Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 0
  • Type(s) de filament(s) :
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage :
  • Niveau en électronique :
  • Niveau en informatique :

Description du besoin

Bonjour à vous,

Comme expliqué dans le titre, je cherche une imprimante pour débuter dans l'impression 3d, à savoir que ce serait pour faire des trucs utiles comme des pièces de rechange et éventuellement quelques petits objets de décoration. J'ai regardé plusieurs présentations mais difficile de choisir. Merci pour vos conseils 

Posté(e)

bonjour @Nouch il faudrait un peu plus d'éléments pour t'aider comme par exemple le volume des pièces que tu envisages d'imprimer ? Quand tu dis pièces de rechange c'est dans quel domaine : électroménager, automobile etc etc ?

• J'aime 1
Posté(e)

Volume vraiment léger, très occasionnel. Plutôt électroménager, automobile probablement pas. Pour le volume une trentaine de centimètres ce serait pas mal

Budget : 500€ maxi
Type(s) de filament(s) : euh joker (je ne connais pas la différence entre eux
Made In France :
Niveau en bricolage : dans la moyenne (tout dépend le domaine)
Niveau en électronique : 2/10
Niveau en informatique : 3/10

Posté(e)

Salut @Nouch ! Et Bienvenue !

Une trentaine de cm, tu vas déjà taper dans des "grosses" imprimantes 🙂
Pour peut être te guider un peu plus, connait tu un peu tes contraintes : emplacement (dans un salon, va falloir chercher du silencieux par exemple), encombrement (si tu as 30 cm3 d'emplacement, ca va restreindre les choix ^^). Souhaites tu pouvoir faire du multifilament ou non (faire de la pièce multicouleurs notamment). J'ai pas l'impression que ca soit une priorité mais en fonction de ca, il faudra trouver soit une imprimante qui pourra être upgradée ensuite, soit une imprimante qui est déjà équipée d'un AMS / CFS / etc.

De manière générale, sur le critère "débutant" tu as 2 approches : 

• débutant qui a envie de mettre les mains dedans et d'apprendre à maitriser l'impression 3D (au prix de longues heures à jouer avec les paramètres : en vrai je te le recommande pas 😅) et dans ce cas tu va trouver des imprimantes d'ancienne génération à très peu cher (genre la Ender 3 a été annoncée à moins de 100€ y a peu)
  • débutant qui a envie de pouvoir sortir une pièce propre "plug n play" : dans ce cas les marques et écosystèmes les plus aboutis sont, dans cet ordre, Bambulab et Creality (mais d'autres comme Qidi et Elegoo, pour ne citer qu'eux, sont en train de rattraper leur retard très rapidement)

Sur une imprimante "ouverte" plug n play :

• Aujourd'hui, j'ai une Creality Hi : 329€ de base, 489€ avec le CFS, permettant de faire du multicouleur. Elle tourne depuis quelques centaines d'heures chez moi, dont certaines impressions multicouleurs de près de 40h, et j'ai dû rater maximum 3 pièces (probablement parce qu'il était temps de nettoyer le plateau)
  • Sa grande soeur, la Bambulab A1, est plus ancienne mais parfaitement équivalente en termes de performance, avec le petit plus du "recul" lié à son ancienneté qui en fait probablement l'imprimante la plus fiable de sa catégorie. Un tout petit peu moins chère (en ce moment en tout cas)
  • Pour un tout petit budget, tu as la Bambulab A1 mini : petit volume mais capable de faire tout ce que font les autres, en silence. Ca peut être une très bonne manière de commencer pour pas trop cher (330 avec AMS), et se garder un budget pour des accessoires et des matériaux (à 15/20€ la bobine de PLA hors soldes, ça peut vite monter)
  • Et si le plateau de 30 cm est important, exit le multicouleur, mais tu peux avoir une Ender 3 V3 plus pour 400€. On dirait une Hi, mais avec un plateau 30x30

Une imprimante ouverte te permettra surtout d'imprimer en PLA et dans une moindre mesure en PETG, PVA et TPU. Le PLA est le matériau le plus simple à mettre en œuvre et suffit à 90% de mes usages. Pour du décoratif ça sera probablement ton filament principal. Son principal défaut est sa résistance à la chaleur : passé 55° il ramollit (pas de pièce pour un habitacle de voiture, pas de passage en lave vaisselle) 

Sur une imprimante fermée, plug n' play

Elles sont plus chères, mais te permettent d'accéder à des matériaux plus techniques, notamment l'ABS 

