Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je suis tout nouveau et noob complet dans ce domaine malgré mes 48 ans. Je viens du monde du web.

J'ai envie de me former puisque je ne sais rien de ce domaine mais je ne sais pas a quel point il y'a du boulot la dedans. J'ai quelques idées mais rien de plus.

On m'a conseillé "La Nouvelle école" pour la formation mais je ne sais pas, je me tâte. Avez-vous des conseils, des pistes et des tuyaux ?

Je n'ai pas acheté encore d'imprimante 3D, mais j'ai Fusion chez moi que j'apprend seul petit a petit. J'ai quelques idée de création de produit mais c'est quand même très nébuleux dans mon esprit. Merci bien.

Posté(e)

Bonjour @Mils bienvenue chez les imprimeurs fous 😉 

Posté(e) (modifié)

Salut @Mils et bienvenue sur le forum,

Il y a 11 heures, Mils a dit :

On m'a conseillé "La Nouvelle école" pour la formation

à tous les coups, c'est @isidon qui t'a soufflé l'idée. Il n'arrête pas de les encenser sur sa chaine Youtube 😜 ... ou alors c'est du 2nd degré et j'ai pas compris... 🤔🤣

Honnêtement, les constructeurs ont fait d'énormes progrès au niveau de l'utilisation des imprimantes. Avec leurs pages Wiki, leur documentation (maintenance,...) et quelques vidéos Youtube pour apprendre à se servir du logiciel de tranchage qui permet de transformer un fichier 3D en fichier "imprimable", tu devrais être capable de t'en sortir. Et puis, si ça ne suffit pas, on pourra toujours te venir en aide 😉.

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)
Il y a 10 heures, Mils a dit :

Bonjour

Je suis tout nouveau et noob complet dans ce domaine malgré mes 48 ans. Je viens du monde du web.

J'ai envie de me former puisque je ne sais rien de ce domaine mais je ne sais pas a quel point il y'a du boulot la dedans. J'ai quelques idées mais rien de plus.

On m'a conseillé "La Nouvelle école" pour la formation mais je ne sais pas, je me tâte. Avez-vous des conseils, des pistes et des tuyaux ?

Je n'ai pas acheté encore d'imprimante 3D, mais j'ai Fusion chez moi que j'apprend seul petit a petit. J'ai quelques idée de création de produit mais c'est quand même très nébuleux dans mon esprit. Merci bien.

Ca a longtemps été un hobby de bricoleur. Des machines relativement simples MAIS bidouillables, qui permettent d'apprendre sur le tas en test and learn.

Aujourd'hui les machines sont beauuuucoup plus complexes, et en même temps y a plus non plus besoin de les bidouiller pour sortir une pièce. 

Si ton but c'est d'acquérir une maîtrise de l'impression et des paramètres, je te dirais presque de partir sur une imprimante d'ancienne génération et de te faire la main sur tous les paramètres à régler. La courbe d'apprentissage peut être longue par contre ! La Ender 3 se prête très bien à ce petit jeu, avec de la pièce de rechange de partout à 3 fois rien. Y a la dynamique d'impression en tant que telle (paramètres, réglages, matériaux, ventilation, etc. ), et tu peux aller jusqu'à jouer dans le code. 

Si ton but c'est plutôt d'aller sur de la conception de pièces, laisse absolument tomber mon conseil précédent, t'as pas envie de suer au dessus d'une machine avec une feuille en papier pour calibrer le z 😂. Dans ce cas, je ne penses pas que tu ai besoin d'une formation spécifique à l'impression 3D. Les imprimantes actuelles (à partir de la A1, jusqu'à la H2D, en passant par centauri carbon, K2, Hi, etc) impriment "toutes seules".

Quant aux logiciels de modélisation, y a des tonnes de tutos en ligne. Tu parlais de boulot un peu plus haut  ? Si tu veux en faire une compétence pro, doit y avoir de la formation continue certifiante, voir accessible CPF, sur ce genre de logiciel. 

Posté(e)

Merci à vous pour cet accueil très chaleureux. Ca fait super plaisir 🙂

En vérité je cherche surtout à savoir si au delà du hobbies, est-ce que des personnes en vivent... soit en créant des objets qu'ils vendent, soit en étant employé dans une boite... voir les 2. Etant déjà entrepreneur j'ai bien sur déjà pas mal cogité sur la chose et j'ai bien saisi que peut-être que l'achat d'un H2D serai sans doute plus pertinent qu'une formation (au même prix) ... mais je me dis que si j'arrive a pondre un objet qui va se vendre, est-ce que la machine va être assez productive ? J'ai même déjà essayé de me renseigné sur des histoires de moulages, etc... bref j'essai de planifier au mieux le parcours le plus réaliste et le plus safe. Bref voila voila... je me prend la tête. Or je sais aussi que ca va fatalement devenir une passion... mais si ca rapporte pas ma femme va me tuer 😅

Posté(e) (modifié)

Le principal "défaut" de l'impression 3D, c'est sa lenteur. Pour une pièce basique et courante, la plupart des pièces que tu vas imprimer vont pouvoir être faites par injection, ou un autre processus industriel qui les sortira 100 par 100 et du coup bien moins cher. Donc si business il y a, c'est dans de la toute petite série (parce qu'un moule à injection, ca coute trèèèès cher) ou de l'impression à la demande. Il existe des boites qui proposent des services d'impression 3D, mais je note que la plupart du temps elles proposent aussi des services de conception sur mesure (probablement avec bien plus de valeur ajoutée). 

