Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,
Je cherche de l'aide pour mon Alfawise U20 sous Klipper, avec une carte mère V07. Je n'ai pas trouvé de pinout pour cette carte, je dois donc me baser sur ce que d'autres personnes ont fait pour mon fichier printer.cfg. -> printer.cfg

J’ai suivi ce tutoriel pour installer le BLTouch :

Sous Marlin, cela fonctionnait, mais ça a cessé de marcher. J’ai donc décidé de passer l’imprimante sous Klipper, mais je rencontre un problème au niveau du BLTouch : je n’arrive pas à inverser son sens de fonctionnement (NO → NC).
Lorsque je mesure la tension entre Z- et Z-GND, j’obtiens 5V et lorsque je fait contact avec ces 2 pins l'état du fin de course ne change pas dans klipper.
image.png.4579b5b4c6d14b52c437692c0bf182e3.png
image.png.d1e8a9347ca177761410330c9dee00c8.png
Si quelqu’un a une solution, je peux vous montrer une vidéo du moment où je fais un home.
https://cdn.discordapp.com/attachments/1205208956872556625/1390771399701954720/IMG_3657.mov?ex=6869784c&is=686826cc&hm=4aad29975e2852743530424afc7a8777f6cc0192f17407e9ef97d0734c025efb& 

J ajoute aussi dans les fichiers si dessus le pinout marlin de la carte mère ou j ai pu récupérer quelques informations: 
pins_LONGER3D_LK.h

Modifié (le) par Nzo_dev
Posté(e)

Salut,

il y a une heure, Nzo_dev a dit :

Sous Marlin, cela fonctionnait, mais ça a cessé de marcher

est-ce que tu peux détailler? parce que ça pourrait être un problème de carte-mère et non pas de firmware 🥴

Lorsque je mesure la tension entre Z- et Z-GND, j’obtiens 5V

ça, ce n'est pas normal. Tu devrais mesurer 3.3V puisqu'il y a une résistance de tirage au 3.3V (voir le schéma de la carte:mainboard_SCH-2.pdf )

Est-ce qu'en utilisant l'entrée Ymax ( sensor_pin: PC14) à la place de Zmin, tu mesures du 3.3V (sans aucun branchement) qui passe à 0V quand tu shuntes les 2 broches?

Rappel: pour inverser la logique dans le fichier printer.cfg, il suffit d'ajouter un "!" devant la définition de la broche

Sinon, il faudrait préciser le décalage X,Y du BLTouch par rapport à la buse dans la section [bltouch]

x_offset: -40.9
y_offset: -5.6

(valeurs trouvées ici et probablement à corriger)

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil en précisant que tu es sous klipper, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Posté(e)
Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

Salut,

est-ce que tu peux détailler? parce que ça pourrait être un problème de carte-mère et non pas de firmware 🥴

ça, ce n'est pas normal. Tu devrais mesurer 3.3V puisqu'il y a une résistance de tirage au 3.3V (voir le schéma de la carte:mainboard_SCH-2.pdf )

Est-ce qu'en utilisant l'entrée Ymax ( sensor_pin: PC14) à la place de Zmin, tu mesures du 3.3V (sans aucun branchement) qui passe à 0V quand tu shuntes les 2 broches?

Rappel: pour inverser la logique dans le fichier printer.cfg, il suffit d'ajouter un "!" devant la définition de la broche

Sinon, il faudrait préciser le décalage X,Y du BLTouch par rapport à la buse dans la section [bltouch]

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil en précisant que tu es sous klipper, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Sous marlin le bltouch c est mis sans raison a rentré sortir 4 fois et ne plus faire les homes. J ai tester un autre pour voir et même j ai essayé lui sur une autre. imprimante. J'ai revérifier a 10 fois mes branchements. Et j'ai réellement 4.3V je vais tester demain voir si j'ai la même tension sur les autres capteur.
Merci je vous tien au courant. Et pour le décalage X, Y j'attendais justement que le home fonctionne déjà avant de me lancé dans ces réglage même si je connais déjà les valeurs .

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

Salut,

j ai tester j ai 3.3v sur les autres fins de course. Cela ne pourrais pas venir du composent C39 que j'ai dessoudé sur le tuto mis dans mon premier message, que j ai suivi ?