• On trouve des Bambulab P1S (sans module multicouleur) autour de 500€. Je te refaits pas le discours sur la fiabilité Bambulab ^^. Par contre c'est une imprimante qui est plutôt bruyante (comme les autres fermées de cette génération cela dit)
  • Chez Creality, avec de bons echos, la K1C. Elle peut elle aussi évoluer sur du multicouleurs (via un kit et l'achat du module adapté) et tu la trouve à moins de 500€ sur le site officiel Creality. Assez bruyante aussi...
  • Dans quelques semaines, on devrait assister à la sortie de la K2C, de Creality. Ce sera la petite sœur de la K2 plus, qui a essuyé pas mal de défaut de jeunesse mais qui semble avoir été fiabilisée depuis quelques mois. Tu trouveras dedans toutes les dernières technos en core XY mono buse. On ne connait aps le prix mais il est pas impossible qu'elle soit en dessous de 500€
  • La Elegoo Centauri Carbon a fait grosse impression, pour un prix défiant toute concurrence. Tu as le test ici : https://www.lesimprimantes3d.fr/test-elegoo-centauri-carbon-corexy-20250219/ . Le plus dur, c'est d'en avoir une 🙂

Hésite pas à faire un tour sur le comparateur : https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 10 heures, Nouch a dit :

Volume vraiment léger, très occasionnel. Plutôt électroménager, automobile probablement pas. Pour le volume une trentaine de centimètres ce serait pas mal

Budget : 500€ maxi
Type(s) de filament(s) : euh joker (je ne connais pas la différence entre eux
Made In France :
Niveau en bricolage : dans la moyenne (tout dépend le domaine)
Niveau en électronique : 2/10
Niveau en informatique : 3/10

Pour t'aider a comprendre ce que cela implique pour la matière, le PLA (il en existe plusieurs versions, mais en générale) si on le réserver plus pour de la déco des jouet ou des petits accessoires d'intérieur c'est que le PLA a une transition vitreuse vers les 55 - 60°c ce qui le rend inadapté un a usage exposé au soleil en extérieur (suivant les cas), en encore moins pour des accessoires utiliser dans un voiture ou les température peuvent en plein soleil parfois dépasser les 65 - 70°C, le PLA est un filament asse rigide on peux ce dire cool plus solide mais en faite pas vraiment le souplesse des matériaux rend souvent plus résistant les objets.
Le PETG lui apporte une résistance thermique supérieur car sa transition vitreuse est vers 70-75°c, cette matière a plus de flexibilité et donc casse moins rapidement.
Le TPU lui est un filament souple qui permet de faire des pièces qui peuvent absorber les chose résister grandement a l'abrasion et a l'arrachement.
L'ABS / ASA, matériaux capable de mieux résister a la casse car plus de fléxibilité aussi, résistance au temp° élevé transition vitreuse 100°c environs. l'ASA a en plus un très haute résistance au UV et au froid important ce qui le rend encore plus pertinent en extérieur ou sur des pièces mécanique avec contrainte de temp°.

Il y a d'autre matériaux bien sur mais plus complexe a gérer. l'ABS ASA demande une machine close, les 3 autres sont utilisables sur machine ouverte.

Posté(e)
il y a 36 minutes, MrMagounet a dit :

Pour t'aider a comprendre ce que cela implique pour la matière, le PLA (il en existe plusieurs versions, mais en générale) si on le réserver plus pour de la déco des jouet ou des petits accessoires d'intérieur c'est que le PLA a une transition vitreuse vers les 55 - 60°c ce qui le rend inadapté un a usage exposé au soleil en extérieur (suivant les cas), en encore moins pour des accessoires utiliser dans un voiture ou les température peuvent en plein soleil parfois dépasser les 65 - 70°C, le PLA est un filament asse rigide on peux ce dire cool plus solide mais en faite pas vraiment le souplesse des matériaux rend souvent plus résistant les objets.
Le PETG lui apporte une résistance thermique supérieur car sa transition vitreuse est vers 70-75°c, cette matière a plus de flexibilité et donc casse moins rapidement.
Le TPU lui est un filament souple qui permet de faire des pièces qui peuvent absorber les chose résister grandement a l'abrasion et a l'arrachement.
L'ABS / ASA, matériaux capable de mieux résister a la casse car plus de fléxibilité aussi, résistance au temp° élevé transition vitreuse 100°c environs. l'ASA a en plus un très haute résistance au UV et au froid important ce qui le rend encore plus pertinent en extérieur ou sur des pièces mécanique avec contrainte de temp°.

Il y a d'autre matériaux bien sur mais plus complexe a gérer. l'ABS ASA demande une machine close, les 3 autres sont utilisables sur machine ouverte.

Bonsoir MrMagounet, merci pour ces informations bien précieuses. J'ai regardé un peu les imprimantes que vous conseillez et je me dis que pour débuter ce modèle pourrait être sympa. Il s'agit de la Elegoo Centauri. Qu'en pensez vous ? 

