Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai un petit soucis sur ma X2, les axes ne se déplacent que dans un seul sens. Plus précisément le Y bouge uniquement en + même si j'appuies sur la commande du -, idem pour le Z et pour ce qui s'agit du X c'est l'inverse il ne va que en X- même si je lui demande un déplacement en X+. A savoir que les drivers, la carte mère et la tête sont neufs et que le firmware est d'origine. Si quelqu'un a une idée de comment résoudre ça je suis preneur. Merci d'avance

Posté(e) (modifié)

Salut,

Avant de faire la prise d'origine, par sécurité, il n'est pas possible de déplacer un axe en négatif. Concernant l'axe X, ça donne l'impression qu'il tourne à l'envers.

Est-ce que tu as essayé de lancer une prise d'origine (home)? Après ça, est-ce que le comportement des axes a changé?

PS: ton imprimante est neuve ou achetée d'occasion?

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)

Alors, j'ai déjà essayer un Y home, le plateau recul jusqu'au capteur de fin de course et ne continue dans la même direction. 

C'est une imprimante que j'ai achetée neuve il y a 3ans

Posté(e)

Ce serait intéressant d'envoyer le Gcode M119 dans Pronterface (voir ce message) depuis un ordinateur relié en USB à l'imprimante. Normalement, l'état des détecteurs de fin de course X et Y devraient passer de OPEN à triggered lorsque appuie sur le détecteur.

Si tu as un changement d'état, c'est qu'il y a un problème soit au niveau du pilote / driver, soit avec la sortie direction du microcontrôleur.

Posté(e)

Les capteurs sont fonctionnels, j'ai fais la manip sur pronterface comme tu m'as dis. Pour ce qui est des drivers je viens de les changer ils sont tous neuf. 

Posté(e) (modifié)

Avec la buse au milieu du plateau avant la mise sous tension de l'imprimante, si tu envoies la séquence suivante, est-ce le plateau fait un aller-retour de 10mm?

• G90
  • G0 Y10 F600
  • G0 Y0

Si il se déplace de 20mm, alors c'est que la commande de direction ne fonctionne pas. Dans ce cas, il faudrait mesurer la tension de la broche DIR lorsque tu envoies G0 Y10 F600 et G0 Y0:

Citation

schematic-DirPin.thumb.jpg.121f283e58b309a7bff2bbdf24133c55.jpg

Si la tension ne passe pas de 3.3V à 0V ou inversement, c'est soit le composant RN2 (réseau de résistances 100 ohms donc peu probable) qui est défectueux, soit la sortie du microcontrôleur. La sortie du microcontrôleur peut être testée sur la 3ème borne du réseau RN2 (flèche rouge de droite)

Posté(e)

Je testerais ça demain soir. Et qu'est que tu appelles microcontrôleur ?

Posté(e) (modifié)

C'est le cerveau de l'équipe 😁. C'est lui qui stocke et exécute le firmware. Il gère donc tout le matériel relié à la carte-mère (les pilotes,...)

Posté(e)

Alors pour la commande G code que tu m'as proposé, tu le rentre lignes par lignes ?