Cordialement

Je viens de tester. Je vais vous mettre une photo et mon printer cfg mais j'ai toujours rien qui change dans les status de mes capteurs:
printer (3).cfg
image.thumb.jpeg.ad883b2e8910537f62145305738f17d7.jpeg

Posté(e)
il y a 59 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

Est-ce que tu peux fournir une photo du câble coté BLTouch pour vérifier l'ordre des fils?

je pense je vais faire un schema car j'avais tout mis en place avec des duponts pour le moment donc les couleurs changes

il y a une heure, pommeverte a dit :

Salut,

Est-ce que tu peux fournir une photo du câble coté BLTouch pour vérifier l'ordre des fils?

image.thumb.png.df406c883c471ffc8d5a976cbeb00cde.png

Voila mon cablage en respectant les couleurs de chaque fils que j'ai mis et en mettant branché sur le Y- a la place du Z-

Posté(e)

Salut,

Ton câblage me semble bon.

Le 05/07/2025 at 00:40, Nzo_dev a dit :

Cela ne pourrait pas venir du composant C39 que j'ai dessoudé

non. Il sert uniquement à filtrer le signal.

Si tu shuntes les 2 fils du connecteur Ymax, est-ce que l'état du BLTouch change (commande QUERY_PROBE dans la console)?

Posté(e)
Il y a 11 heures, pommeverte a dit :

Salut,

Si tu shuntes les 2 fils du connecteur Ymax, est-ce que l'état du BLTouch change (commande QUERY_PROBE dans la console)?

Hello hello, merci pour votre aide. J'ai réussi en mettant le fin de course X sur le Z−, et j'ai vu que le Z− fonctionnait. En refaisant mes branchements, je pense que l'origine du problème était un Dupont qui faisait mauvais contact. Merci d'avoir pris du temps pour tenter de m'aider.

Il y a 12 heures, pommeverte a dit :

Salut,

Bon finalement le probleme n est pas regler car cela fonctionne avec un fin de course mais pas avec un bltouche (sa a fonctionné 2 fois mdr) et ca ne fonctionne plus a nouveau

Il y a 12 heures, pommeverte a dit :

Salut,

ok je n ai pas de continuité dans un des cables, il a du coupé

• Wow 1
Posté(e)
Il y a 14 heures, Nzo_dev a dit :

Hello hello, merci pour votre aide. J'ai réussi en mettant le fin de course X sur le Z−, et j'ai vu que le Z− fonctionnait. En refaisant mes branchements, je pense que l'origine du problème était un Dupont qui faisait mauvais contact. Merci d'avoir pris du temps pour tenter de m'aider.

Bon finalement le probleme n est pas regler car cela fonctionne avec un fin de course mais pas avec un bltouche (sa a fonctionné 2 fois mdr) et ca ne fonctionne plus a nouveau

ok je n ai pas de continuité dans un des cables, il a du coupé

c est bizzard j ai mis le bltouch sur le multimetre sur le bltouch en mode test de continuité. J ai 0.23 affiché lorsque il est retracté et 0.22 lorsque il est déployé

Posté(e) (modifié)

Salut,

J ai 0.23 affiché lorsque il est retracté et 0.22 lorsque il est déployé

ohm ou kohm?

Après, c'est une sortie à drain ouvert. Pour que le signal passe de 0 à 3.3V, il faut ajouter une résistance (~1kohm) entre le signal et le 3.3V, ou le 5V pour un test sans brancher le signal de sortie

Citation

image.png.e4246a7a13a504adc6df1990ef7203d5.png

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e) (modifié)
il y a 34 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

ohm ou kohm?

Après, c'est une sortie à drain ouvert. Pour que le signal passe de 0 à 3.3V, il faut ajouter une résistance (~1kohm) entre le signal et le 3.3V, ou le 5V pour un test sans brancher le signal de sortie

apres pour moi le probleme ne viens pas du bltouch car j ai tester avec un blouch d'une autre machine et c est pareil etlLorsque je met un fin de course sa fonctionne mais pas avec le bltouch. C est bizzard. et j ai tout essayé pour le sensor pin (!, ~, ^, ~!, ^!, et rien).