Posté(e)
il y a 56 minutes, Nouch a dit :

Bonsoir MrMagounet, merci pour ces informations bien précieuses. J'ai regardé un peu les imprimantes que vous conseillez et je me dis que pour débuter ce modèle pourrait être sympa. Il s'agit de la Elegoo Centauri. Qu'en pensez vous ? 

La Elegoo Centauri ou Centauri Carbon ? la Centauri est ouverte la carbone est close et permet l'impression de filament ABS/ASA (ah les filament ASA et ABS peuvent émettre des particule nocive privilégier un machine avec filtre charbon + hepa).

En machine ouverte si l'abs et asa ne t'intéresse pas tu peux aussi regarder la AD5X de FlashForge ou la Bambulab A1 qui aussi très accessible a l'usage pour débutant, et en machine close la centauri carbone est la moins chers avec la Artillery M1 Pro mais cette dernière on a pas de retour encore j'attend donc de la recevoir pour en dire plus.

Pour la AD5X tu as mon article de test sur le blog, et pour la centauri carbone le test de @pascal_lb sur le blog aussi.

Posté(e)
il y a une heure, Nouch a dit :

@Nouch as tu vu mon message, un peu plus tôt ajd  ? 

Posté(e)

Salut @Nouch comme le dit @MrMagounet j'ai fait le test de la Centauri Carbon et au bout de 6 mois j'en suis toujours aussi content, même si la Centauri est environ 100 € moins cher que la Centauri Carbon, je te conseille la Carbon qui te permettra d'évoluer par la suite, si au départ tu te fais la main avec du PLA, PETG et TPU tu pourras ensuite t'essayer à l'ABS, ASA ... etc alors qu'avec la Centauri tu n'auras pas la possibilité de le faire 😉

• J'aime 1
Posté(e)

pour une première expérience @Nouch il y a aussi le marché de l'occasion, aujourd'hui grâce aux sorties incessantes de nouveaux modèles, on trouve nombre de modèles très récents tournant sous Klipper bradés car leurs propriétaires s'en débarrassent au bout de quelques mois (certaines impriamntes sont encore sous garantie), voulant acquérir le dernier modèle de telle ou telle marque 

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, pjtlivjy a dit :

pour une première expérience @Nouch il y a aussi le marché de l'occasion, aujourd'hui grâce aux sorties incessantes de nouveaux modèles, on trouve nombre de modèles très récents tournant sous Klipper bradés car leurs propriétaires s'en débarrassent au bout de quelques mois (certaines impriamntes sont encore sous garantie), voulant acquérir le dernier modèle de telle ou telle marque 

Voila une très bonne idée. Je vais voir, le bon coin éventuellement. D'autres sites?

Posté(e)

Je ne vais pas parler pour ma paroisse car j'ai vendu plusieurs imprimantes via le bon coin coin, mais tu es novice il va être difficile pour toi de voir si la machine que tu souhaites acheter a été bricolée ou pas et par quel type de bricoleur 😉  lorsque je regarde les annonces, il y a parfois voir souvent des choses pas très catholique ( bien que la religion n'a rien à voir la dedans 😇), on voit souvent sur le forum des personnes ayant acheté des machines d'occasions qui ont des problèmes

Un dernier point, si c'est une machine sous garantie, il faut obligatoirement une facture car sinon pas de preuve d'achat => pas de garantie 😉

• +1 1
Posté(e)
il y a 44 minutes, pascal_lb a dit :

Je ne vais pas parler pour ma paroisse car j'ai vendu plusieurs imprimantes via le bon coin coin, mais tu es novice il va être difficile pour toi de voir si la machine que tu souhaites acheter a été bricolée ou pas et par quel type de bricoleur 😉  lorsque je regarde les annonces, il y a parfois voir souvent des choses pas très catholique ( bien que la religion n'a rien à voir la dedans 😇), on voit souvent sur le forum des personnes ayant acheté des machines d'occasions qui ont des problèmes

Un dernier point, si c'est une machine sous garantie, il faut obligatoirement une facture car sinon pas de preuve d'achat => pas de garantie 😉

Bonjour Pascal. Merci pour tes conseils avisés. J'ai jeté un œil sur le bon coin et je t'avoue ne pas avoir ete emballé  je préfère payer 100€ supplémentaire et être tranquille, surtout que je suis novice, du coup si je fais des erreurs ce sera peut-être moins compliqué si j'ai pris un appareil neuf (bien évidemment si je ne fais pas de dégâts sur la machine 😜)

Posté(e)
il y a 46 minutes, Nouch a dit :

Bonjour Pascal. Merci pour tes conseils avisés. J'ai jeté un œil sur le bon coin et je t'avoue ne pas avoir ete emballé  je préfère payer 100€ supplémentaire et être tranquille, surtout que je suis novice, du coup si je fais des erreurs ce sera peut-être moins compliqué si j'ai pris un appareil neuf (bien évidemment si je ne fais pas de dégâts sur la machine 😜)

En effet si tu achete une machine a un membre du forum de confiance sur la gestion et l'entretien de la machine, tu peux acheter d'occasion les yeux fermé mais en effet parfois y a des choses surtout sur les machines chinoises ou il vaut mieux passer son chemin, le bon coin tu as parfois des très bonne occasion sur des machine prusa ou bblab j'en croise de tant a autre mais tu n'as pas le recul et l'expérience pour savoir ce qui est bon ou pas d'occasion.

