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Posté(e)

Possésseur d'une Artillery, la X2 si ma mémoire fonctionne encore, je suis récemment passé aux matériaux "extérieurs" comme le PETG l'ASA et L'ABS, et ....   j'ai des emmerdes. 

PAs très branché informatique, dessinateur sur solidworks depuis moults années, amateur de voiliesr radiocommandés. 

il y a 51 minutes, epervier44 a dit :

Possésseur d'une Artillery, la X2 si ma mémoire fonctionne encore, je suis récemment passé aux matériaux "extérieurs" comme le PETG l'ASA et L'ABS, et ....   j'ai des emmerdes. 

PAs très branché informatique, dessinateur sur solidworks depuis moults années, amateur de voiliesr radiocommandés. 

Bien, après un tour rapide des divers sujets, VAAAAASTES sujets d'ailleurs, je me rends compte que je suis totalement largué des divers modèles et autres "trancheurs" sans compter tous les termes techniques associés. En gros, je fais énormément de bricolages, des pièces techniques (supports de rétroviseurs cassés, porte - téléphone de vélo, roues de tondeuses pour SAV etc....) et depuis quelques mois des prototypes de pièces, coques, moules, et accastillages pour des voiliers radio commandés. (j'ai reluqué le sujet ici: y a des pros!)

Aussi donc, je n'utilise plus que des fils ABS et ASA (qui, malgré un nouveau plateau aimanté "adhérent", se décollent aisément et foirent mes impressions) voir PETG (qui subit des "bords relevés de premières couches" et dont je ne sais plus le nom anglais ... striging? ) pour réaliser des pièces parfois volumineuses. Pour cela que j'avais choisi l'artillery pour son plateau 400x400x400 . Bonne bécane puisque je n'avais aucun comparatif, jusqu'a ce qu'un pote m'imprime qqs pièces avec sa bambu.... là.... j'étais stupéfait!  

Bref, la X2 ne fonctionne plus, j'ai mis une demande sur ce forum pour tenter un sauvetage, mais je sens bien que je vais passer à autre chose pour faire du "sérieux". J'n'ai pas un budget "illimité" mais ....1000 euros ne me dérangerait pas spécialement si j'ai la qualité dans ces matériaux techniques "extérieurs" (ABS ASA PETG et je ne connais pas les autres. )

J'ai installé "super slicer" suite à un conseil d'ami, je m'y suis à peu près habitué, (j'utilisais Cura) même si je mets +10° que préconisé par les fournisseurs de fils, sur le plateau pour faire tenir les pièces, problèmes sans doute dus au plateau métal nouvellement installé?  

MErci de toutes vos lignes super intéressantes sur le sujet; je vais m'y coller un peu plus sérieusement, me faut me remettre au gout du jour. 😉

PS Si besoin je peux "dessiner" en 3D des pièces complexes et les renvoyer en STL si vous êtes "dans le besoin". J'étudie vos demandes. 

A plus. 

Posté(e)

Bonjour @epervier44 bienvenue chez les imprimeurs fous 😉

Si tu as besoin de conseil pour choisir une imprimante n'hésite pas à utiliser la rubrique https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/102-bien-choisir-son-imprimante-3d/

Pour de l'ABS l'Artillery X2 n'est pas vraiment faite pour ça, il est préférable d'avoir une imprimante "fermée" afin de maintenir une certaine température

Posté(e)

SALUT 

En fait, j'ai carrément fabriqué une enceinte d'isolement pour l'artillery. En plaque de mousse PU assemblée. PAs de courants d'air, une température qui monte à 40° dans l'enceinte fermée (avec porte en plexi pour voir ce qui se passe dedans) je pene que c'est assez correct pour avoir les conditions nécesaires à l'impression de ces matériaux complexes. 

