Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je débute en impression 3D et je rencontre actuellement un souci que je n’avais encore jamais eu jusqu’à présent.

Je tente d’imprimer un socle pour un modèle que j’ai réussi à imprimer auparavant, mais entre-temps, j’ai changé de slicer (je suis passé de Chitubox à Lychee Slicer).

J’ai lancé trois fois l’impression sur mon imprimante Elegoo Saturn 4 Ultra, avec les paramètres suivants :

  • Hauteur de couche : 0,07 mm

  • Temps d’exposition normal : 2 s

  • Exposition des couches de base : 35 s

  • Nombre de couches de base : 8

Entre la première et la deuxième tentative, j’ai recentré le modèle sur le plateau. Puis, entre la deuxième et la troisième, j’ai modifié les supports.
Malgré cela, j’obtiens toujours le même résultat : la dernière couche de la base se décolle du reste des couches inférieures.

Cela provoque ensuite une mauvaise adhérence pour les supports qui suivent.

Avez-vous une idée de ce qui pourrait causer ce problème ? Est-ce lié à un paramètre d’exposition, au raft, ou à autre chose ?
Merci d’avance pour vos conseils !

NVIDIA_Overlay_tIkbT0Oz87.png

NVIDIA_Overlay_mxgPsRYXIS.png

Posté(e)

bonsoir @Ghyos à la lecture de ton message la première chose qui me saute aux yeux c'est la hauteur de couche : 0.07 mm et la seconde chose c'est 8 couches de base à 35 s 😳

as tu calibré ta résine ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 16 heures, Ghyos a dit :

Lychee Slicer

je te conseil de fait un post traitement avec UVTools (Lychee te le propose en fin de Slice)

Et d'appliquer toutes les "Suggestions" (sauf le "Model position", pas nécessaire )

image.png.8d25083d0010c91c05865f355d1d1222.png

Il y a 16 heures, Ghyos a dit :

la dernière couche de la base se décolle

des Photos ?

Modifié (le) par Krl
Posté(e)
Il y a 17 heures, pjtlivjy a dit :

bonsoir @Ghyos à la lecture de ton message la première chose qui me saute aux yeux c'est la hauteur de couche : 0.07 mm et la seconde chose c'est 8 couches de base à 35 s 😳

as tu calibré ta résine ?

Bonjour,
Merci pour ta réponse.

Avant de me lancer dans l'impression, j'avais fait quelques recherches et j'ai vu que les hauteurs de couche pouvaient varier assez largement — généralement autour de 0,05 mm pour une qualité standard, et jusqu’à 1 mm pour gagner du temps d’impression (même si c’est plus rare en résine). J’ai donc essayé de trouver un compromis.

Concernant les 8 couches de base à 35 secondes, j’avoue être resté sur les réglages par défaut de Chitubox, qui ont toujours bien fonctionné jusqu’à maintenant — c’est la première fois que j’ai un souci avec ce profil.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...