M3D Posté(e) Juillet 1 Posté(e) Juillet 1 Bonjour, J'imprime du PETG Tranlucent (translucide) de chez BBL. (ref 32101) sur mon A1, buse de base 0.4 avec le profil par défaut PETG Translucent @BBL. (BBL Studio 2.1.1.52) Le problème: il semble y avoir une sous-extrusion et au début, la filament glisse en arrière par petis coups (donc j'ai augmenté la température) Au bout des première couches, j'ai systématiquement le message: La buse est recouverte de filaments ou la plaque d'impression est mal installée. Annulez cette impression et nettoyez la buse ou ajustez la plaque d'impression en fonction de l'état.Vous pouvez également sélectionner « Reprendre » pour reprendre le travail d'impression. [0300—8014 165829] J'ai suivi le lien vers la page d'erreur La buse est clean, la plaque est bien installée et si je fais "reprendre" (sans rien toucher), tout va bien, mais l'aspect de surface est un peu rugueux. J'ai pensé à un encrassement, mais si je sors le filament et que je remet du PLA, tout est parfait. Quid ? J'ai lu quelques pages, notamment celles du support qui conseille d'utiliser une buse de 0.8 pour mieux vitrifier l'aspect. J'ai augmenté le débit (1.01 au lieu de 0.95 dans le profile PETG translucent par défaut) J'ai ralenti la vitesse (50%) Les pièces sont terminées, mais l'aspect semble toujours en sous-extrusion. Ai-je oublié quelque-chose ?
M3D Posté(e) Juillet 1 Auteur Posté(e) Juillet 1 OK, je vais essayer. Là c'était un rouleau neuf (BBL) scellé et contenant un sachet de dessicant.
M3D Posté(e) vendredi à 16:02 Auteur Posté(e) vendredi à 16:02 (modifié) J'ai trouvé la cause: je suis bête! (qui a dit oui, on savait ?) J'ai bêtement imprimé en prenant le premier paramètre et en augmentant la hauteur de couche mais il fallait prendre tout le jeu de préréglages (avec le menu déroulant) Résultat, elle débitait un flux pour du 0.08 et "montait" en Z de 0.20, et donc déposait le fil au lieu de le coller. De plus le débit était donc très faible. Je viens de le découvrir, car j'ai commencé à faire du TPU 95A HF qui m'a fait une "gaufrette" pile aux dimensions, mais avec la consistance d'une éponge à gratter. Je me suis dit que la buse avait peut être un problème ? (bien que le PLA soit OK) Je change pour mettre une 0.6 Je fais donc tous les réglages dont le nouveau diamètre de buse et là... illumination ... le menu déroulant en dessous Je mets 0.30 Impression : OK !!! parfait, magique, exactement la consistance voulue. Je vais pouvoir faire les pièces d'amortissement qu'on m'a demandé ainsi que les patins de séchoirs, fauteuils relax etc. Comme quoi la machine et les consommables sont parfaits, c'est l'interface fauteuil / clavier qui est défectueuse En résumé: ne pas simplement changer la hauteur de la couche, mais prendre les préréglages (si on veut que le reste vitesse/débit/température etc) soit cohérent. J'avais essayé de changer divers paramètres manuellement, mais finalement les préréglages sont bien meilleurs (quand comme moi on ne connait pas tout) "Hope this helps" comme on dit. Modifié (le) vendredi à 16:07 par M3D 2
Messages recommandés