On trouve aussi des revendeurs, sur Etsy (genre ca là : https://www.etsy.com/fr/market/emporte_piece_3d), qui ont juste un catalogue énooorme de petites pièces : emporte pièces originaux, figurines spéciales, etc. Et alors la clé, c'est de pouvoir faire du volume sur des petites pièces vendues très chères au regard de leur prix de revient (genre celle-là, ils doivent pas en vendre des masses, mais doit y avoir 1€ de cout de revient). En ce moment, j'imprime à la chaine des supports de Laptop pour les copains au bureau : 2,5€ de cout de revient, et je pense que si je le voulais je pourrais en tirer facilement 15€ par exemple. 

Cela étant dit, quelques clés : 

• la plupart des pièces que je vois sur les sites que j'évoque sont monocouleurs, et sans supports : la H2D n'a aucune plus-value sur ces pièces là
  • partant de là, pour le prix d'une H2D, tu pourras avoir 4 A1, ou 2 X1C -> 2 à 4 fois plus de capacité de production pour un résultat très similaire à celui d'une H2D
  • Si tu partais sur de grosses pièces, ton business modèle risque de ne pas tenir non plus : grosse pièce = très long. J'ai fait une jolie tête de girafe pour ma grande, en 4 couleurs : 40h sur une Hi. Possiblement seulement 20h sur une H2D. Mais au final, admettons tu vend cette pièce magnifique 50€ (c'est déjà TRÈS optimiste), pour 20h de production. Y a grosso modo
    • 8€ de matière + elec. 
    • 5€ de transport
    • 4€ d'amortissement machine et maintenance
    • et 1 ou 2€ d'emballage. 
  • -> ca donne au mieux 11k€ de revenus annuels si tu parviens à tourner à 100% 24/7, et plus probablement autour de 7k€

A mon avis, mais ça n'est que mon avis : pour en vivre en tant qu'autoentrepreneur, la clé c'est de viser plusieurs imprimantes qui peuvent imprimer fiablement en parallèle des petites pièces qui vont sortir en 1h ou 2 max. Et soit t'as un peu de place et un peu d'argent d'avance pour créer un stock (et là tu joue l'envoi sous 24h), soit tu imprimes à la demande, quitte à avoir un peu plus de délai (mais pas trop car petites pièces)

Pour en vivre en tant que salarié, doit pas y avoir des tonnes de boites qui font ça. Mais celles qui en font te demanderont des compétences de conception (pour pouvoir créer le spièces demandées par les clients) et/ou de design (pour inventer des trucs qui se vendent) et/ou de manutention (suivre l'imprimante, l'entretenir, gérer l'enchainement des impressions). Il y a après des entreprises qui se servent de l'impression 3D, mais elles ont souvent des gens en interne qui ont, en plus de leur boulot, maitrisé le sujet pour permettre de faire du prototypage (notamment). 

Le bon côté, c'est que au final, l'imprimante marche toute seule une fois lancée. Donc tu peux tout à fait envisager une activité comme celle ci en parallèle d'une activité salarié en télétravail, par exemple. Et voir où ça te mène. 

Après, si tu as une pièce spécifique en tête et que tu joue déjà dans Fusion, tu peux télécharger un slicer (genre Orcaslicer) et jouer à la découper avec différents profils d'imprimante. Ca te dira très vite le poids de matériaux et le temps d'impression. Et tu vas vite savoir si la machine peut être suffisamment productive ou pas. 

Modifié (le) par JoOj
  • J'aime 1
Posté(e)

Merci @JoOj pour ton analyse... j'avais effectivement les mêmes points de vue... Bref je réfléchis... Je me dis que effectivement, c'est pas une mauvaise idée que de prendre 2/3 machines pas cher pour faire un peu de quantité d'un truc qui pourrai se vendre facilement. Maintenant les diverses nouvelles fonctionnalités de machines comme la H2D peuvent peut-être élargir le champ créatif... a voir... vraiment je sais pas.

Posté(e)
il y a 15 minutes, Mils a dit :

Merci @JoOj pour ton analyse... j'avais effectivement les mêmes points de vue... Bref je réfléchis... Je me dis que effectivement, c'est pas une mauvaise idée que de prendre 2/3 machines pas cher pour faire un peu de quantité d'un truc qui pourrai se vendre facilement. Maintenant les diverses nouvelles fonctionnalités de machines comme la H2D peuvent peut-être élargir le champ créatif... a voir... vraiment je sais pas.

Oui, en effet, si tu veux aussi pouvoir faire du laser etc, je comprend que tu regardes la H2D. Mais pour la même raison, tu as plus intérêt à prendre une imprimante ET un laser, le combo te coutera moins cher et te permettra de produire en parallèle. 

Autre avantage de commencer par une machine "pas cher" : tu commences avec 1 imprimante à 500€, pour te faire la main. Si le business prend pas, tu y auras passé 500€, pas 2500. Même en rajoutant un laser type Falcon A1, autour des 600€, tu reste dans un budget raisonnable.
D'ailleurs, si tu pars sur des petites pièces, tu as la A1 mini à 200€ en ce moment. Tu peux littéralement en mettre 10 en parallèle pour le prix d'une H2D 😅

• Haha 1