pjtlivjy Posté(e) Juin 28 Posté(e) Juin 28 salut @vap38 voilà il est arrivé hier et franchement épaté par la qualité de fabrication, mesure en cours 1
vap38 Posté(e) mercredi à 06:37 Auteur Posté(e) mercredi à 06:37 (modifié) Bonjour @pjtlivjy @JDL61 as-tu réalisé des mesures avec ton appareil ? si oui un filtre Hepa est-il efficace Que penses tu de réalisation d'in filtre Hepa pour le filtrage des flux d'air en cours d'impression pour l'ABS ? Malgré la présence du filtre d'origine je trouve qu'il laisse passer les odeurs de l'ABS; il serait intéressant de faire des mesures avec un filtre Hepa et sans.... J'ai regardé la conception des filtres avec un Hepa et je constate que celui-ci est monté en amont des flux d'air. A mon avis il serait plus logique que le filtre hepa soit en sortie des flux d'air juste après le filtre charbon. (soit en aval) Pourquoi ce montage le charbon de bois est actif pour résorber les composantes chimiques en premier lieu. Ensuite le filtre Hepa en sortie filtre toutes les nano particules y compris les poussières du charbon de bois. pour les aspirateurs Electrolux le filtre Hepa sont montés à la sortie du filtre trio papier, filtre mousse synthétique et ensuite filtre Hepa en sortie. la vidéo filtre Hepa A+ Francis Modifié (le) mercredi à 08:48 par vap38
pjtlivjy Posté(e) mercredi à 07:16 Posté(e) mercredi à 07:16 salut @vap38 alors non pas encore de mesure sur de l'ABS, j'ai des impressions en cours en TPU le filtre a charbon d'origine est efficace pour absorber le styrène, principal COV émis par l'ABS mais il ne peut piéger les particules fines, pour cela il faut un HEPA en complément. Par contre l'appareil est clairement adapté à notre activité
vap38 Posté(e) mercredi à 09:17 Auteur Posté(e) mercredi à 09:17 (modifié) @pjtlivjy regarde ce modèle il est plus logique dans la filtration des COV Filtre Hepa inversé en premier filtre charbon de bois ensuite filtre Hepa en sortie du filtre. a+ Modifié (le) mercredi à 09:17 par vap38
pjtlivjy Posté(e) mercredi à 19:43 Posté(e) mercredi à 19:43 en fait @vap38 ça n'est pas aussi simple. déjà le filtre HEPA qu'indique le concepteur n'en ai pas un, un vrai HEPA répond à une norme (en l'occurence EN 1822) sinon c'est du papier plissé de mon point de vue il faut du H13 ou du H14 si on place le HEPA devant le charbon actif on préserve sa durée de vie car ça revient cher (stratégie de Bambulab) mais il y a un mais ... certains COVs peuvent se condenser ou réagir avec les fibres HEPA et ne pas atteindre le charbon aussi efficacement. si on fait l'inverse, les COVs arrivent intacts sur le charbon actif. les filtres charbons actif de nos chères imprimantes sont là quasiment pour la déco, à la fois par la faible quantité de charbon ( une cartouche industrielle c'est 500 g à 1 kg) et par la qualité (matière première, porosité, granulométries, imprégnation ou pas) Tout dépend également de durée d'impression quotidienne on peut poser le problème autrement, qu'est ce qui est le plus toxique ? Les particules fines (PM) sont plus toxiques à long terme (maladies cardiovasculaires, pulmonaires, neurodégénérescence). Les COV sont plus toxiques à court terme (irritations, maux de tête, effets neurologiques, cancérogènes pour certains).
vap38 Posté(e) jeudi à 05:49 Auteur Posté(e) jeudi à 05:49 hello @pjtlivjy voici mon projet conserver le filtre Charbon d'origine. Je vais réaliser le modèle d'un filtre HEPA 13 clipsé sur la sortie d'air de la Qidiplus4. l'avantage les filtres sont plus faciles à entretenir et à démonter. Nous conservons la structure d'origine et il est plus facile de visualiser la contamination du filtre HEPA13. 1
Messages recommandés