Pour tout dire, j'ai enfin trouvé des tutos explicatifs des cartes mère et autres "drivers" de ma machine. Pffffuuuu, je suis ingé mécanique moi, pas électronicien, mais j'ai tout compris, à part que U= RI ... n'est pas dans ce jeu de formule mais avec de coef étranges sortis de nulle part. PAs grave, j'applique et je vois. 

Comme j'ai des vieilles X1 je pique dessus les spare part et je continue mes expériences avec ces fameux ASA PETG etc... J'avais comme qui dirait envie de placer un second ventilo sous la machine, celui installé ne crache pas sur la carte mère et comme je pompe de l'air déjà chaud dans l'enceinte d'impression.... ceci explique sans doute pourquoi mon driver de moteur d'extrusion a (probablement) claqué. D'ici ce soir j'aurai tout rebranché et testé l'affaire. 

SAuf que : sur la artillery X1 j'ai des drivers couleur vert ref HR 4988 et non pas A4988... que je ne trouve évidemment pas sur internénet. JE pique donc le driver du plot E1 correspondant au moteur 17HS4023 S 23 de l'extrudeur filament. J'ai aussi des driver FS 31 W 01 (couleur bleu) soit disant "spare de artillery X2" mais dont je n'ai aucun document de caractéristiques.... 

Bref, je vais réparer ça et me chercher une vraie imprimante pour ABS ASA et autres "bons" plastoc (même si c'est pas cool pour l'environnement) . J'apprends grâve de truc (comme disent les djeun's) avec vos expériences, merci pour ça. 

A bientôt. 

Posté(e)
il y a 6 minutes, epervier44 a dit :

PAs de courants d'air, une température qui monte à 40° dans l'enceinte fermée (avec porte en plexi pour voir ce qui se passe dedans) je pene que c'est assez correct pour avoir les conditions nécesaires à l'impression de ces matériaux complexes.

hélas non @epervier44, l'idéal c'est entre 60 et 70 le minium c'est 50 degrés 😏

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Posté(e)
il y a une heure, epervier44 a dit :

Bigre ! Bon, Vu le nbre de bécanes que tu affiche je pense que tu es de bon conseil 😮

il faut rester humble, quantité ne signifie pas nécessairement qualité mais il se trouve que je travaille dans un labo qui fait de la recherche appliquée sur les matériaux d'impression 3D 😉

à 40 degrés il reste malheureusement des aléas, des risque de warping. Sur une Qidi par exemple qui ont une enceinte chauffée et régulée tu imprimes l'ABS comme du Pla avec l'enceinte chauffée à 55 degrés 😉

ce que tu peux faire : adjoindre un chauffage à ton enceinte passive 

Posté(e)

j'y pensais; mais déjà , la "réparation" de mon moteur d'extrudeur en changeant le driver a échoué: même résultat, le moteur vrombit mais ne tourne pas (à vide sans filament je précise) donc.... je vais approfondir et si ça me gonfle .... j'en acheterai une plus performante et puis voilà. Celle ci ( SW X est TRES amortie déjà) 

Posté(e)

le problème n'est pas apparu SUITE à un changement de matériel, donc une inversion de polarité sur une élément déja installé.... étrangement je ne vois pas comment cela pourrait se produire. De plus, il y a 4 fils, et un détrompeur sur la fiche.... 

Me faut chercher autre part. 

Posté(e)
il y a 4 minutes, epervier44 a dit :

le problème n'est pas apparu SUITE à un changement de matériel

c'est pourtant ce que tu as écrit:

Le 12/07/2025 at 14:28, epervier44 a dit :

J'ai changé le moteur PàP croyant que ce con était flingué, mais effectivement le nouveau moteur "vibre" mais ne tourne plus vraiment

Tu mélanges 2 problèmes: l'extrudeur qui "claque" et le nouveau moteur qui ne tourne pas. Ce dernier problème est connu avec les moteurs pas à pas. C'est lié au câble!

PS: Je te propose de continuer la discussion dans l'autre sujet puisqu'ici, ce n'est que pour ta présentation.

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