Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens vers vous parce que je suis désespéré ... 

J'ai le lit de ma Ender 3 V3 SE qui fait des Ă -coups et je ne comprends pas pourquoi, d'autant que ça marchait plutĂŽt bien jusqu'Ă  avant hier. J'ai tentĂ© de jouer sur la tension de la courroie mais rien n'y fait car soit je serre trop et ça fait de gros Ă -coups comme lorsqu'elle s'est mise Ă  dĂ©conner, soit c'est trop "lĂąche". En intermĂ©diaire, ça me fait des impressions dĂ©gueulasse Ă  cause de ces mĂȘmes Ă -coups mais qui sont presque imperceptible Ă  l'oeil. 

J'ai mĂȘme remarquĂ© que la butĂ©e semble avoir changĂ©e et Ă  prĂ©sent (depuis les premiers Ă -coup), la buse sort presque du plateau lorsqu'on est Ă  fond devant !

Par avance merci pour vos réponses.

Kap

PS : je sais pas si le sujet est au bon endroit. Si tel n'est pas le cas, merci de m'indiquer oĂč je puis le crĂ©er.

Posté(e) (modifié)
Il y a 14 heures, kapounet a dit :

J'ai le lit de ma Ender 3 V3 SE qui fait des Ă -coups

en dehors de la courroie as tu vérifié si la machine éteinte, en déplaçant le lit d'avant en arriÚre tu as des points durs

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e)

Salut 🙂

J'ai les mĂȘmes rĂ©sistances (ce que tu appelles sĂ»rement des points durs) avec la machine Ă©teinte et je comprends pas pourquoi.

Merci pour ton aide.

Cordialement,

Kap

Posté(e) (modifié)

Accumulation de "cambouis" ? (pas toujours visible)

Faire une maintenance courante:

• Nettoyer les axes et vis sans-fin.
  • Huiler les axes (huile fine "de machine Ă  coudre"). Pas de WD-40, c'est un dĂ©grippant, pas un lubrifiant.
  • Graisser les vis-sans-fin. Faire une montĂ©e descente complĂšte.
  • Nettoyer les roulements des roulettes. Si le point dur est Ă  espace constant (environ 2 cm), c'est un roulement.
  • Resserrer tous les boulons

VĂ©rifications puis essai sur route 😉

Modifié (le) par M3D
Posté(e)
il y a 15 minutes, M3D a dit :

Pas de WD-40, c'est un dégrippant, pas un lubrifiant.

WD40 est juste une marque avec une gamme de produit dont de nombreux lubrifiants 😉 

• +1 1
Posté(e)

Oui effectivement, mais celui qu'on trouve à la caisse du supermarché est souvent le dégrippant standard. Les autres sont plus loin dans les rayons bricolage.

(à noter cÎté WD-40, il existait un feutre trÚs commode pour passer par exemple sur les contacts sans en mettre partout)

Posté(e)

Quand j'ai besoin de précision pour déposer de l'huile, j'utilise ceci.

🙂 

Posté(e)

Bonjour.

Tout d'abord merci pour vos rĂ©ponses ! Concernant le lubrifiant, why not (mĂȘme si j'ai un peu de mal Ă  le penser car cela semble bien glisser, qu'elle a Ă  peine 2 mois et qu'elle fonctionnait bien avant de dĂ©conner d'un coup d'un seul). Par contre, ça ne m'explique pas la raison pour laquelle je parviens manuellement Ă  aller plus loin au niveau de la course avant, ce qui a pour consĂ©quence de voir la buse ĂȘtre Ă  la limite du lit au lieu d'ĂȘtre Ă  quelque mm.

Je vais voir pour tout dĂ©monter et tout nettoyer et relubrifier mĂȘme si ça ne m'enchante guĂšre 😞

Kap

• 4 weeks later...
  • Solution
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Bon, je reviens vers vous pour avoir votre avis et vous demander un peu d'aide. J'ai dĂ©montĂ© tout le plateau et aprĂšs avoir lubrifiĂ© puis vĂ©rifiĂ© que les 2 guides en mĂ©tal n'Ă©taient pas tordu, il s'avĂšre que les Ă -coups sont tout de mĂȘme prĂ©sents avec juste la courroie. J'ai bien peur que ça soit un souci sur le moteur qui gĂšre la courroie. Sachant que j'ai regardĂ© si il Ă©tait accessible et que cela ne semble pas ĂȘtre le cas, avez-vous dĂ©jĂ  vu ce genre de soucis sur de la Creality et si oui, avez vous dĂ©jĂ  su le rĂ©soudre ?

Par avance merci pour vos réponses,

Kap

Bon bah, finalement j'ai fini par trouver ... en dĂ©montant tout, j'ai trouvĂ© un bout de filament trĂšs fin qui s'Ă©tait enroulĂ© sur le pignon qui sort de l'axe du moteur et sur lequel la courroie vient se mettre, d'oĂč les Ă -coups ..

Si jamais ça peut servir à quelqu'un un jour 😉

Modifié (le) par kapounet
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, Alain D. a dit :

Merci pour ce retour d'information !

Avec plaisir ! Les forums c'est fait pour ça mĂȘme si beaucoup de gens n'ont pas connu l'entraide au dĂ©but de l'Internet et ne pensent Ă  prĂ©sent qu'Ă  s'Ă©charper 😞 

• J'aime 1