Firm1 Posté(e) Juillet 24 Posté(e) Juillet 24 Bonjour Bonsoir, J'ai récupéré une Anycubic Chiron dont la carte est défectueuse, problème de conception d'après ce que j'ai pu lire dans pas mal d'endroits. Je souhaiterais donc la changer pour une autre et apporter quelques modifications à la bête au passage... J'ai en stock cette tête de chauffe et aimerais pouvoir l'installer: https://www.zonestar3dshop.com/products/4-in-1-out-non-mix-color-hotend-0-4mm-v6-nozzle-24v-extruder-j-head-1-75mm-filament J'ai aussi un arduino mega en stock. J'aurais dans l'idée d'y installer klipper et de virer l'écran, puique je l'aurais sur l'hôte klipper (probablement un pc récupéré à la déchette, linux kernel Real Time) Je réaliserais moi-même la carte où viendrait s'insérer l'électronique entre l'arduino, les moteurs, fins de courses, etc... Donc, si j'ai bien compris, d'autant plus sans écran, aucun problème en théorie pour relier 8 moteurs à la carte (x, y, 2 z avec chacun un fin de course, et 4 extruders). D'autant plus que je pourrais aussi économiser des pins en n'ayant que deux "lignes" "Enable" (mouvements d'imprimante et extruders) En cherchant de la doc sur la possibilité et méthode de cette réalisation, je suis tombé sur cette page: https://damlobster.github.io/klipper/Benchmarks.html Et là j'ai un peu du mal à suivre... J'arrive donc vers vous avec trois (gonflé l'mec!) questions: L'arduino pourrait-il suivre la cadence au niveau stepping compte-tenu des autres périphériques (température, chauffe, ventilos, etc) et sachant qu'au final il n'y aurait que 5 moteurs susceptibles de tourner en même temps (pas de mélange de couleurs) ? Puisque l'arduino à 4 ports UARTS, hormis le bruit, y aurait-il un avantage à commander les mouvements x, y et z avec des TMC (vitesse, précision, pff)? Quelqu'un aurait-il des conseils ou des liens de page quant à des règles pour la cartographie des pins de l'arduino? Merci!
pommeverte Posté(e) Juillet 24 Posté(e) Juillet 24 (modifié) Salut, Piloter une imprimante 3D avec une carte arduino, c'était bon y'a 10 ans . Depuis, on est passé aux cartes autonomes en 32bits comme avec la Manta M8P + CB2 ou mieux CM4 (Raspberry) + écran (option) qui consommera moins que ton ordinateur récupéré dans une benne (normalement interdit ). Sinon, en associant une unité de calcul (ordinateur, nano-ordinateur type Raspberry pi, ...), tu as : la SKR octopus Pro ou non Fysect Spider ou 2 cartes-mères pilotant 4 moteurs chacune. Là, tu as l'embarras du choix. Et si vraiment tu veux absolument partir sur une solution arduino (plutôt déconseillée car obsolète), alors 2 arduinos Mega associés à leur RAMP 1.4 et pilotés par une unité de calcul devraient être capables de gérer ton imprimante. Modifié (le) Juillet 24 par pommeverte
Firm1 Posté(e) Juillet 24 Auteur Posté(e) Juillet 24 Salut pomme verte et merci pour ton retour. Ma petite CNC maison tourne avec un arduino uno, et c'est toujours aussi bon qu'il y a 10 ans, puisque le travail effectué me convient. L'idée ici n'est pas d'être à la page du dernier gadget ou d'imprimer à 200mm/s, mais plutôt de faire tourner des appareils à base de récup essentiellement. La technologie peut être pratique mais conserve un coût environnemental conséquent. L'achat n'est donc que la dernière option. La conso de l'ordi j'm'en fous, je ne suis pas relié au réseau. Au pire si je tire trop sur les batteries je ferai mes meringues en battant les blancs à la main... Je ne vois pas l'intérêt d'une (ou deux) ramps puisque je compte la faire moi-même, sans cms (je n'ai pas l'outillage pour), apte au 24v, et adaptée à ma config. Le double Mcu j'y ai pensé j'ai deux bluepill qui traînent mais j'aurais besoin d'une des deux pour mon four à pain (solaire bien sûr), comme ça je pourrais être au jardin ou à l'atelier en même temps L'arduino n'est pas plus obsolète que ma 203 de 1949 qui n'est pas passée à la pompe depuis 30000km, puisque les deux fonctionnent encore! Enfin, si je peux me permettre, avant d'interdire de récupérer parmis les déchets, ne faudrait-il pas interdire que des personnes ne s'étant jamais levées à 6h pour traire une vache, torcher le c.. d'un(e) malade, aller à la chaîne, ramasser les ordures, et n'ayant jamais eu un découvert, puissent nous "gouverner" et nous dire de travailler toujours plus? Je reste toujours dans le brouillard quant à comment simuler une Méga avec 5 (8) moteurs et déterminer le stepping max et donc la faisabilité... Merci.
pommeverte Posté(e) Juillet 24 Posté(e) Juillet 24 (modifié) il y a 52 minutes, Firm1 a dit : L'achat n'est donc que la dernière option c'est noté il y a 52 minutes, Firm1 a dit : Je reste toujours dans le brouillard quant à comment simuler une Méga avec 5 (8) moteurs et déterminer le stepping max et donc la faisabilité... Je serais tenter de dire que c'est possible, surtout si tu n'as pas de capteur de nivellement. Les moteurs Z seront pilotés que lorsque tous les autres moteurs seront statiques. Dans ce cas, tu n'as que 3 moteurs pilotés simultanément (X,Y,E) Il y a 4 heures, Firm1 a dit : Puisque l'arduino à 4 ports UARTS, hormis le bruit, y aurait-il un avantage à commander les mouvements x, y et z avec des TMC (vitesse, précision, pff)? A ma connaissance, ce n'est pas possible d'utiliser uniquement l'UART, si j'ai bien compris ta phrase . L'UART permet de changer les modes de fonctionnement, régler le courant moteur mais pour les mouvements, c'est toujours les entrées Enable, Step, Dir qui sont utilisées. En plus du bruit, l'avantage des TMC est la qualité d'impression puisqu'ils ne génèrent pas d'effet peau de saumon. il y a 52 minutes, Firm1 a dit : Le double Mcu j'y ai pensé j'ai deux bluepill qui traînent mais j'aurais besoin d'une des deux Ce n'est pas dramatique, tu peux tout à fait utiliser ton arduino Mega et ton bluepill. Il y a juste quelques contraintes, comme le détecteur de fin de course d'un axe qui doit être sur la même électronique / carte que le(s) pilote(s) de l'axe. Je pense que ce doit être la même chose pour la cartouche chauffante et la thermistance. PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications) Modifié (le) Juillet 24 par pommeverte
Messages recommandés