂ©rience avec d'autres matiĂšres (surtout l'ABS et le PC), si je n'ai pas la bonne premiĂšre couche, ce n'est mĂȘme pas la peine de commencer un print, c'est mort, il va se dĂ©coller.

J'attends leur réponse à mon dernier compte rendu. Je reste perplexe quand à leur réponse au fait que le capteur Z est capable de compenser 0.3mm de défaut !?! Ca me semble plus que bizarre

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Alors, alors. 10 jours aprÚs le dernier post. Mais que c'est il passé. A la fois plein de choses et rien.

Je continue mes tests.

Comme tout semblait bien allé, j'ai branché une cam (en théorie, on doit pouvoir faire du time laps et du controle d'impression via une IA, c'est marqué sur la pub). MisÚre, mais pourquoi faire confiance à la pub d'un constructeur, dites moi!!!

Donc messages d'erreurs,

Pour le controle de spaghettis, ben l'impression s'arrĂȘte alors que franchement je ne vois pas pourquoi, enfin surtout aprĂšs tout ce que j'ai pu avoir

image.thumb.png.bfb1026766b684909600c24412359e0e.png

Surtout qu'Ă  la fin du print test, il aurait pu s'arrĂȘter bien plus tard

image.thumb.png.8bfd92cae8a23a23532be8e459c773fd.png

Pour le time laps, message d'erreur, pas assez d'espace.

A oui, j'ai eu le malheur de leur dire que j'avais monté le plateau tout neuf jusqu'à 95°C

Bref, retour vers le SAV et voici ce qu'il me répond

image.thumb.png.a03bb3a2517260af5e69095bfcd72648.png

 

Alors, la phrase "Veuillez vous assurer que l'espace intégré est suffisant" m'a laissé perplexe. Pourquoi?

Ben déjà, on ne connais pas la taille de l'espace dispo. Ensuite, il est écrit, je ne sais plus ou, que tu es limité en taille de clé USB. Bref aprÚs un petit contrÎle, la clé USB d'origine ne fait "que" 4Go. Bon ben je prends une 16 Go, formatée FAT32.

Rien n'y fait, toujours le mĂȘme message.

Je désinstalle totalement Rinkhals ( qui n'avait pas disparu finalement), et je fais une mise à zéro du systÚme.

Bon ben là c'est simple, plus de cam, le systÚme fait un test de compensation des vibrations tout seul à chaque démarrage de print.

Je refais un mise Ă  zĂ©ro du systĂšme, une calibration complĂšte. Toujours la mĂȘme chose, et le petit truc en plus, les prints se dĂ©collent. P*t?*:-( de b*?,!§ de Me--..

Re message au Sav.

Réponse le lendemain:

image.thumb.png.6bd427d4d01bdaf04086eb258c89437a.png

Allo, non mais allo, tu te fous de moi, je suis déjà à jour avec cette 2.4.6.5

Donc re mail et là on m'envoie 

image.thumb.png.57077c95680f252f47586b19c1868c95.png

Comme ils sont gentils, ils m'envoient vers les firmwares stock depuis le 2.4.4

https://drive.google.com/drive/folders/1SITJeiL9ojC22zy6vOxYi2ZpF2PDQ-ex?dmr=1&ec=wgc-drive-hero-goto

A votre bon coeur, mesdames, messieurs.

Pour ĂȘtre bien sur, j'ai rĂ©trogradĂ© Ă  la V2.4.4. Puis j'ai refait une calibration complĂšte et lĂ  miracle, retour de la camĂ©ra, et plus de tes de calibration des vibrations au dĂ©marrage. Fausse bonne joie, plus de message lors de la mise en option du timelaps. Alors bien que ça m'ai créée un dossier dans la clĂ© usb, Ă  la fin du print, se dernier Ă©tait vide. 😞

 

Pour finir, derniÚre mise à jour vers la derniÚre version (V2.4.6.5). calibration totale. Et NADA, plus de print qui se décolle (cumul de 6 prints pour un temps total de 30 heures), plus de test non souhaité.

 

BREF, je profite enfin de cette machine.

image.png

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