Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai une creality cr10s pro V1 qui est ma première imprimante et expérience d'impression.

elle m'a été donné par un ami qui l'a pas mal utilisé et qui m'assiste par moment, mais je beug sur un sujet avec lequel il avait aussi quelques problème restés en suspend…

J'ai eu des problèmes de décalage de couche d 'impression en X, jamais résolu malgré plusieurs changements de paramètres dans le slicer, j'ai ensuite up-gradé les moteur X et Y afin de mieux gérer les accélérations, tout ca sans résultat probant. Au final j'ai légèrement détendue la courroie des X et ca semble être rentré dans l'autre.

Parenthèse faite, mon problème se produit réellement sur la 1ere couche.

J'utilise le capteur capacitif d'origine. Lorsque je lance une impression je suis obligé d'énormément corriger en Z pour avoir un couche qui est suffisamment "écrasée" sur la plateau afin d'avoir la bonne accroche pour la suite et ce, même si je lance les impressions les unes derrières les autres sans éteindre la machine (donc pas de leveling automatique entre les impressions).

Je me suis aperçu que le bed avant de gros décalage de hauteur de gauche a droite, j'ai donc repris son réglage via les 4 molettes dans les angles, contrôle a la jauge de profondeur numérique en mesurant depuis la barre en alu ou coulisse en X la tête, j'arrive a obtenir un réglage aux 4 coins a 0.02mm près.

Ensuite j'ai essayé de reprendre le réglage du Z home mais je n'arrive pas à le faire enregistrer dans la machine une fois fait.

Lorsque je clique sur Z home la tête descend. je passe une feuille de papier sous la buse et ca passe facilement, je corrige le Z par pas de 0.1 jusqu'à ce que la feuille gratte (-0.6mm).

A ce moment la je touche la petite vis de réglage sur le dessus du capteur pour que la LED s'éteigne et je cherche le moment ou elle se rallume. Après ca je reclique sur Z home et la reprend sa place comme avant réglage du capteur !

Impossible d'enregistrer mon réglage, ou alors je m'y prend pas comme il faut !

Je suis donc obligé de rester devant la machine a chaque lancement d'impression, contrôler que la première couche écrase bien en corrigeant le Z (des fois de quelques dixièmes !) et ce pour chaque impression.

J'ai lu sur le forum que certains avaient des soucis avec ce capteur d'origine, mais contrairement a eux, le mien fonctionne donc je pense qu'on doit pouvoir améliorer le fonctionnement sans pour autant passer a un BL touch (ce que me conseillait mon ami).

Si quelqu'un a une idée ?!

Merci.

Posté(e) (modifié)

Salut et bienvenue sur le forum,

Je ne connais pas précisément le firmware / menus de l'écran mais je te conseille de passer au firmware d'Insanity Automation.Je te conseille la version 10SPro_BLT_BIL_DW7.4.7.hex.zip disponible ici . Le flashage peut se faire via le trancher si l'ordinateur est relié en USB à l'imprimante.

Il faudra évidemment mettre à jour le firmware de l'écran. Il suffit de décompresser le fichier CombinedLandscapeDwin_TM3D_V8.7z de cette page et copier le dossier DWIN_SET sur une carte µSD (<32Go, formatée en FAT32, 406 octets) qui sera glissée dans le lecteur à l'arrière de l'écran. A la mise sous tension, le flashage commencera et se terminera avec un "Done!" si tout va bien. 😅

Tu auras la possibilité de définir le décalage en Z (Z-offset) qui correspondra à la distance le point de commutation du détecteur et l'extrémité de la buse. Tu n'auras donc plus à jouer avec la vis de réglage du détecteur. Tu pourras regarder cette vidéo, même si je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il faille jouer avec la vis de détecteur. Il est plus sécurisant d'avoir une distance de ~1mm entre le point de commutation du détecteur et l'extrémité de la buse.

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Merci pour ta réponse, si je comprend bien, avec les firmware actuels (ceux d'origine, écran et carte mère) la modification du point Z home n'est pas possible ?

J'utilise l'imprimante uniquement via carte SD, je epux donc installé le firmware Insanity Automation dessus pour effectuer le flashage ?

Je positionne la carte dans la machine, je l'allume et ca se fait automatiquement ?

Les firmware de tiny 3D sont devenus obsolètes depuis ? Car sur pas mal de problème en Z que j'ai vu que le forum les utilisateurs les choisissaient.

Normalement lorsque la position Z home permet de glisser une feuille de papier entre le plateau et la buse, il n'y a pas ou très peut de correction a effectuer en Z lors du lancement de la machine ?

Lorsque la machine effectuer son contrôle de leveling en 16 points avant de lancer une impression, ca sert a quoi exactement ?

Repérer la position en Z du plateau et permettre à la buse de se positionner a la bonne distance sans le toucher, compenser des défaut de positionnement du plateau en fonction de la position en X et Y, ou autre chose ?

Merci.

Posté(e)
Il y a 3 heures, ben_gt a dit :

avec les firmware actuels (ceux d'origine, écran et carte mère) la modification du point Z home n'est pas possible ?

Je ne peux pas l'affirmer

J'utilise l'imprimante uniquement via carte SD, je epux donc installé le firmware Insanity Automation dessus pour effectuer le flashage ?

Je positionne la carte dans la machine, je l'allume et ca se fait automatiquement ?

non. Tu as une carte-mère 8bits donc le flashage se fait en USB avec Xloader, Cura, Prusaslicer...

Les firmware de tiny 3D sont devenus obsolètes depuis ?

En réalité, ce sont ceux de Insanity Automation, donc non.

Normalement lorsque la position Z home permet de glisser une feuille de papier entre le plateau et la buse, il n'y a pas ou très peut de correction a effectuer en Z lors du lancement de la machine ?

Par sécurité, pour éviter d'endommager le plateau, il vaut mieux avoir un espace qui sera corrigé par le Z offset

Lorsque la machine effectuer son contrôle de leveling en 16 points avant de lancer une impression, ca sert a quoi exactement ?

Repérer la position en Z du plateau et permettre à la buse de se positionner a la bonne distance sans le toucher, compenser des défaut de positionnement du plateau en fonction de la position en X et Y, ou autre chose ?

exactement