Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tous,

Je viens vous partager mes premières impressions sur cette machine.

D'abord la génèse.

Après mes premiers pas avec une delta de la même marque, j'ai basculé sur une P802 de chez zonestar, puis U20 de chez Alfawise, puis X5SA, X5SA-2E et XY2-PRO de chez Tronxy.

Je passe les heures passées à bidouiller et améliorer pour obtenir des prints corrects.

Est ce l'age, le manque de temps, ou autre, mais voilà. Au boulot, on a une K2plus combo, j'ai des collègues qui sont sur Bambu lab avec AMS, mais n'ayant pas les fonds nécessaires même pour un K1Max avec CFS je me suis rabattue sur cette Kobra 3 Max avec ACE Pro.

Ce qui m'a fait choisir.

Le prix, le volume, le système ACE, le passage sur klipper, le fait que ce soit une imprimante sans n'avoir rien à bidouiller et enfin elle est compatible avec tout ce que j'ai en filaments.

Je vous passe la livraison et le montage qui reste assez simple.

Première impression, P****, je la met ou et sur quoi. Oui, j'ai pas vraiment regardé la taille finale de l'ensemble, et puis sur les photos ça parait toujours plus petit.

Une fois sa place trouvée, la mise en route.

Première déception, là ou Creality t'offre 4 bobines de 500g de PLA haute vitesse pucé, Anycubic te met quoi 20gr de filament, même pas de quoi remplir un tube du ACE à la machine

Deuxième impression, va falloir que je cale tout ça et que je mettes des plots anti vibrations, sinon je vais la trouver au milieu du bureau.

Chargement du Ace, RAS, voir même j'ai eu moins de souci qu'avec le CFS du boulot.

Bon ben c'est pas tout ça, mais elle est pas là pour faire jolie. J'ai des bobines de PETG à terminer.

Premier calibrage, une jolie tour de température, mais elle casse, ça commence bien. la deuxième se fait sans souci.

Calibrage du débit, OK

Croix de calibrage des axes, 6 essais aucun n'arrive à son terme, après un nettoyage un peu de laque le 7ème tient bon, mais se décolle aux extrémités.

Je change de bobine, ça veut toujours pas adhérer. Colère, colère.

Bon, il me reste une bobine de PLA, non de ***, pu**** de sa *** en short, ça tient.

Et là, bêtement je fais un test de nivellement de plateau.

AHHH OUI, j'oubliai, deuxième déception, on ne peut vraiment rien bidouiller tel quel, pas de réglage du Z-offset, pas d'accès aux fichiers, pas de port pour SSH. (Ben oui, même la K2 on a accès à ses fichiers de configuration). bref, je fais ce test, et la misère de grenouille de bénitier, ma couche qui doit être de 0.2 oscille entre 0.34 et 0.4.

Bravo le système LeveIQ3.0. Même mes Tronxy font mieux.

Donc petit mail au SAV, et première réponse de leur part (véridique). Faites un benchy et envoyé des photos. Heuresement que j'avais cette bobine de PLA, ça m'aurait fait suer d'être obligé une bobine juste pour un benchy.

Benchy 18min fait, bien sur, il ne s'est pas décollé.

J’envoie les photos, avec un jolie courrier, en disant que certes il s'était imprimé, mais, il est dégueulasse (cheveu d'ange partout), sur extrusion, défaut de pontage, et surtout que je l'ai fait avec du PLA sans calibrage, avec un gcode fait par-je-ne-sais-qui, et Bla-bla-bla et qu'en plus il ne représente qu'une infime partie du plateau (le plateau fait un carré de 43 cm, le benchy fait 6cmx3cm).

Réponse de leur part, ça vient du capteur en Z (ouais bon ok), on vous en envoie un, mais ça va prendre entre 7 et 14 jours, WHAT? et on vous montre comment le changer.

Ok, mais je vais pas attendre 15 jours, je vais regarder de mon coté. Ben oui, bêtement j'ai fait confiance à la pub, j'ai pas regardé ce qui ce disait sur le bousin.

Petites recherches, grandes découvertes, ce problème est connu, non seulement connu, mais pas résolu. Chacun va de son petit truc, placé des cales sous le plateau, resserrer les vis des douilles de l'axe z, changer le z-offset à chaque impression (plus valable depuis la dernière mise à jour).

Et puis je passe sur mon forum d'imprimante 3D favori (oui, je fais de la lèche, je suis libre), et la, Monsieur @fran6p, un grand monsieur, (si, si, je le connais pas mais c'est un grand monsieur), me dit j'ai fait un sujet la dessus, mets les app Rinkahls tu vas voir c'est super bien.

