Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 0
  • Type(s) de filament(s) :
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage :
  • Niveau en électronique :
  • Niveau en informatique :

Description du besoin

Bonjour à vous,

Comme expliqué dans le titre, je cherche une imprimante pour débuter dans l'impression 3d, à savoir que ce serait pour faire des trucs utiles comme des pièces de rechange et éventuellement quelques petits objets de décoration. J'ai regardé plusieurs présentations mais difficile de choisir. Merci pour vos conseils 

Posté(e)

bonjour @Nouch il faudrait un peu plus d'éléments pour t'aider comme par exemple le volume des pièces que tu envisages d'imprimer ? Quand tu dis pièces de rechange c'est dans quel domaine : électroménager, automobile etc etc ?

Posté(e)

Volume vraiment léger, très occasionnel. Plutôt électroménager, automobile probablement pas. Pour le volume une trentaine de centimètres ce serait pas mal

Budget : 500€ maxi
Type(s) de filament(s) : euh joker (je ne connais pas la différence entre eux
Made In France :
Niveau en bricolage : dans la moyenne (tout dépend le domaine)
Niveau en électronique : 2/10
Niveau en informatique : 3/10

Posté(e)

Salut @Nouch ! Et Bienvenue !

Une trentaine de cm, tu vas déjà taper dans des "grosses" imprimantes 🙂
Pour peut être te guider un peu plus, connait tu un peu tes contraintes : emplacement (dans un salon, va falloir chercher du silencieux par exemple), encombrement (si tu as 30 cm3 d'emplacement, ca va restreindre les choix ^^). Souhaites tu pouvoir faire du multifilament ou non (faire de la pièce multicouleurs notamment). J'ai pas l'impression que ca soit une priorité mais en fonction de ca, il faudra trouver soit une imprimante qui pourra être upgradée ensuite, soit une imprimante qui est déjà équipée d'un AMS / CFS / etc.

De manière générale, sur le critère "débutant" tu as 2 approches : 

• débutant qui a envie de mettre les mains dedans et d'apprendre à maitriser l'impression 3D (au prix de longues heures à jouer avec les paramètres : en vrai je te le recommande pas 😅) et dans ce cas tu va trouver des imprimantes d'ancienne génération à très peu cher (genre la Ender 3 a été annoncée à moins de 100€ y a peu)
  • débutant qui a envie de pouvoir sortir une pièce propre "plug n play" : dans ce cas les marques et écosystèmes les plus aboutis sont, dans cet ordre, Bambulab et Creality (mais d'autres comme Qidi et Elegoo, pour ne citer qu'eux, sont en train de rattraper leur retard très rapidement)

Sur une imprimante "ouverte" plug n play :

• Aujourd'hui, j'ai une Creality Hi : 329€ de base, 489€ avec le CFS, permettant de faire du multicouleur. Elle tourne depuis quelques centaines d'heures chez moi, dont certaines impressions multicouleurs de près de 40h, et j'ai dû rater maximum 3 pièces (probablement parce qu'il était temps de nettoyer le plateau)
  • Sa grande soeur, la Bambulab A1, est plus ancienne mais parfaitement équivalente en termes de performance, avec le petit plus du "recul" lié à son ancienneté qui en fait probablement l'imprimante la plus fiable de sa catégorie. Un tout petit peu moins chère (en ce moment en tout cas)
  • Pour un tout petit budget, tu as la Bambulab A1 mini : petit volume mais capable de faire tout ce que font les autres, en silence. Ca peut être une très bonne manière de commencer pour pas trop cher (330 avec AMS), et se garder un budget pour des accessoires et des matériaux (à 15/20€ la bobine de PLA hors soldes, ça peut vite monter)
  • Et si le plateau de 30 cm est important, exit le multicouleur, mais tu peux avoir une Ender 3 V3 plus pour 400€. On dirait une Hi, mais avec un plateau 30x30

Une imprimante ouverte te permettra surtout d'imprimer en PLA et dans une moindre mesure en PETG, PVA et TPU. Le PLA est le matériau le plus simple à mettre en œuvre et suffit à 90% de mes usages. Pour du décoratif ça sera probablement ton filament principal. Son principal défaut est sa résistance à la chaleur : passé 55° il ramollit (pas de pièce pour un habitacle de voiture, pas de passage en lave vaisselle) 

Sur une imprimante fermée, plug n' play

Elles sont plus chères, mais te permettent d'accéder à des matériaux plus techniques, notamment l'ABS 

• On trouve des Bambulab P1S (sans module multicouleur) autour de 500€. Je te refaits pas le discours sur la fiabilité Bambulab ^^. Par contre c'est une imprimante qui est plutôt bruyante (comme les autres fermées de cette génération cela dit)
  • Chez Creality, avec de bons echos, la K1C. Elle peut elle aussi évoluer sur du multicouleurs (via un kit et l'achat du module adapté) et tu la trouve à moins de 500€ sur le site officiel Creality. Assez bruyante aussi...
  • Dans quelques semaines, on devrait assister à la sortie de la K2C, de Creality. Ce sera la petite sœur de la K2 plus, qui a essuyé pas mal de défaut de jeunesse mais qui semble avoir été fiabilisée depuis quelques mois. Tu trouveras dedans toutes les dernières technos en core XY mono buse. On ne connait aps le prix mais il est pas impossible qu'elle soit en dessous de 500€
  • La Elegoo Centauri Carbon a fait grosse impression, pour un prix défiant toute concurrence. Tu as le test ici : https://www.lesimprimantes3d.fr/test-elegoo-centauri-carbon-corexy-20250219/ . Le plus dur, c'est d'en avoir une 🙂

Hésite pas à faire un tour sur le comparateur : https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/