• +1 1
Posté(e)

Après, un juste milieu serait le reconditionné ? Je sais pas trop quels sont les revendeurs de confiance, mais ça apporte une garantie supplémentaire (si y a un couac bizarre, retour à l'envoyeur. Ça sera du temps perdu mais au moins tu préserve ton budget)

Je vois ça par exemple (bon, elle est en rupture 😅)

https://www.atome3d.com/products/bambu-lab-p1s-combo-reconditionnee-avec-ams-imprimante-fdm-ultra-rapide?variant=55614022680957

Posté(e)
Il y a 5 heures, JoOj a dit :

Après, un juste milieu serait le reconditionné ? Je sais pas trop quels sont les revendeurs de confiance, mais ça apporte une garantie supplémentaire (si y a un couac bizarre, retour à l'envoyeur. Ça sera du temps perdu mais au moins tu préserve ton budget)

Je vois ça par exemple (bon, elle est en rupture 😅)

https://www.atome3d.com/products/bambu-lab-p1s-combo-reconditionnee-avec-ams-imprimante-fdm-ultra-rapide?variant=55614022680957

Bon j'ai regardé. Il est vrai qu'elle a l'air super mais un peu trop cher pour commencer  

• J'aime 1
Posté(e)

En vrai je pense que la Centauri Carbon est une très bonne imprimante pour toi 🙂

Posté(e)
il y a 54 minutes, JoOj a dit :

En vrai je pense que la Centauri Carbon est une très bonne imprimante pour toi 🙂

Elle a en effet l'air d'être top. Je vais probablement me laisser tenter 😜

il y a 3 minutes, pjtlivjy a dit :

de toute façon @Nouch si l'activité te plait ça sera le début d'une longue série 🤣

Je l'espère. J'ai hâte de débuter 

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Nouch a dit :

Elle a en effet l'air d'être top. Je vais probablement me laisser tenter 😜

Je l'espère. J'ai hâte de débuter 

surtout que tu arrives un peu après un tournant décisif dans l'impressions 3D ou sont apparues des imprimantes FDM rapides (grâce entre autre à Klipper), plus précises qu'avant  mais aussi avec des filaments qui ont notablement évolués en qualité et en choix

tu vas te régaler 🥳

• J'aime 1
Posté(e)
à l’instant, pjtlivjy a dit :

surtout que tu arrives un peu après un tournant décisif dans l'impressions 3D ou sont apparues des imprimantes FDM rapides (grâce entre autre à Klipper), plus précises qu'avant  mais aussi avec des filaments qui ont notablement évolués en qualité et en choix

tu vas te régaler 🥳

Que de bonnes nouvelles. Ça me plaît Ça 🥳🥳🥳

Posté(e)
il y a 2 minutes, Nouch a dit :

Que de bonnes nouvelles. Ça me plaît Ça 🥳🥳🥳

je comprends, le gain de temps en moyenne (bien sûr ça dépend de la complexité de la pièce) est de 2 à 3 fois plus rapide par rapport à avant donc le chemin entre l'idée et la concrétisation de l'objet n'a jamais été aussi court

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, pjtlivjy a dit :

je comprends, le gain de temps en moyenne (bien sûr ça dépend de la complexité de la pièce) est de 2 à 3 fois plus rapide par rapport à avant donc le chemin entre l'idée et la concrétisation de l'objet n'a jamais été aussi court

J'ai vraiment hâte. Par contre pour mettre en œuvre les pièces à imprimer (j'entends par la des pièces que j'aurais envie de fabriquer sans qu'elles soient déjà dans une base de données) c'est compliqué ? 

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

c'est du temps mais si l'envie est là c'est plus kiffant d'imprimer une pièce que l'on a créer 👍 il y a pas mal de logiciels disponibles, mais aussi des sites en ligne très bien fait tant que tu restes sur des formes géométriques, le temps d'appréhender la logique ça se fait pour les formes organique là c'est plus du domaine artistique (on est doué ou pas) 😉

un exemple en ligne : Tinkercad . @Nouch

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 1