Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

Petite question technique, j''ai une pièce mécanique à imprimer et j'aimerai tester de l'imprimer avec 2 matériaux différents sur la hauteur de couche, à savoir

la partie basse en TPU et arriver à la moitié finir avec de l'ABS.

 

Quelqu'un à déjà testé ? Bambu studio me met une alerte par rapport à la différence de température trop importante.

Modifié (le) par Petit Pimousse
Posté(e)
il y a 21 minutes, Petit Pimousse a dit :

Quelqu'un à déjà testé ? Bambu studio me met une alerte par rapport à la différence de température trop importante.

Perso je n'ai jamais essayé, je pense que ça doit être possible mais la principale question c'est de savoir si le TPU va coller sur l'ABS et inversement...

Après je pense qu'il faut essayer 😉

Posté(e)

Oui tout à fait c'est la principale question et je pense que oui, il faut surtout que je vois comment modifier la protection de Bambu Studio qui me bloque ce type d'utilisation.

Au pire il me reste la solution de couper la pièce en deux sur la hauteur...

Posté(e)

bonsoir @Petit Pimousse 

Le TPU (thermoplastique élastomère) et l’ABS (plastique rigide, amorphe) adhèrent très mal l’un à l’autre.

Ils ont une nature chimique très différente, des températures de fusion incompatibles et une polarité moléculaire opposée.

Résultat : la pièce risque de délaminer ou de se casser net à la jonction.

Le passage de TPU à ABS nécessite une montée en température du lit… ce qui est impossible à chaud sans conséquences sur le TPU déjà imprimé.

L’ABS va probablement warper, se décoller, ou provoquer des retraits à la jointure ☹️

Posté(e)

je pense que la meilleure solution serait d'imprimer en 2 pièces et de les coller ensuite

Posté(e)

Bonsoir,

Oui effectivement la composition étant différente, je n'y avais pas pensé mais ça peut partir en cacahouète 😅 

Je cherchais justement l'information de la température du plateau après le tranchage pour voir si la valeur changeait mais impossible de trouver 😞 et effectivement si la température du plateau monte au passage de l'ABS ça pu pour le TPU et pour le décoller après (quand je vois déjà comment ça colle sur le PEI d'origine). A voir si on peut changer les paramètres du filament pour changer la consigne du plateau 🤔

 

De base j'imprimais la pièce en PLA INGEO 870 qui est plus résistant que le PLA, mais je voudrais tester l'ABS tout en aillant une couche de TPU pour amortir les chocs.

il y a 1 minute, pascal_lb a dit :

je pense que la meilleure solution serait d'imprimer en 2 pièces et de les coller ensuite

la pièce est montée avec 2 vis qui la traverse, donc ça peut être séparé 😉 c'est pas gênant 😉

Posté(e)
à l’instant, pascal_lb a dit :

je pense que la meilleure solution serait d'imprimer en 2 pièces et de les coller ensuite

même ça c'est pas gagné, le TPU est difficile à coller car il est : hydrophobe, élastique (il bouge, donc arrache la colle rigide), souvent à basse énergie de surface (≈ silicone)

je verrais plutôt un assemblage mécanique avec des plots de positionnement, emboîtements, tenons, encliquetages qui serait beaucoup plus fiable que le collage direct.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Petit Pimousse a dit :

si on peut changer les paramètres du filament pour changer la consigne du plateau

bien sûr tu peux changer la température du plateau de l'ABS et le mettre à la température du TPU 

  • +1 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...