M3D PostĂ©(e) Juillet 1, 2025 PostĂ©(e) Juillet 1, 2025 Bonjour, J'imprime du PETG Tranlucent (translucide) de chez BBL. (ref 32101) sur mon A1, buse de base 0.4 avec le profil par dĂ©faut PETG Translucent @BBL. (BBL Studio 2.1.1.52) Le problĂšme: il semble y avoir une sous-extrusion et au dĂ©but, la filament glisse en arriĂšre par petis coups (donc j'ai augmentĂ© la tempĂ©rature) Au bout des premiĂšre couches, j'ai systĂ©matiquement le message: La buse est recouverte de filaments ou la plaque d'impression est mal installĂ©e. Annulez cette impression et nettoyez la buse ou ajustez la plaque d'impression en fonction de l'Ă©tat.Vous pouvez Ă©galement sĂ©lectionner « Reprendre » pour reprendre le travail d'impression. [0300â8014 165829] J'ai suivi le lien vers la page d'erreur La buse est clean, la plaque est bien installĂ©e et si je fais "reprendre" (sans rien toucher), tout va bien, mais l'aspect de surface est un peu rugueux. J'ai pensĂ© Ă un encrassement, mais si je sors le filament et que je remet du PLA, tout est parfait. Quid ? J'ai lu quelques pages, notamment celles du support qui conseille d'utiliser une buse de 0.8 pour mieux vitrifier l'aspect. J'ai augmentĂ© le dĂ©bit (1.01 au lieu de 0.95 dans le profile PETG translucent par dĂ©faut) J'ai ralenti la vitesse (50%) Les piĂšces sont terminĂ©es, mais l'aspect semble toujours en sous-extrusion. Ai-je oubliĂ© quelque-chose ?
RFN_31 Posté(e) Juillet 1, 2025 Posté(e) Juillet 1, 2025 Bonsoir, Essaie en séchant le filament...
M3D PostĂ©(e) Juillet 1, 2025 Auteur PostĂ©(e) Juillet 1, 2025 OK, je vais essayer. LĂ c'Ă©tait un rouleau neuf (BBL) scellĂ© et contenant un sachet de dessicant. Â
M3D PostĂ©(e) Juillet 4, 2025 Auteur PostĂ©(e) Juillet 4, 2025 (modifiĂ©) J'ai trouvĂ© la cause: je suis bĂȘte!   (qui a dit oui, on savait ?) J'ai bĂȘtement imprimĂ© en prenant le premier paramĂštre et en augmentant la hauteur de couche mais il fallait prendre tout le jeu de prĂ©rĂ©glages (avec le menu dĂ©roulant) RĂ©sultat, elle dĂ©bitait un flux pour du 0.08 et "montait" en Z de 0.20, et donc dĂ©posait le fil au lieu de le coller. De plus le dĂ©bit Ă©tait donc trĂšs faible. Je viens de le dĂ©couvrir, car j'ai commencĂ© Ă faire du TPU 95A HF qui m'a fait une "gaufrette" pile aux dimensions, mais avec la consistance d'une Ă©ponge Ă gratter. Je me suis dit que la buse avait peut ĂȘtre un problĂšme ? (bien que le PLA soit OK) Je change pour mettre une 0.6 Je fais donc tous les rĂ©glages dont le nouveau diamĂštre de buse et lĂ ... illumination ... le menu dĂ©roulant en dessous Je mets 0.30 Impression : OK !!! parfait, magique, exactement la consistance voulue. Je vais pouvoir faire les piĂšces d'amortissement qu'on m'a demandĂ© ainsi que les patins de sĂ©choirs, fauteuils relax etc. Comme quoi la machine et les consommables sont parfaits, c'est l'interface fauteuil / clavier qui est dĂ©fectueuse  En rĂ©sumĂ©: ne pas simplement changer la hauteur de la couche, mais prendre les prĂ©rĂ©glages (si on veut que le reste vitesse/dĂ©bit/tempĂ©rature etc) soit cohĂ©rent. J'avais essayĂ© de changer divers paramĂštres manuellement, mais finalement les prĂ©rĂ©glages sont bien meilleurs (quand comme moi on ne connait pas tout) "Hope this helps" comme on dit.  ModifiĂ© (le) Juillet 4, 2025 par M3D 3
Messages recommandés