Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pour un projet, je dois réaliser des petite pièce en filament PC car la pièce doit résister a une température de 80°C. J'ai donc utiliser une bobine de filament PC (Polycarbonate) transparent acheter 1 an auparavant chez Grossiste 3D. Or en essayant de l'imprimer avec ma Bambu Lab X1C, je n'arrête pas d'avoir du warping ce qui fait que je peux même pas réaliser mes calibrage de débit.

J'ai essayer plusieurs solution :

Donc maintenant je préfère avoir d'autre avis plutôt que de faire des achats trop rapidement.

Par exemple j'hésite entre soit acheter du filament PC spécial de chez Bambu Lab, ou alors acheter un plateau CryoGrip de chez Biqu mais je sais pas quelle est le mieux entre le CryoGrip (Frostbite bleu) le CryoGrip (Glacier aussi bleu) ou le Double CryoGrip (acier/noir).

Dites-moi si vous avez des idées/conseils pour que je n'ai plus ce warping avec le filament PC que j'ai ou si celui que j'ai est de mauvaise qualité (donc acheter un autre).

Posté(e) (modifié)

salut @3DM Impression pas de panique 😉 partage tes réglages d'impression ? il a un an, stocké comment, l'as tu séché ?

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour @pjtlivjy pour les réglages, j'ai utilise les réglage de base pour la X1C avec le matériau PC Généric. pour ce qui est du stockage du filament, je l'ai stocké dans une boîte en plastique fermée (pas forcément 100% hermétique). et enfin oui le filament à été séché comme expliqué avec un dryer S4 de chez SUNLU c'est à dire 6 heures à 70°

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

super @3DM Impression ok alors le polycarbonate c'est plutôt 80 / 90 degrés pendant 4 à 8 h

comment nettoies tu ton plateau ?

pour la colle, je n'utilise que du Magigoo il y en a une spéciale PC et ça n'est pas pour rien 😉

• J'aime 1
Posté(e)

pour sécher le filament @pjtlivjy, avec le dryer S4, la température max est de 70° c'est pour cela.

pour nettoyer mon plateau, j'utilise un chiffon microfibre avec un produit nettoyant spécial plateau impression 3D de chez Zicleaner (https://rosa3dfrance.fr/products/zicleaner-nettoyant-plateau-spray-250-ml)

ah je n'avais pas pousser mes recherche concernant la colle j'avoue. Est-ce que cela à une différence ? (c'est pour comprendre comment elle fonctionne et la différence entre celles que j'ai et celle que tu me dit) car je préfère comprendre pour mieux savoir à l'avenir quoi prendre en fonction du problème rencontré. J'aime énormément apprendre et comprendre pour pouvoir réagir correctement si tu vois ce que je veux dire.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, 3DM Impression a dit :

pour sécher le filament @pjtlivjy, avec le dryer S4, la température max est de 70° c'est pour cela.

pour nettoyer mon plateau, j'utilise un chiffon microfibre avec un produit nettoyant spécial plateau impression 3D de chez Zicleaner (https://rosa3dfrance.fr/products/zicleaner-nettoyant-plateau-spray-250-ml)

ah je n'avais pas pousser mes recherche concernant la colle j'avoue. Est-ce que cela à une différence ? (c'est pour comprendre comment elle fonctionne et la différence entre celles que j'ai et celle que tu me dit) car je préfère comprendre pour mieux savoir à l'avenir quoi prendre en fonction du problème rencontré. J'aime énormément apprendre et comprendre pour pouvoir réagir correctement si tu vois ce que je veux dire.

je ne connais pas ce produit mais a priori la composition n'est pas divulguée. Une éponge de l'eau chaude et un produit vaisselle fonctionne très très bien 😉

je comprends ta démarche, j'ai la même hélas la composition de la colle Magigoo n'est pas publique mais en tout cas, j'ai essayé des tas de produits et avec celui-là je n'ai jamais eu aucun décollage en cours d'impression même sur des durées de plus de 20 heures

elle ne s'active qu'au delà de 110 degrés ce qui permet à la première de s'imprimer parfaitement.

Posté(e)
il y a 26 minutes, pjtlivjy a dit :

je ne connais pas ce produit mais a priori la composition n'est pas divulguée. Une éponge de l'eau chaude et un produit vaisselle fonctionne très très bien 😉

je comprends ta démarche, j'ai la même hélas la composition de la colle Magigoo n'est pas publique mais en tout cas, j'ai essayé des tas de produits et avec celui-là je n'ai jamais eu aucun décollage en cours d'impression même sur des durées de plus de 20 heures

elle ne s'active qu'au delà de 110 degrés ce qui permet à la première de s'imprimer parfaitement.

ok alors si je résume dans l'ordre de ce que je dois faire c'est de sécher le filament à une température de 80/90° pendant 4 à 8 heures et d'utiliser la colle Magigoo ?