Je confirme c'est super bien. Je débute dessus et sur klipper, fluidd, moonraker. Mais bon, j'ai fait des maillages de plateau pour voir. Bon alors soit vraiment le capteur z est défaillant, soit leur système de calcul du z offset déconne à plein boulons.

Dans tous les cas, j'en suis à une trentaine d'heure d'impression, je corrige l'offset en fonction des premières lignes extrudées. Pour le moment je m'en sors comme ça.

Je poursuis mes tests, le changement de matériaux sur l'ACE est un peu plus rapide que sur le CFS (normal, avec créality, il rembobine jusque dans le CFS, avec l'ACE, c'est juste une retrait de 10 cm). Je dois voir l'utilité de la tour de purge, en plus de la purge, et revoir le gcode au changement de filament, surtout lorsqu'on a des températures d'extrusion différentes.

Posté(e)
Il y a 13 heures, fred5976 a dit :

je le connais pas mais c'est un grand monsieur

Juste 1,88 m donc pas si grand, mais pas si petit non plus 😄.

Le système de nivellement et de détection du point 0 est parfois «capricieux». N'ayant pas exactement ton modèle, je ne sais pas s'il n'utilise que la jauge de pression comme sur la Kobra S1 ou s'il y a en plus des capteurs sous le lit chauffant. Par contre, avec ces systèmes, il faut absolument que le nez de la buse soit bien propre ET que le lit même s'il n'est pas parfaitement plan, soit bien fixé (pas de ressorts ou quoi que ce soit semblable). Avec ces jauges de pression, le nez de la buse entre en contact avec le lit. Anycubic, en tout cas pour la S1, utilise un paramètre de sensibilité trop élevé, ce qui tend à presser la buse trop fort sur le plateau.

Avec ma Kobra S1, par exemple, l'arrière du lit n'est supporté que par un axe (tige linéaire plus tige filetée) et les deux coins arrière ont tendance à fléchir lors du nivellement, surtout celui de gauche.

Mais même avec un maillage horrifique (delta de plus de 2 mm 😱), les impressions ont toujours tenu sur le plateau (bien nettoyé évidemment (eau chaude + Mir vaisselle)).

Mon maillage actuel (rendu disponible par le passage à Rinkhals) :

Révélation

20250429-avant-modif-zspeed-probespeed.jpg.4bf5942a6ae69c65b61c631bf70acf93.jpg

🙂 

Posté(e)

Je ne sais pas si je dois être rassuré.

En tout cas mon maillage change à chaque nivellement. Est ce une confirmation de la défectuosité du capteur Z?

Aujourd'hui c'est ça

image.thumb.png.1ed49f0cf76d8eb26f0bc84ea4b56b33.png

Hier, j'avais la même forme, mais les valeurs allaient de 0.5 à -2

Avant hier, c'était pas encore ça

C'est un capteur de pression, en forme d'équerre, pas bien grand.

Donc à chaque impression lancé, j'attends les premières lignes et j'ajuste le z-offset.

J'ai bien essayé de modifier le fichier de config, et en changeant la valeur du z-offset estimée à l'ancienne. Mais visiblement ça n'a eu aucun effet. 

image.png.7106a1cd84c1685b61cf8813fe860eed.png

D'ailleurs, j'ai toujours pas compris s'il valait mieux découper et envoyer par le slicer anycubic, ou enregistrer le gcode, et le lancer via fluidd ou moonraker

Posté(e)
il y a 21 minutes, fred5976 a dit :

J'ai bien essayé de modifier le fichier de config, et en changeant la valeur du z-offset estimée à l'ancienne. Mais visiblement ça n'a eu aucun effet. 

Il vaut mieux éviter d'y toucher 😉.

Anycubic avec son GoKlipper, utilise un fichier (à ne surtout pas modifier manuellement) nommé de mémoire printer_mutable. C'est dans ce fichier que sont enregistrés le maillage, le Zoffset, … Klipper «vanilla» enregistre ces paramètres à la fin du fichier printer.cfg dans une section particulière.

Ton plateau (grand puisque c'est une MAX) a surtout un défaut à l'arrière droit (trop bas). As-tu vérifié le serrage des vis du plateau sur sa base ?

Pour les S1, on procède en dévissant les quatre vis de maintien du plateau, on met en chauffe à 80 ° C, on laisse une quinzaine de minutes pour que la température se stabilise. puis on procède au resserrage des quatre vis (modérement) en croisant le serrage (av-gauche, arr-droit, av-droit, arr-gauche).

il y a 33 minutes, fred5976 a dit :

j'ai toujours pas compris s'il valait mieux découper et envoyer par le slicer anycubic

J'utilise principalement ANS pour lancer les impressions. Pas testé via Fluidd.

🙂