Modifié (le) par Nzo_dev
Posté(e)
Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

Salut,

Tu as quoi comme installation Klipper: un PAD? un Rasberry pi? si oui, lequel? un ordinateur? est-ce qu'ils sont à jour?

raspberry pi zero 2w et oui il est a jour

Posté(e)
Le 07/07/2025 at 11:19, Nzo_dev a dit :

c est bizzard j ai mis le bltouch sur le multimetre sur le bltouch en mode test de continuité. J ai 0.23 affiché lorsque il est rétracté et 0.22 lorsque il est déployé

Je viens de vérifier la continuité entre le signal de sortie et la masse: je ne mesure aucune continuité. Pour moi, ton BLTouch est HS.

Posté(e)

Je viens de vérifier la continuité entre le signal de sortie et la masse: je ne mesure aucune continuité. Pour moi, ton BLTouch est HS.

pourtant si je les met sur ma 2 eme machine il fonctionne 

Posté(e) (modifié)
Le 08/07/2025 at 19:05, pommeverte a dit :

j ai donc pas de solution pour le moment. Pour moi c est un pb de config

Modifié (le) par Nzo_dev
Posté(e)

Salut,

Il y a quelques points à éclaircir:

Le 07/07/2025 at 12:48, pommeverte a dit :

Le 07/07/2025 at 11:19, Nzo_dev a dit :

J ai 0.23 affiché lorsque il est retracté et 0.22 lorsque il est déployé

ohm ou kohm?

Le 06/07/2025 at 20:58, Nzo_dev a dit :

Bon finalement le problème n'est pas régler car cela fonctionne avec un fin de course mais pas avec un bltouch (ça fonctionné 2 fois mdr) et ca ne fonctionne plus a nouveau

Si ça a fonctionné et plus maintenant, tout porte à croire que ce n'est pas un problème de configuration mais plutôt électrique / électronique 🤨

Le 08/07/2025 at 21:36, Nzo_dev a dit :

pourtant si je les met sur ma 2 eme machine il fonctionne

Peut-être que c'était le cas avant et plus maintenant.🤔

Questions:
Que se passe-t-il si tu débranches le signal retour du BLTouch et que tu le remplaces par un détecteur mécanique:
est-ce que la touche rentre dès qu'elle sort lors de la prise d'origine (home), comme dans la vidéo?

• si oui, est-ce que tu as la même chose si tu inverses le signal retour ?
  • si non, quand la buse descend, est-ce que la buse remonte lorsque tu appuies à la main sur le détecteur de fin de course?

Lorsque tu as testé un détecteur de fin de course, est-ce que tu as réussi à inverser du signal ?

Posté(e)
Il y a 18 heures, pommeverte a dit :

Si ça a fonctionné et plus maintenant, tout porte à croire que ce n'est pas un problème de configuration mais plutôt électrique / électronique 🤨

Peut-être que c'était le cas avant et plus maintenant.

Si il fonctionne toujours maintenant puisque j ai tester celui qui fonctionne sur la machine qui fonctionne pas et celui qui "fonctionne pas" sur la machine qui fonctionne avant de reinverser

Il y a 18 heures, pommeverte a dit :

Questions:
Que se passe-t-il si tu débranches le signal retour du BLTouch et que tu le remplaces par un détecteur mécanique:
est-ce que la touche rentre dès qu'elle sort lors de la prise d'origine (home), comme dans la vidéo?

• si non, quand la buse descend, est-ce que la buse remonte lorsque tu appuies à la main sur le détecteur de fin de course?

Lorsque tu as testé un détecteur de fin de course, est-ce que tu as réussi à inverser du signal ?

je teste sa dans l aprem

Il y a 19 heures, pommeverte a dit :

Questions:

Alors j ai tester. Lorsque le bltouch sort sa pine il faut que j appui vite sur la fin de course pour lui envoyé le signal comme quoi la pine et bien descendu et quand je relâche elle rentre et quand elle ressort je rappuie etc.

Posté(e)

Et à la question:

Il y a 22 heures, pommeverte a dit :

Si tu inverses le signal, la touche devrait remonter automatiquement

Posté(e)
Il y a 17 heures, pommeverte a dit :

Et à la question:

elle remonte deja automatiquement, c est pour sa je doit appuyez vite lorsque la pine descent

Il y a 17 heures, pommeverte a dit :

Et à la question:

et lorsque j inverse le signal avec un ! il faut que je reste appuyer sur le fin de course et des que la fin sort je lache et je rappui pour arreter

Posté(e)

Salut,

Il y a 7 heures, Nzo_dev a dit :

elle remonte deja automatiquement, c est pour ça que je dois appuyer vite lorsque la pine descend

ce n'est absolument pas normal.

