Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de recevoir ma super imprimante ( P1S ) et un  sécheur de filament 3D: "Creality Space PI Filament Dryer".

Pour améliorer l'efficacité du séchage ( je ne descends pas sous les 16% RH )  j'aimerais imprimer ce panier à dessicant conçu spécialement pour Creality Space PI:
https://www.printables.com/model/1199283-desiccant-box-for-creality-space-pi-filament-dryer

Je débute dans l'impression 3D avec seulement quelques essais en PLA.
D'après vous quel type de filament serait approprié pour résister à l'humidité et à des températures de 45°C à 60°C plusieurs heures  ?
Peut être du PETG ?
La buse d'origine est en acier inoxydable de 0,4mm.

Merci d'avance pour vos conseils.

• Triste... 1
Posté(e)

salut @Doudy tu ne descendra guère en dessous sauf dans un environnement étanche. D'abord parce que l'on atteint les limites des capteurs d'humidité, ensuite parce que effectivement ces sécheurs ne sont pas étanches.

Tu vas perdre du temps pour quelque chose d'inutile. Le dessicant ne capte que l'humidité de l'air et l'air est renouvelé en permanence dans le sécheur. En aucun cas il ne participera au séchage du filament. De plus un dessicant voit sa capacité à absorber l'humidité diminuer quand la température augmente 😉

Au bout de quelques heures il sera saturé et il peut même perturber le bon fonctionnement du sécheur car il agit comme un tampon humide.

Alors oui certains fabricants en mettent et du coup c'est trompeur mais c'est juste du marketing 😔

• J'aime 1
Posté(e)

Merci, très bonne remarque.

Après séchage vers 17% sans dessicant, pour une bonne conservation au sec, mettre les bobines sous vide avec cette fois ci du dessicant serait peut être la meilleur solution ? non ?

• +1 1
Posté(e)

tout à fait @Doudy dans un environnement hermétique c'est la bonne solution 👌

petite détail qui a son importance, il faut que la quantité de dessinant soit proportionnel au poids de la bobine

ainsi pour 1kg de Petg, il faut au moins 50 g de dessicant, le mieux étant de mettre le sachet sous vide et d'y mettre un capteur d'humidité pour surveiller 😉

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Ça tombe bien j'ai un tas de capteurs d'humidité en réserve qui vont trouver leur utilité ! 😉
Et pour régénérer le dessicant, on utilise le micro onde ou le air fryer ?

Modifié (le) par Doudy
Posté(e)
Il y a 15 heures, Doudy a dit :

Et pour régénérer le dessicant, on utilise le micro onde ou le air fryer ?

Jamais utilisé le second appareil (n'en ayant pas), mais le micro-ondes est parfaitement utilisable (ne pas l'utiliser à pleine puissance, mais plutôt en mode décongélation, en tout cas, c'est ainsi que je fais).

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

salut @Doudy les 2 sont possibles ... le micro onde a l'avantage d'être rapide mais on ne maîtrise pas la température, il y a risque de surchauffe locale en particulier certaines billes gorgées d'eau peuvent fondre, se déformer voir exploser car l'énergie est concentrée donc du coup max 2/3 minutes par touche de 30 sec entre lesquelles on mélange.

l'air fryer sera plus long 1 à 2 h selon la puissance, l'avantage pas de risque d'endommager le gel de silice et uniformité de la température. 120 à 130 degrés c'est bien. On mélange à mi durée.

je le fais à l'air fryer pour éviter toute détérioration du gel de silice qui intervient tôt ou tard avec un micro onde et qui au final fait chuter son pouvoir d'absorption  😉

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, pjtlivjy a dit :

il y a risque de surchauffe locale en particulier certaines billes gorgées d'eau peuvent fondre, se déformer voir exploser car l'énergie est concentrée

Bizarre, jamais eu ces problèmes avec mon micro-ondes en utilisant le mode décongélation 🤔.

• J'aime 1
Posté(e)

ce que j'ai constaté avec Polydryer & Eryone PETG-CF ;

• 6H de séchage à 60C° : 15%
  • 6H de séchage à 70C° : 10%

• J'aime 2
Posté(e)
il y a 3 minutes, RT36 a dit :

ce que j'ai constaté avec Polydryer & Eryone PETG-CF ;

• 6H de séchage à 60C° : 15%
  • 6H de séchage à 70C° : 10%

tout est dit @RT36 😉