Est-ce que tu as testé le BLTouch avec la procédure donnée dans la doc de Klipper ?

Citation
  1. Exécutez BLTOUCH_DEBUG COMMAND=pin_down, vérifiez que le pointeau se déplace vers le bas,
  2. exécutez BLTOUCH_DEBUG COMMAND=touch_mode,
  3. exécutez QUERY_PROBE, et vérifiez que la commande rapporte "probe : open".
  4. Ensuite, tout en poussant légèrement le pointeau vers le haut avec l'ongle de votre doigt, exécutez à nouveau QUERY_PROBE. Vérifiez que la commande rapporte "probe : TRIGGERED".

Si l'une ou l'autre des requêtes ne donne pas le bon message, cela indique généralement un câblage ou une configuration incorrecte (certains clones peuvent nécessiter une manipulation spéciale). A la fin de ce test, exécutez BLTOUCH_DEBUG COMMAND=pin_up et vérifiez que le pointeau se déplace vers le haut.

Posté(e)
il y a 19 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

ce n'est absolument pas normal.

Est-ce que tu as testé le BLTouch avec la procédure donnée dans la doc de Klipper ?

Le problème c est que a l étape 4, Lorsque je remonte doucement ou meme totalement lors du QUERY_PROBE il reste sur "probe: open" et ne change pas d'etat

Posté(e)

Tu es sûr que le fichier printer.cfg correspond à ton câblage suite à tous les tests effectués (test sur Y+ et Z-, notamment).

Si le fichier est correct, tu peux essayer les astuces indiquées dans la section "Clones" du BL-Touch de la doc Klipper.

Si le problème persiste:

• soit c'est au niveau du fil du signal retour (tu as eu un doute sur un faux-contact)
  • soit c'est le BLtouch 🥴
Posté(e)
Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

Tu es sûr que le fichier printer.cfg correspond à ton câblage suite à tous les tests effectués (test sur Y+ et Z-, notamment).

Si le fichier est correct, tu peux essayer les astuces indiquées dans la section "Clones" du BL-Touch de la doc Klipper.

Si le problème persiste:

• soit c'est au niveau du fil du signal retour (tu as eu un doute sur un faux-contact)
  • soit c'est le BLtouch 🥴

j ai tester le "pin_up_touch_mode_reports_triggered: False" qui fonctionne correctement mais lorsque je fait un home et que je déclenche a la main le bltouche il continue de descendre

Posté(e)
il y a 9 minutes, Nzo_dev a dit :

j ai testé le "pin_up_touch_mode_reports_triggered: False" qui fonctionne correctement

que veux-tu dire exactement? 🤨 quel test as-tu fait?

il y a 10 minutes, Nzo_dev a dit :

lorsque je fait un home et que je déclenche a la main le bltouch il continue de descendre

ça veut dire que le BLtouch ne renvoie toujours pas un changement de signal 😩

Perso, je testerais la sortie du BLtouch avec une résistance de tirage au 5V ou 3.3V. Ça permettrait de valider si le BLtouch et son câble sont fonctionnels (même si tu as vérifié le BLTouch sur une autre machine) ou si c'est un problème de carte ou de firmware.

Attention: dans la doc, il est indiqué qu'il est fortement déconseillé de ne pas utiliser ce paramètre avec un BLTouch

Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, pommeverte a dit :

Perso, je testerais la sortie du BLtouch avec une résistance de tirage au 5V ou 3.3V. Ça permettrait de valider si le BLtouch et son câble sont fonctionnels (même si tu as vérifié le BLTouch sur une autre machine) ou si c'est un problème de carte ou de firmware.

je ne voi pas trop comment le mettre et surtout quel resistance car j ai que des 3.7kohm il me semble

Attention: dans la doc, il est indiqué qu'il est fortement déconseillé de ne pas utiliser ce paramètre avec un BLTouch

Oui, j ai bien lu et je rentrai dans la case ou j avais de  "BLTouch failed to raise probe" 

que veux-tu dire exactement? 🤨 quel test as-tu fait?

ça veut dire que le BLtouch ne renvoie toujours pas un changement de signal 😩

hello, je viens au nouvelle, j ai simplement inversé les 2 fils du Z- et mis le pin_up_touch_mode_reports_triggered: False et tout fonctionne pour le moment

Modifié (le) par Nzo_dev